Quelle tolérance pour les radars ?

15
29632
tolerance radar automatique

« Ne t’inquiète pas, il y a toujours une tolérance avec les radars ». « Tu t’es fait flasher ? Mais non, c’est sans doute la voiture sur la file de gauche, pas toi ! » Tous les conducteurs le savent : chacun a son avis sur la question des radars.

Existe-t-il une tolérance des radars ?

S’il est certain que le nombre de ces appareils a nettement augmenté ces dernières années, est-il vrai qu’il existe une tolérance des radars ?

La réponse est oui. Selon l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, les radars se déclenchent lorsque vous roulez à 5 km/heure au-dessus de la moyenne autorisée si la limitation est inférieure à 100 km/heure. Si vous circulez sur une route dont la limitation est supérieure, cette tolérance est de 5 %.

Concrètement, si vous êtes sur une autoroute limitée à 130 km/heure et que vous circulez à 160 km/heure, la vitesse retenue est de 152 km/heure. Si vous roulez sur une nationale limitée à 90 km/heure, vous vous ferez flasher à partir de 95 km/heure.

Cette tolérance est la même quel que soit le radar utilisé, à l’exception des radars mobiles embarqués dernière génération dont la tolérance est de 10 km/heure en dessous de 100 km/heure et de 10 % au-delà.

Les différents types de radars de contrôle de vitesse

tolerance radar automatiqueEn France, il existe une dizaine de types de radars différents. Voici les principaux.

Les radars de vitesse

  • Le radar de vitesse fixe et automatique. Il est déployé en France depuis 2003.
  • Le radar discriminant : il s’agit du même type de matériel que le radar fixe et automatique, mais il est capable de différencier les catégories de véhicules et de s’adapter aux vitesses maximales légales de chacune d’entre elles – notamment les poids lourds. Si plusieurs véhicules apparaissent sur la photo, il peut aussi faire la différence (à la même vitesse, un poids lourd pourra être en infraction alors qu’un véhicule léger, non).
  • Le radar de vitesse embarqué. Utilisé par la police ou la gendarmerie, il est installé dans les voitures des forces de l’ordre. Il n’est pas signalé.
  • Le radar tronçon : également appelé « radar de vitesse moyenne », il contrôle la vitesse moyenne de l’automobiliste sur une portion. Son but : éviter les coups de frein brusques à la vue du radar automatique.
  • Le radar pédagogique : c’est le seul radar dont le contrôle n’est pas suivi d’une verbalisation. Il incite les automobilistes à ralentir en leur indiquant que leur vitesse est trop élevée.
  • Le radar chantier : il contrôle la vitesse des véhicules à l’approche d’un chantier, où la vitesse maximale autorisée a souvent été abaissée. Ce type de radar est encore peu développé.
  • Les radars laser : ce sont les fameux radars « jumelles ». Il faut cependant que le policier ou le gendarme intercepte le véhicule flashé.

Les autres types de radars

Il existe d’autres types de radars qui ne sont pas destinés à éviter les excès de vitesse :

  • Le radar feu rouge
  • Le radar passage à niveau
  • Le radar piétons

Comment éviter de se faire flasher par un radar ?

Si connaître les seuils de tolérance des radars vous permet d’éviter d’être verbalisé, la meilleure solution, pour éviter la sanction de ces appareils, est encore de respecter la limitation de vitesse.
Vous pouvez également équiper votre véhicule d’un assistant d’aide à la conduite Coyote qui vous permet d’anticiper et d’adapter votre conduite grâce aux alertes en temps réel : dangers, limitations, trafic etc.

15 Commentaires

  1. Attention! il ne s’agit pas de tolérance comme on pense!!! la tolérance est 0, ce qui est scandaleux!!! c’est juste la tolérance d’imprécision de la mesure, comme pour tout appareil de mesure, le fabricant donne une valeur d’erreur possible maximum , dans un sens ou dans un autre…… Quand un radar mesure 85 km/h , vous pouviez être entre 80 et 90…….. voila la tolérance……et au bénéfice du doute, vous n’êtes pas verbalisé!! s’il mesure 138 sur autoroute, vous étiez entre 131 et 145, donc prune et pour les radars embarqués l’imprécision est doublée , car il mesure sa vitesse et la notre, donc deux mesures et deux imprécisions possibles…

  2. J’ai constaté que sur de nombreux tronçons, la vitesse limite indiquée par Coyote est inexacte et ne tient pas compte des modifications intervenues jusqu’à plusieurs années auparavant. Exemple: sur une voie rapide autrefois limitée à 110 et passée à 90, Coyote indique toujours 110. Il serait urgent de mettre à jour la cartographie des vitesses limite. Actuellement, compte tenu de ces écarts, en se fiant au Coyote, on croit souvent rouler à la bonne vitesse, alors qu’on est au dessus de la vitesse limite. En ce sens, Coyote est un générateur de PV. Coyote m’a déjà répondu que c’est à l’utilisateur de signaler ces erreurs, mais je ne suis pas d’accord. Chacun son métier. C’est à Coyote de vendre un produit fiable, qui est soi-disant mis à jour tous les jours. Ce n’est manifestement pas le cas. Et je suis certain que tous les utilisateurs ont fait le même constat.

