Radar anti-bruit : début de l’expérimentation en France

42
43859
Pot d'échappement

Comme le Royaume-Uni, la France débute cette année une phase d’expérimentation pour les radars anti-bruit. Le but ? Limiter la pollution sonore en distribuant des amendes aux motards ou automobilistes dont les véhicules sont jugés trop bruyants.

Un amendement anti-bruit pour la loi d’orientation des mobilités

Voitures et deux-roues pourront bientôt être verbalisés pour « comportements routiers bruyants » : c’est que prévoit l’amendement n°2984 de la loi d’orientation des mobilités.

En 2017, des études et sondages montraient que 9 habitants de l’Île-de-France sur 10 étaient favorables à une verbalisation des véhicules trop bruyants. Et 44% d’entre eux se disent indisposés par les bruits des deux-roues.

Les automobilistes et les motards ont cependant du temps pour se mettre en règle. La procédure de contrôle à la volée des niveaux sonores sera d’abord testée pendant deux ans avant que les premières amendes ne tombent.

Au Royaume-Uni, le seuil de verbalisation est aujourd’hui fixé à 74 décibels. En France, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur ce point.

Capteur Méduse : le radar anti-bruit développé par Bruitparif

Des radars anti-bruit sont déjà installés à Paris par l’association Bruitparif. Ce dispositif surnommé Méduse utilise 4 microphones et permet d’établir une cartographie des bruits dans sa zone d’installation. Aujourd’hui utilisé pour régler des conflits de voisinages dans des quartiers bruyants, ils seront maintenant utilisés pour les contrôles anti-bruit sur la route.

Ce dispositif innovant permet de « voir » le son et de localiser l’origine de celui-ci. Grâce à ce capteur et à un algorithme puissant, Bruitparif produit aujourd’hui des visualisations à 360° du bruit qui permettent d’identifier les zones de nuisances, et à l’avenir, de repérer les véhicules trop bruyants.

42 Commentaires

  1. sur la carte grise le véhicule est homologué avec un nombre de décibels indiqué !
    donc si on a pas trafiqué le pot il n’y a rien à dire !
    les service de police doivent vérifier la carte grise selon les véhicules et connaitre les normes d’homologation quo déterminent l’attribution de la carte grise de chaque véhicule concerné selon sa marque !
    le service des mines accepte les véhicules ou pas donc leur validation fait loi !

  2. Je suis automobiliste et motard, et après avoir expérimenté la conduite avec et sans sourdine de pot d’échappement… ; le constat est sans appel, à l’observation de la conduite des autres automobilistes ( pas tout le monde ! ) je suis beaucoup en sécurité en sachant que les autres m’entendent arriver !! lorsque l’on est entendu, on peut observer qu’il y a beaucoup plus de regards dans les rétroviseurs ! et ça c’est une sécurité qui n’a pas de prix….

    Je fait du bruit, j’en suis conscient, et je fais pas le kéké dans les lotissements et les zones pavillonnaires. Je n’habite pas sur Paris et sa région, et franchement je resterais en infraction, peu importe les amendes, je tiens avant tout à ma vie, qui elle n’a pas de prix !

    Peace !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi,
      L’anné dernière j’ai eu un accrochage en moto (échappement d’origine à l’époque !) et le conducteur de la voiture m’a dit :  » Je ne vous ai pas ENTENDU arriver !!!
      Depuis, j’ai changé mes pots d’échappements, et je me sens bien plus en sécurité !
      Maintenant je ne passe pas mon temps à faire le kéké en ville.

    • Moi aussi motard mais franchement les pots de ma harley sont à changer… du délire ! Mais ça sauve de ce qui ne regardent pas dans les rétros et vu que ça ne freine bien qu’en ligne droite. Je ferai seulement un petit effort avant de passer au Scoot BMW électrique et là c’est trop silencieux et tellement plus dangereux. Aucun moyen de faire un peu de bruit en permanence comme sur les engins de chantier en marche arrière (peut-être pas autant mais en fonction de la vitesse). Donc une administration à la traîne et à la botte de quelques réactionaires ou d’entreprises prêtes à tout pour encaisser de beaux subsides, tous qui ne pensent pas au futur qui sera électrique et à la vitesse où on va, le silence sera total. Peut-être dans quelques années. Donc encore un investissement de l’Etat français et toujours pour payer ces délires !

