Efficacité des radars en France : notre bilan

28
20554
Radar mobile sur le côté de la route pour détecter les excès de vitesse

Afin de mieux comprendre les logiques mises en place pour assurer la sécurité routière en France, nos équipes ont étudié le rapport de l’ONISV (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) concernant les infractions au code de la route. Voici notre bilan concernant l’utilisation et l’efficacité des radars, ou « contrôles automatisés », au cours de l’année 2020.

Quel type de radar est le plus efficace ?

Pour les contrôles automatisés (ensemble des contrôles effectués sans l’intervention d’une personne), on compte pour l’année 2020 un total de 12,9 millions d’infractions à la vitesse constatées. L’ensemble des contrôles automatisés est réparti entre huit différents types de radars :

  • Fixes classiques ;
  • Embarqués : « Les équipements de terrains (ET) embarqués sont dans un véhicule arrêté et positionnés au bord de la route ou débarqués » ;
  • Mobiles : « Les ET mobiles sont embarqués à bord d’une voiture banalisée, conduite par des gendarmes ou des policiers en uniforme » ;
  • Discriminants : « Les ET discriminants différencient les véhicules légers et les poids lourds notamment » ;
  • Vitesse moyenne : « Les ET vitesse moyenne sont des radars tronçons » ;
  • Autonomes : « Les ET autonomes sont déplaçables car autonomes en énergie. Ils sont notamment déployés en zone de chantier » ;
  • Feu rouge ;
  • Passage à niveau.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des infractions enregistrées par les radars ne proviennent pas des appareils plus récents et parfois moins faciles à éviter mais bel et bien des radars fixes classiques. N’hésitez plus à vous équiper de l’application Coyote pour être alerté dès que vous en croisez un.

Les meilleures localisations pour les radars

Les dix radars qui ont le plus flashé en 2020 sont localisés sur les autoroutes et notamment sur des axes à très fort trafic. En tête de liste on peut retrouver le radar de l’A8 entre Nice et Cannes (169 748 flashs), celui sur l’A1 dans le sens Bourget en direction de Paris (130 698 flashs) ou encore celui de la RN 230 entre Lormont et Villenave-d’Ornon (126 255 flashs).

Avec ces informations, on peut imaginer qu’une bonne partie de ces infractions auraient facilement pu être évitées. Les automobilistes commencent d’ailleurs à agir en conséquence puisqu’on compte tout de même une baisse de plus de 10% sur le total des infractions enregistrées par des contrôles automatisés par rapport à l’an passé.

Attention à l’arrivée de nouveaux radars !

Des radars plus performants sont mis en place

Dans les Yvelines par exemple, un nouveau type de radar fixe a été installé dans la Vallée de la Chevreuse. Capable de flasher dans les deux sens et de distinguer les véhicules légers des poids lourds, ce radar tourelle a été placé dans une zone limitée à 50km/h fortement prisée des motards et des touristes, le long de la route des Cascades.

Ce type de radar risque d’être de plus en plus présent en France ! Testé depuis 2014 dans le Rhône et homologué en 2018, sa mise en place le long de nos routes a déjà commencée. Il s’agit d’un radar de la société Parifex dont les performances sont bien plus élevées que sur les radars conventionnels : le nombre de PV invalides à cause de clichés trop flous devraient drastiquement baisser.

« Parifex Nano », la nouvelle bête noire des automobilistes

Développé par la même société, le Parifex Nano est équipé de la technologie LiDAR 3D capable de modéliser l’environnement autour de chaque véhicule. Grâce à cette technologie, il devrait être capable de contrôler la vitesse, les franchissements de feu rouge et de stop, les distances de sécurité, les priorités à droite et même la sécurité des piétons…

Le Parifex Nano est dans ses dernières phases de test mais il débarquera le long de nos routes et dans nos villes bien assez vite. Avec ses capacités, il vaudra mieux s’informer très rapidement de sa localisation ! Le seul bémol, c’est qu’il est facilement déplaçable : sa conception le rend léger et facilement transportable, il faudra donc redoubler de vigilance face à lui.

Plus performants… et plus nombreux !

Le Gouvernement français ne lésine pas sur la Sécurité routière et compte bien poursuivre son combat contre les excès de vitesse et autres infractions au Code de la Route. D’ici 2023, un bon nombre de nouveaux radars devraient être installés en France, certains ont de bonnes chances de s’avérer très efficaces eux aussi !

Dans les Bouches-du-Rhône, environ 80 nouveaux radars vont être installés dont une cinquantaine sur le bord des routes marseillaises alors que trois nouveaux radars de type tourelle ont déjà été installés le long de la L2. La majorité de ces derniers seront des radars fixes traditionnels.

