Radar double-face : un dispositif ultra-puissant

132
157773

Ils ont fait leur apparition en France en 2017 et suite à plusieurs années de test, les radars double-face sont désormais présents partout en France ! Alors que le gouvernement avait annoncé la mise en place de 600 de ces appareils, c’est plutôt aux alentours de 200 que se situe le nombre de radars double-face sur le territoire aujourd’hui.

A noter, l’objectif initial était de remplacer l’intégralité des radars discriminants par des radars double-face. Toutefois, de nombreux radars tourelles ont été installés à leur place.

Coyote fait le point : voici tout ce qu’il faut savoir sur les radars double-face aujourd’hui en France !

Radar double-face : Un dispositif ultra-puissant

Comme son nom l’indique, la radar double-face permettra la prise de photo de l’avant mais également de l’arrière de tout véhicule en excès de vitesse. Il s’agit donc d’une cabine unique équipée de deux systèmes de prise de vue. De fait, il y a de fortes chances pour que ce système de répression devienne la bête noire des deux-roues, seulement équipés d’une plaque d’immatriculation à l’arrière de leur engin à ce jour.

Des radars plus performants

La mise en place d’un capteur nommé LIDAR au sein de la cabine permettra également d’éliminer un dysfonctionnement répandu des radars discriminants traditionnels. Cette anomalie consiste à prendre en compte la limitation de vitesse des poids-lourds pour flasher un véhicule léger. Ce capteur permettra donc une distinction entre les véhicules légers et poids-lourds du point de vue des vitesses.

De plus, ce radar double-face développé par la société Parifex, mettra un terme aux PV non envoyés à cause de clichés inutilisables. D’après la Sécurité Routière, environ 38% des photographies prises par les radars discriminants ne sont pas exploitables : cette situation rend impossible la contravention. D’ailleurs, il évitera la dénonciation d’un autre conducteur en cas d’infraction. En effet, il sera désormais facile d’identifier le visage de la personne au volant et donc impossible pour les conducteurs de contester leur infraction.

Reconnaître un radar double-face

Les radars double-face peuvent être composés d’une cabine ou de deux cabines !

Ceux composés d’une seule cabine prennent deux photographies espacées d’un délai : la première avant que le véhicule ne dépasse le radar afin de photographier l’avant, puis une deuxième lorsque le véhicule dépasse le radar afin de prendre l’arrière.

Les radars composés de deux cabines, quant à eux, se reconnaissent facilement. En effet, les cabines sont généralement installées sur deux mâts espacés d’une dizaine de mètres. Elles prennent la photographie du véhicule simultanément lorsque qu’il se trouve entre les deux cabines.

À noter, le radar double face n’est pas à confondre avec le radar double sens ! Dans le premier cas, il est question de prendre deux photos. Dans le second cas, on parle de double sens de circulation.

Radar double-face : un déploiement en-dessous des prévisions

Les premiers radars double-face ont fait leur apparition en France en 2017 ! À cette période, la Sécurité Routière avait annoncé la mise en place de 600 radars double-face pour fin 2020 avec l’objectif de remplacer l’intégralité des radars discriminants.

Aujourd’hui, on ne compte qu’un peu plus de 200 radars double-face en France, bien qu’ils continuent d’être installés en remplacement des radars fixes classiques que l’on trouve au bord des grands axes. Ces radars ne représentent donc pas une nouveauté pour les automobilistes dans leur fonctionnement, mais ils renforcent toujours un peu plus le niveau de contrôle de la Sécurité Routière !

Pour rouler toujours à la bonne vitesse et en sécurité, choisissez l’APP Coyote : alertes en temps réel, mise à jour constante des limitations de vitesse, navigation 3D et trafic.

Avez-vous déjà eu recours à la dénonciation pour contester une infraction ? 

132 Commentaires

  1. Mon commentaire sur les voies de circulation ,tout le monde sur autoroute effectue des dépassements sans le signalé (clignotant) toute roule sur la voie de gauche ,appel de phare pour vous écarté de leur voie à ses cinglés, j’aurais du être gendarme sur autoroute , j’aurais été très efficace. Maintenant j’ai une peur bleu sur la route, encore quand je ne conduis pas, et pour les radars de tours à Amboise ,je n’ai jamais vu autant de radars sur si peu de kilomètre. merci et bon courage au volant

  2. Si je reçois des messages de Coyotte c’est parce que j’ai un traqueur, mais je ne m’intéresse pas aux PVs. J’en ai parfois, par inadvertance, mais c’est de ma faute, pas de celle du radar. J’ai une voiture puissante, d’où le traqueur, mais je roule à 110kms/h sur autoroute et 80kms/h sur route pour la sécurité, l’économie et la planète. Je suis tout à fait favorable à ces limites de vitesse ainsi qu’aux 30kms/heure en ville, il faut redonner la ville aux piétons et aux vélos. Ceux qui veulent rouler vite n’ont qu’à aller sur circuits, mais la voie publique n’est pas faite pour faire la course. Combien faudra-t-il encore de morts pour que les énervés du volant comprennent?

