Vous avez prévu de passer vos vacances d’été dans un autre pays européen ? Découvrez les recommandations à suivre en cas de pannes ou d’accidents de voiture survenant à l’étranger !
Cet été, vous avez décidé de partir à l’étranger pour passer quelques jours de repos bien mérités, ou des vacances prolongées qui vous feront sans doute le plus grand bien. Mais pour ne pas que votre séjour vire au cauchemar, soyez prévoyant et pensez à réaliser quelques démarches avant votre départ.
Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler : avant votre voyage, contactez votre assureur pour savoir si le véhicule sera pris en charge en cas de panne sur la route. Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance proposent des garanties d’assistance et de dépannage pour vos trajets à l’étranger, notamment en Europe. Selon la formule souscrite, vous pouvez aussi bénéficier chez certains assureurs d’un véhicule de remplacement, ou d’un service de rapatriement pour votre véhicule.
Pensez donc à demander conseil à votre assureur, et éventuellement à souscrire un contrat d’assurance. Et n’oubliez pas de vérifier que vous serez bien couvert dans les pays où vous souhaitez aller ou que vous allez traverser.
Si votre voiture tombe en panne à l’étranger, inutile de paniquer. La première chose à faire est d’appeler votre assureur, excepté si vous vous trouvez sur l’autoroute – dans ce cas, vous devez utiliser les bornes d’urgence, ou appeler le numéro d’appel des secours (qui est très souvent le 112). Votre assureur (ou l’opérateur, selon les cas) vous indiquera la démarche à suivre et les documents qu’il faudra présenter. Selon la situation, votre véhicule sera remorqué puis réparé sur place ou rapatrié. Comme mentionné précédemment, un véhicule de remplacement pourra dans certains cas (si vous avez souscrit l’option) vous être proposé pour continuer votre voyage.
À savoir : dans certains pays européens, il n’est pas toujours possible de choisir librement son dépanneur, notamment si vous tombez en panne sur l’autoroute. Si cela vous arrive, il peut être nécessaire de payer le service de dépannage imposé par le gestionnaire du réseau autoroutier ou par les autorités (le remboursement est effectué quelques temps après).
Que vous preniez la voiture en France ou à l’étranger, il existe malheureusement toujours un risque d’accident.
Tout comme pour les pannes, il est indispensable de contacter votre assureur avant de prendre la route pour connaître les modalités de prises en charge de votre contrat en cas d’accidents à l’étranger. Faites donc le point et souscrivez les options les plus adaptées pour être parfaitement couvert. Par ailleurs, renseignez-vous aussi sur votre couverture en cas de vandalismes ou de dégradations du véhicule.
Immédiatement après l’accident (ou après avoir constaté des dégradations), contactez la police locale pour leur signaler et connaître les démarches à suivre. En Europe, il faut composer le 112 dans la plupart des pays, mais pensez à noter au préalable le numéro des services de la police locale dans l’éventualité où le 112 n’était pas utilisé dans le pays que vous visitez.
Une fois que vous avez appelé la police, joignez sans délai votre assureur pour en savoir plus sur la bonne conduite à suivre. Selon le lieu où vous vous trouvez, il peut également être utile, dans un second temps, de se rapprocher des services de la structure touristique où vous demeurez pour connaitre les options à votre disposition.
Pour votre voyage en Europe, pensez à utiliser l’Appli Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de danger et de contrôle se trouvant sur vos itinéraires ! Et pensez aussi à installer notre technologie anticollision brevetée pour renforcer votre sécurité au volant.