En Haute-Garonne, même combat, neuf nouveaux radars urbains ont été installés à Toulouse afin de faire respecter la limitation de vitesse à 50km/h. Ils ont tous été installés sur des axes très fréquentés comme sur la route du boulevard Silvio-Trentin aux Minimes, du boulevard du Maréchal Juin vers le conseil régional ou encore de l’avenue Pompidou à Jolimont.

28 Commentaires

  1. Bonjour à toutes la communauté de toutes façons les GIE ne sont plus bon qu’à faire rentrer des € à l état avant les anciens faisait de la prévention mais maintenant c est répression systématique même pour 2 KLM/h surtout quand tu est dans le Medical et tout le temps sur les routes et les urgences et en plus maintenant ils sont de plus en plus vicieux se cache Dans les fourrés dans les parkings des églises sous et sur les pont d autoroutes en tenue de camouflage et ne me dites pas que ce n est pas pour faire des €EUROS

  2. Bonjour,
    Je constate que Coyote, tout comme les journalistes, cautionne la mauvaise foi de l’État…car en quoi un radar qui flashe à tout va est un radar efficace ? Le but de ces dispositifs n’est-il pas de pousser les automobilistes à respecter les limitations de vitesses ?
    Non ! Ces radars ne sont pas efficaces mais tout simplement les plus rentables pour l’État, qui ne se soucie absolument pas de notre sécurité mais bien de nous soutirer de l’argent.
    Car les radars efficaces sont ceux qui ne flashent quasi jamais, les radars tronçons en l’occurrence, ce qui explique que l’État aie abandonné leur exploitation car « trop peu rentables », dixit les explications de l’État lui-même.
    Alors qu’on arrête de confondre rentabilité et efficacité, par pitié, cela équivaut à nous prendre pour des imbéciles.
    Mais cela me fait penser aussi aux chiffres annoncés par la sécurité routière : le nombre de morts sur les routes chaque mois…c’est absurde si ce chiffre est laissé sans aucune autre info…en effet, si au mois de janvier il y a eu 10 accidents de voitures avec un mort à chaque fois et que vous le comparez avec le mois de janvier de l’année d’avant où il n’y aura eu qu’un accident entre 2 bus faisant 35 victimes, il y aura eu certes plus de victimes, mais aussi 10 fois moins d’accidents…on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres si on sait les manipuler à son avantage, ce que Coluche a su démontrer dans son sketch : 10% des morts sur la route sont dû à l’alcool, donc 90% à ceux qui ne boivent pas…moralité, roulez bourrés… C’est ridicule comme conclusion, mais ça suit une certaine logique… 😉
    Bon, je m’arrête là, ne sachant pas si cela ne va pas être censuré et ne voulant pas monopoliser la page.

    Bien sincèrement et sans rancune, je vous souhaite tous mes vœux pour 2021
    Fred

  3. Bonjour Coyote
    Ma question concerne le nombre de sentinelles que l’on a autour de soi en direct.
    Il apparaît que le chiffre affiché est parfois farfelu
    Par exemple: seul sur une autoroute à 3h30 du matin et personne en sens inverse pour vous éblouir pendant de longues minutes et mon boîtier magique signale 18 éclaireurs ds un rayon de 1km …
    Est-ce une bizarrerie informatique?
    Merci Coyote!!!! Que serais-je sans toi…
    Bonne année!!

    • Bonjour,

      Effectivement c’est étrange. Le boîtier prends toutes les routes alentours en compte mais si ce chiffre continue de vous paraître étrange, je vous invite à effectuer une remise à zéro depuis le menu « Réglages » de votre boîtier.

      Je vous souhaite un bon réveillon !

      A très vite,

      Mélanie de Coyote.

  4. Bonjour
    Je tiens à vous informer que coyote annonce toujours la présence d’un radar tronçon qui n’existe plus depuis plus de nombreux mois et que l’alerte non suspendue doit énerver bon nombre d’utilisateurs.
    Ce radar était situé sur la D301 entre les communes de Divion et Houdain dans le 62 (sens Divion vers Houdain)
    Cordialement

    • Bonjour Martin,

      Etant donné que vous connaissez l’emplacement exact, pouvez-vous nous le signaler sur votre Espace client dans la rubrique « Signaler un danger ou une limitation de vitesse » en mettant en commentaire qu’il n’existe plus ?

      Ainsi la modification sera prise en compte rapidement.

      Bonnes fêtes de fin d’année !

      Camille de Coyote

  5. Bonjour
    Des fois j’ai l’impression que le guidage des automobiliste, n’a pas d’importance pour vous.
    Un exemple: on roule en ville avec beaucoup de croisements, ronds points, etc et l’application coyote s’en fiche de tout ça , efface le trajet et occupe l’ecran affichant, par exemple qu’il y a une voiture arrêté dans 1000m! Est-ce qu’on pourra faire en sorte qu’on sache qu’il y a une voiture arrêté ou une zone de danger, et qu’on continue à regarder le trajet?
    Bonnes fetes de fin d’année

    • Bonjour Rui Vieira,

      Si je comprends bien, vous souhaiteriez une réduction automatique de l’alerte afin de continuer d’avoir votre visuel sur l’itinéraire ?

      Je fais une remontée de votre demande au service technique.

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  6. mettre ajour les compteurs a bord des voitures , la vitesse maxi en france 130 pourqoi des compteurs a 220
    la précision serait meilleure et un voyant comme sur les autocars

  7. Quand les radars seront-ils capables de contrôler les automobilistes qui roulent de Dunkerque jusqu’à Nice sur la voie du milieu, ceux qui roulent par temps de pluie tous feux éteints, ceux qui ont oublié de prendre « l’option clignotant », ceux qui freinent exagérément à l’approche d’un radar fixe tant ils ont peur de se faire flasher. J’habite en campagne, et je ne voudrai surtout pas oublier les motards qui doublent sur les lignes continues et qui, en plus, vous engueulent si vous ne les laissez pas passer. Là, jamais de sanction!
    Je vois ce genre de comportement tous les jours et ça me fiche la trouille car ces conducteurs sont beaucoup plus dangereux que ceux qui dépassent de quelques petits km/h la vitesse autorisée.
    Je ne dirais pas non plus que les radars ne servent à rien ou sont des pompes à fric, car il y a des conducteurs qui exagèrent et ont des comportements irresponsables, mais il faut avouer que de contrôler la vitesse c’est ce qu’il y a de plus facile: on se met tranquille en planque et on attend que ça se passe, et forcément ça marche! En revanche, faire des contrôles dans le flux de la circulation (à part les radars embarqués) c’est beaucoup plus contraignant, ça prend beaucoup de temps et ça ne rapporte pas assez gros.
    Dans ma région, la Gendarmerie est complètement absente des routes. Je n’ai pas vu de contrôle routier en journée depuis plusieurs années (au moins 6/7 ans) et cette absence remarquée donnent des ailes à ceux qui se croient les « rois de la route » et que le calamiteux 80km/h emm..ent. La peur du gendarme serait sans doute plus salvatrice qu’un radar automatique, ou un radar embarqué… mais là c’est un autre débat!

  8. Utilisateur de Coyote depuis 2008, j’ai bien conscience de posséder encore mon permis grâce à ce boîtier et à la communauté…
    Même si l’âge venant, je roule beaucoup moins vite!

    • Bonjour Monsieur Pinon,
      Nous sommes ravis de rouler à vos côtés depuis toutes ces années, merci pour votre confiance en nous 😀
      Passez de belles fêtes de fon d’année,
      Vanessa de Coyote

  9. Bonjour
    Vous m’informez que mon abonnement arrive à échéance. Cependant, je constate que les mises à jour des changements de vitesse sur les routes de ma région ne sont pas appliquées par Coyote. Donc le renouvellement de mon abonnement perd de son intérêt par manque de fiabilité. Je renouvellerai cet abonnement que si les modifications sont apportées prochainement.
    Merci de m’en aviser.

    • Il faudrait sérieusement penser à supprimer l’alerte du radar de Pontmort (63200) sur la N9 entre Riom et le Cheix sur Morge .
      Celui-ci ne sera jamais remplacé, il a été supprimé et remplacé par un autre 2 faces entre le Cheix et Aigueperse (celui ci est d’ailleurs bien signalé par Coyote)
      Jean Ramos

      • Bonjour Jean,

        Merci pour votre retour !

        L’avez-vous signalé sur votre Espace client dans la rubrique « Signaler un danger ou une limitation de vitesse » ?

        Vous pouvez mettre un commentaire pour signaler qu’il n’existe plus.

        A bientôt !

