Sécurité routière » Equipements obligatoires en hiver selon…

Equipements obligatoires en hiver selon les régions : ce que dit la loi Montagne

Le mois dernier, Coyote vous expliquait comment préparer votre voiture pour circuler en toute sécurité durant l’hiver. Aujourd’hui, nos experts se penchent sur les équipements autos obligatoires (dont les pneus neige) à installer sur votre véhicule lors de la période hivernale, et vous en disent plus sur les règles établies par la loi Montagne 

Que dit la loi Montagne sur les pneus neige et les équipements obligatoires ?

Instaurée en 2021, la loi Montagne vise à renforcer la sécurité routière dans les zones montagneuses durant l’hiver et une partie de l’automne. 

Quelle est la règle principale fixée par la loi Montagne ?  

Selon la loi Montagne, les automobilistes sont dans l’obligation d’équiper leur véhicule avec des pneus neige – aussi appelés pneus hiver – dans certaines zones montagneuses spécifiques, ou de poser sur les roues du véhicule des chaînes ou des chaussettes à neige lorsqu’ils circulent dans les secteurs concernés. Chaque année, cette obligation s’applique par décret entre le 1er novembre et le 31 mars.  

Quels sont précisément les équipements obligatoires en hiver dans les secteurs concernés par la loi Montagne ? 

Pour pouvoir être en règle dans les zones encadrées par la loi Montagne, les automobilistes doivent posséder :  

  • Des pneus hiver sur les 4 roues du véhicule 

OU 

OU 

  • Des chaînes ou des chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices du véhicule ; pour information, le gouvernement recommande d’opter pour des chaînes à neige métalliques pour un usage fréquent du véhicule, et des chaussettes à neige textiles pour un usage occasionnel.   

Attention : depuis l’année dernière, « seuls les pneus 3PMSF (3PMSF est l’acronyme de « Three peak mountain snow flake », qui signifie « Montagne à trois pics avec un flocon de neige ») sont admis en équivalence aux dispositifs antidérapants amovibles. L’achat et l’utilisation d’autres types de pneus neige restent possibles, mais les usagers doivent dans ce cas détenir également des dispositifs antidérapants amovibles ».  

À savoir : l’obligation imposée par la loi Montagne ne concerne pas les véhicules qui sont équipés de pneus à clous.  

Quels sont les véhicules concernés par la loi Montagne ? 

Tous les véhicules possédant 4 roues ou plus (y compris les camping-cars) doivent respecter l’obligation de la loi Montagne concernant la pose de pneus spécifiques ou de dispositifs antidérapants amovibles. Les poids lourds, les bus et les autocars sont donc aussi concernés par cette réglementation.  

Quelle que soit la zone où je suis, je roule en toute sécurité grâce à l’Appli Coyote qui m’alerte en temps réel sur les dangers présents sur mon itinéraire ! 

Découvrir l’Appli

Quels sont les départements concernés par la loi Montagne ? 

Cette année, soit du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026, la loi Montagne s’applique dans 34 départements français situés dans des massifs montagneux (Alpes, Massif Central, Jura, Pyrénées, Vosges…) : l’Ain (01), l’Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l’Ardèche (07) , l’Ariège (09) , l’Aude (11) , l’Aveyron (12) , le Cantal (15), le Doubs (25), la Drôme (26) , la Haute-Garonne (31), l’Isère (38) , le Jura (39), la Loire (42) , la Haute-Loire (43), la Lozère (48), la Moselle (57), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Var (83), le Vaucluse (84), les Vosges (88) et le Territoire de Belfort (90)​.

Mais toutes les communes de ces départements ne sont pas concernées par la loi Montagne : ce sont les préfets qui dressent la liste des communes où s’appliquent les obligations mentionnées précédemment. Vous trouverez cette liste sur le site de la Délégation à la Sécurité routière. Par ailleurs, lorsque vous circulez dans une des communes encadrées par le dispositif, des panneaux routiers vous indiquent les entrées et les sorties des secteurs montagneux où il est obligatoire de posséder les équipements requis.

Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *