Au cours de sa vie, il peut malheureusement arriver d’être témoin d’un accident sur l’autoroute. On fait aujourd’hui le point sur les bons gestes et les règles à appliquer dans cette situation pour secourir les victimes et éviter les risques de sur-accident.
Les règles à appliquer cas d’accident sur l’autoroute
Les procédures et les bons gestes à appliquer vont dépendre de la prise en charge de l’accident au moment où vous le constatez.
Vous êtes le premier témoin direct de l’accident
Si vous êtes la première personne à constater l’accident, vous êtes dans l’obligation légale d’intervenir et de porter secours aux victimes de l’accident : en France, le non-respect de cette obligation constitue un délit (la non-assistance à personne en danger) qui peut être sanctionné par une peine de prison (jusqu’à 5 ans d’emprisonnement) et une amende maximale de 75 000 euros.
Pour que l’intervention soit efficace et sans danger, il est important de respecter plusieurs étapes.
- Commencer par allumer les feux de détresse de votre véhicule ; si possible, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence après le lieu de l’accident pour ne pas gêner l’arrivée prochaine des secours
- Enfilez votre gilet de sécurité et, si cela ne vous met pas en danger, dirigez-vous vers le lien de l’accident
- Si vous le pouvez, coupez le contact des véhicules accidentés et actionnez le frein à main – attention, si les véhicules se trouvent sur les voies de circulation (ou du côté opposé à la bande d’arrêt d’urgence), ne prenez pas le risque d’intervenir.
- Si des personnes non-blessées se trouvent dans le véhicule, aidez-les à en sortir, et dirigez-vous ensemble derrière les barrières de sécurité de l’autoroute.
- Si des personnes sont blessées, ne les déplacez pas, excepté en cas d’incendie ou de danger imminent. Par ailleurs, ne tentez pas de leur donner à manger, ni de les faire boire, et n’essayez pas d’ôter ses vêtements à une personne brûlée.
Attention : si un motard est blessé, ne tentez jamais de lui retirer son casque.
- Contactez les secours depuis la borne d’arrêt d’urgence la plus proche (c’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour localiser avec précision le lieu de l’accident), ou à l’aide de votre téléphone – vous pouvez composer le 15 (SAMU), le 18 (Pompiers), le 112 (numéro d’urgence européen) ou le 114 (numéro d’urgence des personnes sourdes et malentendantes).
- En attendant l’arrivée des secours, portez assistance aux victimes si vous le pouvez : rassurez-les en leur parlant, couvrez-les si vous êtes en mesure de le faire (avec une couverture ou un manteau) et vérifiez leur état de conscience en leur demandant d’effectuer des gestes simples. Si vous êtes détenteur d’un brevet de secourisme, vous pouvez placer les personnes inconscientes en position latérale de sécurité (PLS), ou prodiguer un massage cardiaque ou faire du bouche-à-bouche si la personne ne semble plus respirer.
Ce qu’il ne faut jamais faire quand on est temoin d’un accident sur l’autoroute
- Ne tentez jamais de signaler l’accident avec votre triangle de sécurité
- N’essayez pas de traverser la voie, ni de porter secours aux victimes de l’accident si les véhicules se trouvent sur les voies de circulation ou de l’autre côté des voies
Grâce à l’appli Coyote, je renforce ma sécurité au volant et j’évite les accidents grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers situées sur mes itinéraires.
Découvrir l’Appli
Des témoins se trouvent déjà sur le lieu de l’accident
Si vous n’êtes pas le premier témoin de l’accident, assurez-vous auprès des personnes sur place (si vous le pouvez) que les secours ont déjà été contactés. Si c’est le cas, quittez les lieux pour éviter les risques de sur-accident et ne pas gêner la circulation des secours ; si ce n’est pas le cas, aidez éventuellement les témoins déjà sur place à prendre en charge les victimes, ou évacuez les lieux pour prévenir les secours (selon la situation).
Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote !
Vu : 668