        Camille de Coyote

  10. Vous trompez le personnel, le radar-arnak le plus efficace de Vrounce se trouve entre Nice et CAGNES sur Mer, pas Cannes qui est beaucoup plus loin.
    La limite à 90 kmh est annoncée vaguement et on ne comprend pas bien pourquoi, puisque nous sommes sur une autoroute payante limitée à 110 kmh.
    Ce tronçon ne dure que 2 km et on nous fait croire que c’est pour ne pas déranger les riverains, qui ont sûrement choisi de vivre collés à l’autoroute.
    C’est à remarquer que les monégasques sont souvent flashés mais ne payent pas d’amende…

  11. Bonjour, un radar va être mis en place dans le Loir et Cher entre St Gervais la Forêt et Mont Près Chambord panneau déjà mis en place

    • Bonjour Claudine,
      N’hésitez pas à nous le signaler depuis votre espace client, dans la rubrique « Déclarer un danger permanent ou un changement de limitation de vitesse » dans Mon accueil. Meri beaucoup pour votre confiance et votre participation 🙂
      Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année,
      Vanessa de Coyote

  12. Je roulais sur l’autoroute entre Bordeaux et Nantes. C’est alors que j’ai remarqué au passage deux motards de la gendarmerie stationnés sur un aire de repos. cet aire dépassé j’ai vu dans mon rétro un des motards sortir
    warning actionné et me rattraper en me faisant signe de le suivre. Bien entendu j’ai obtempéré et sur sa demande il m’a fait m’ arrêter sur le bas côté. Tour de la voiture d’inspection…Papiers…Pas très loquace le gendarme! Je me doutais bien sûr d’un excès de vitesse mais sans savoir précisément à combien? Chose curieuse mon coyote n’avait pas fonctionné, pourquoi? L’explication est alors venue: Monsieur un hélicoptère vous a pris en excès de vitesse vous aurez 90,OO euros d’amende et trois points en moins.
    CONCLUSION: Je ne savais pas que Coyotte ne détecte pas ce style d’intervention. Pouvez-vous m’en dire plus. Cependant JOYEUX NOËl à toute la Communauté.

    • Bonjour Raymond-Frédéric,
      Je suis navrée pour cette mésaventure. En effet, nous ne signalons pas les hélicoptères, ne s’agissait-il pas plutôt d’un drone ?
      Je vais remonter cela auprès de nos développeurs, en attendant, je vous souhaite de belles fêtes au nom de toute l’équipe 🙂
      A bientôt,
      Vanessa de Coyote

  13. bonjour j ai pris la route sur le radar tronçon après malherserbe en direction de pithiviers et la route a été remise à 90 kmh alors que mon coyote est a 80 ca a sonné pendant 7 km essayez de mettre a jour ce radar merci pour toute la communauté

    • Bonjour Richard,

      Je vous invite à nous le signaler sur votre Espace client dans la rubrique « Déclarer un danger ou une limitation de vitesse ».

      Ainsi, votre demande sera prise en compte rapidement.

      A bientôt,

      Camille de Coyote

    • Bonjour, j’ai remarqué également que les MAJ vitesse ne sont pas faites sur de nombreux tronçons. Sans parler des vitesses qui changent tous les 3 km sur les rocades et qui elles aussi ne sont pas à jour sur mon boitier… Pour éviter le mal de tête vous devez pouvoir désactiver la sonnerie en laissant uniquement l’alerte clignotante. Sur mon boitier COYOTTE MINI j’appuie sur le bouton M/A pendant 1 à 2 secondes et la sonnerie est en pause, elle revient automatiquement après la fin de la zone de danger. Cordialement, Thierry un usagé + de 60.000 KMS/AN

  14. Les statistiques de la sécurité routière indiquent qu’une grande majorité des accidents a lieu en ligne droite de jour et par beau temps, d’où parfois ce sentiment que les radars sont placés pour engranger des €
    Voici ce que j ai appris lors d’un stage d’une journée de récupération de PV (2 préfets en France avaient choisis d’éduquer les contrevenants plutôt que la sanction en substituant le retrait de point par un stage d’une journée)
    Mais il est vrai que dans certains cas, ils se trouvent en des lieus improbables pour l’effet de surprise. Ils sont même contre-productif comme aux sorties de Paris, en fixe, créant des bouchons ;nombreux automobilistes n’ont pas encore compris que la vitesse compteur n’est pas la vitesse réelle et se « tankent »en dessous de la limite créant ainsi des ralentissements
    Coyote est un allié précieux pour rouler au plus juste à la vitesse réelle.
    Longue vie à notre indispensable boitier

    • Bonjour Gaden,

      Merci pour votre retour ! Nous sommes ravis de rouler à vos côtés !

      Toute l’équipe vous souhaite une excellente journée, et de bonnes fêtes de fin d’année !

      A bientôt,

      Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.