  3. Le bruit des Harley : perso j adore ! Laisser les gens vivre !!! Juste pour prendre du fric !!! Que va t on devenir !!! Elle est belle la France

    • Non, vraiment ras le bol des motards qui poussent le régime de leurs motos sans se préoccuper des gens qui sont autour d’eux, des machos qui se font plaisir égoïstement

  4. pourquoi parler de bruit de vitesse etc tout d abord cherchons pour quelle raison nous en sommes arrivées la moi je ne vois qu une chose que les gens au lieu de porter des jugements sur tels ou tels se rendent plutot au cinéma aujourd hui tout le monde se plains de tout et de rien la vitesse ne tue pas seul l imprudence tue le bruit en ville je peus comprendre bien que maintenant sont installés des panneaux anti bruit que chacun se remette un peu en questions surtout et que ses gouvernements cesses de supprimer certains impots pour les recuperer à travers les gens qui occupent la route pour se rendre à leurs travaille

  5. Etant motard et automobiliste, effectivement il faut reconnaitre qu’il y a un problème de bruit avec certains véhicules.
    il suffirait dans un premier temps d’arrêter cette mascarade qui consiste à autoriser la vente de pots d’échappement non homologués et d’interdire leur utilisation; une bonne partie du problème serait résolue et cela éviterait l’achat de radars inutiles et coûteux, à nos frais bien sûr.

  6. Je vois que tout le monde et mis dans le même sac quand je lis les motards font du bruit certes certains modèles anciens font du bruit mais depuis quelques années les motos sortent d usine au normes euro 3 ou 4 soit en bridge d échappement ce qui pollue moins que la plupart des voitures diesel ou essence et font beaucoup moins de bruit que certaines voitures mal entretenues donc soyez gentil de ne pas généraliser merci

  7. si la police patrouillait en voitures – francaises merci si possible – et verbalisait ou rappelait a l ordre au lieu de se planquer derrière une pile de pont et roupiller dans la mondeo break – contact mis et clim en route merci pour la nature – pour faire plaisir a un prefet maniaque des indicateurs nous n aurions pas besoin de ca, je ne parle pas des juges qui relachent les faiseurs de rodeo …

  8. Marre et archi marre de ces deux roues qui nous cassent (littéralement) les oreilles à toute heure. A Cannes, à Lyon, et ailleurs bien sûr, c’est l’enfer, les gendarmes contrôlent de temps en temps mais en uniforme, gants blancs, et signalisation « lutte contre le bruit » bien visible ! Autant dire qu’on n’entend rien pendant les 2 heures où ils sont là, mais 15 minutes après cela redevient infernal, sans compter les 80-90% de voitures qui téléphonent … Nouvelle Société te voici. Je suis prêt à payer un de ces radars anti bruit et je signale que certains motards (peu) ne sont pas bruyants, preuve que c’est possible de ne pas assommer les gens de décibels.

  9. vite des radar anti-bruit dans la cour des Fermes … abat les Coq ..Hi Hi . Cela serait risible si notre Société Fliquée ne se transformait pas en Démocrature !!… pour mémoire , Mai 68 : »il est interdit d’interdire « …Nous adorons les Extrémes !!! La politique intelligente du Juste milieu necessite des Hommes et des Femmes de « haut vol »…il est temps de les chercher !
    A. Duffaut

  10. une moto doit faire un peu de bruit (raisonnable) car le bruit signale notre presence .
    en cas d’accident beaucoup d’automobiliste disent….je ne l’ai pas entendu arriver

  11. ENFIN ! Certaines motos ou scooters font tellement de bruit qu’ils dérangent et gênent d’un seul coup des milliers de personnes à 2 ou 3 km à la ronde .
    Et personne ne leur dit rien . ….
    Ils peuvent passer devant un policier , un gendarme ou un policier municipal sans que ceux ci ne réagissent et tentent de les arrêter ou de les poursuivre ….
    Avec le bruit qu’ils font , ils sont beaucoup plus nuisibles pour les autres que celui qui padsse à1 ou 2 ou 5 km/h devant un radar et qui pourtant lui , va prendre une contravention et payer une amende de 90 euros ….
    Certaines motos ou scooters ou mobylettes font tellement de bruit qu’il faudrait leur confisquer leur engin , immédiatement ,ou alors leur donner un délai de 3 jours pour qu’ils reviennent présenter leur moto à la gendarmerie , après avoir fait changer ou modifier leurs pots d’échappement .
    Les radars anti bruit : Enfin une bonne nouvelle !

  12. Et pour les propriétaires de voitures (dont je fais partis) de types AUDI S/RS ; BMW M Performance et Mercedes AMG dont le bruit et très fort à l’accélération ou en roulant (même en étant mollo mollo sur la pédale de droite) ils vont faire comment, ils l’ai vendent pour rouler en alcaline à roulettes ?

  13. Qui va aller contre une moto ou une « mobylette » trop bruyante. L’identifier et l’arrêter et avec quelle preuve? Et surtout, bien entendu, on prendra soin d’éviter les banlieues à « rodéo ». Trop dangereux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.