    • Il est mis à jour à partir des infos transmises, entre autre, par les usagers. Tout ne peut pas toujours être tout cuit dans la vie. Je roule avec des Coyotes depuis 10 ans et j’ai 12 points en roulant pas mal. Après 30 ans de rallye sur les routes françaises, j’ai décidé de revoir ma stratégie. Puisque l’État voulait nous emm….., j’allais le prendre au mot et rouler de telle façon que je paye le strict minimum de taxes carburant et pas de PV. Ils devraient jouer sans mon fric. Rouler sans dépenser de carburant est un bon jeu, mais j’ai dû m’équiper d’un Coyote pour savoir à quelle vitesse je devais être. Je règle le système pour être en vitesse satellite à 2 km/h en dessous du flash du radar, mais tout de même au dessus de la vitesse autorisée (on a son honneur). Au total, je perds moins de temps que je ne le croyais, mais sans Coyote c’est impossible. Bonne route

  3. vous ne dites pas si dans ces 5 % il y a une vraie marge d’erreur du radar : si on roule à 136 chrono (par ex indiqué par Coyote) au lieu de 130, a-t-on le risque d’être pris?
    vous devriez insister sur les radars qui peuvent prendre dans les 2 sens (radars chantier, mais aussi certains fixes). Comment les signale-t-on? (j’appuie déjà côté gauche, puis quand c’est enregistré, je confirme à droite)

    • Bonjour oui il y a un risque puisque je viens de me recevoir PV avec 131 retenus pour 138 mesurés alors que je roulais a 135 réels. Ils jouent sur la tolérance de 5% de précison prise en compte dans le calcul pour s’autoriser a régler 3km/h au dessus… logique.

  4. Quelle est ma vitesse de circulation ??? :
    Celle de mon compteur installé ou celle de mon coyote ? En effet il y a entre 6 ou 7/8km de différence, mon compteur est plus optimiste…
    De ce fait quand on roule à 90 compteur on est en réalité à 83 km réel (pour autant que coyote soit plus précis et je le pense..) voire 82….donc leur statistique pour abaisser la vitesse à 80 et leur rapport de m… Jamais publié est une belle « couillonnade » car nous roulons déjà à 80…..

    • Bonjour,

      dans la mesure où le coyote ‘ou autre gps) est bien placé pour recevoir les signaux satellites la vitesse qu’ils indiquent est juste.
      Tous les compteurs de véhicules trichent, c’est obligatoire (je ne me rappelle plus la règle, mais c’est au moins 3 à 4 %)
      sur mes deux voitures , l’une indique +3 km/h, l’autre +4 km/h par rapport à mes gps (coyote et tomtom)

  5. J’ai 3 véhicules et entre la vitesse des compteurs et mon coyote , 8km/h d’écarts en + pour coyote les differencies.
    Qui a raison ?

  6. Dans le cadre de la nouvelle limitation de vitesse à 80Kmh, j’ai envie de poser deux questions précises :
    1° Combien y-at’ il de panneaux 90Kmh sur les routes françaises ?
    2° Qui a eu le marché de remplacement de ces panneaux, et qui de ce fait va ramasser le « pactole »

    Tout cela pour l’intérêt de Qui ?
    Cette affaire ressemble (pour ceux qui s’en souviennent) à l’affaire des panneaux « losanges » indiquant que l’on emprunte ou que l’on quitte une route prioritaire !! Affaire d’un certain président !!

  7. Bonjour,
    Excés de vitesse, c’est quand on quitte la route sous l’effet des forces complexes qui régissent les masses mobiles en mouvement et non pas les limites imposées par les technocrates qui n’y voient qu’une source de revenus complémentaires à leurs « salaires  » indécents vu la dette publique qu’ils ont créée et qu’ils nous font rembourser.

    • Bonjour Ott,
      Je vous confirme que tous nos boîtiers sont des Assistants d’Aide à la Conduite 😉
      Bonne journée,
      Camille de Coyote

  8. Bonjour,

    Au sujet des radars « jumelles » vous précisez dans l’article quel tolérance pour les radars :
    Il faut cependant que le policier ou le gendarme intercepte le véhicule.
    J’ai vu les forces de l’ordre (gendarmerie et police) contrôler avec des jumelles la vitesse des véhicules, notamment dans la traversée urbaine de Reims (anciennement A4), sans interpellation (pas d’interception par ceux qui faisaient le contrôle, ni par leurs collègues en aval).
    En plus un ami s’est verbalisé sans se faire arrêter, après avoir doublé une voiture banalisée avec radar embarqué.

    Merci pour vos conseils, cordialement,

    Patrick Lippens

  9. Coyote a été une belle invention dans la vie des automobilistes. Pour ma part je suis fonctionnaire territorial
    et je roule avec mon vehicule personnel pour mon travail plus de 40000 kms par an et je dois dire un grand
    merci à Coyote car sans lui je n’aurais peut être plus de permis rien que pour des petits excès de vitesses de
    moins de 10 kms/heure. Aujourd’hui il faut choisir , soit avoir les yeux rivets sur le compteur en permanence et l’on est dangereux pour les autres conducteurs et son environnement car on ne regarde plus la route, ou on possède un Coyote qui vous avertis du moindre excès ou danger et vous roulez plus sereinement. J’ ai hâte de tester ces nouvelles applications , mais à condition que le tarif reste accessible à tous.
    Bonne route à toute la communauté COYOTE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here