    • Oui tu as raison… plus de voitures…tous à vélo 🙂
      Ou alors on peut aller sur Mars, c’est un endroit calme, les habitants et voisins font peut de bruit

    • une voiture puissante?pour rouler comme un bolos a quoi ça sert? et c est quoi une voiture puissante,le mieux serait d acheter un bourricot et une carotte.moi perso je me fout des limitations de vitesse qui ont été mise en place que pour les péteux de ce genre qui chi…. dans leur froc au dessus de 80 km /h .arretez la voiture vous rendrez service aux vrais chauffeurs,ce n est pas la vitesse qui tue mais l usage qu, on en fait .si les autos école arrêtais d appredre a conduire au gens en leur disant que la voiture est dangereuse,mais au contraire en leur apprenant a conduire vite ce qui aurait l avantage de leur apprendre a anticiper les dangers que représente les peureux qui panique au dessus de 110 sur autoroute comme le crét.. de wagrez

  3. Rien à dire de plus, sinon que: les règles elles nous « embêtent » toujours mais partout où, sur ma planète il n’y en a pas, c’est souvent le  » Grand désordre » pour rester poli…

  4. Respecter les limitations de vitesse et vous n’aurez plus de PV, magique.
    Le Coyote est très utile pour nous indiquer que nous roulons au dessus de la limite car cela peut arriver par inadvertance évidemment.
    Il y a des règles tu les respectes je ne vois pas où est le racket…

    • Vous n’êtes pas cohérent en admettant que l’on puisse rouler au dessus la limite « par inadvertance » et donc accepter de se faire verbaliser comme près de 80% des PV pour des dépassements de moins de 10km/h (source officielle des statistiques routières) et ne pas y voir un racket organisé. Et que dire des baisses des limites de vitesse sur les réseaux routiers RN, RD, la ville où on est passé de 60 puis 50 et maintenant 30kmh, les périphériques de 80 à 70, il est même question de passer 50kmh, même question pour les autoroutes dont il est question de passer de 130 à 120 voire 110 km/h pour certains élus. Toutes ces baisses parce que les radars ne rapportent plus assez parce que les automobilistes respectent trop bien les vitesses autorisées alors on les baisse pour piéger de nouveau les usagers. Si vous n’appelez pas ça du racket , merci de bien vouloir me qualifier ce choix du gouvernement de baisser sans arrêt les limitations et d’investir des Milliards dans les radars toujours plus sophistiqués et plus nombreux plutôt que dans l’entretien du réseau routier et le réaménagement routier des points noirs accidentogènes dont certains identifiés depuis des années. L’alibi vertueux dont se réclame le gouvernement de baisser le nombre de morts sur les routes est une fausse justification comme les études statistiques l’ont démontré. C’est sûr qu’en supprimant tous les véhicules routiers le problème des tués sur les routes est définitivement traité.
      Je tiens à vous rassurer je ne suis pas un « Madmax » de la route. Je conduis depuis plus de 50 ans, j’ai encore mes 12 points grâce à coyote (tout le monde n’a pas la chance d’avoir les moyens de se l’offrir avec l’abonnement annuel), je respecte de mon mieux le code de la route mais je suis saturé de l’hypocrisie de la réglementation routière défini par un gouvernement qui ne manque pas d’imagination pour essayer de renflouer ses caisses par tous les moyens. Stop au RACKET! Et vivement une vraie politique de prévention routière. Savez-vous que la France est le pays européen le plus parcouru par les poids lourds? Pourquoi aucune politique de transport ferroviaire n’est développé dans notre pays contrairement à nos voisins comme la Suisse, l’Angleterre….. Réponse : ça coute de l’argent et ça rapporte moins que les PV et pourtant la majorité des accidents sur autoroute engage un poids lourd. Eh bien tout cela me dérange et me révolte, ainsi que les réactions candides comme les vôtres: « il suffit de…. »
      Bien cordialement

      • merci je partage totalement votre avis. Les poids lourds, voilà l’élément accidentogène à virer des nationales.
        Quant à la vitesse, bon, j’ai mes 12 points, mais il m’arrive de rouler au-dessus de la limite… mais pas n’importe quand n’importe où. La limitation à 80 était une énooooorme ânerie la preuve ils ont dû faire marche arrière, mais trop tard les gilets jaunes ont entre temps mis le commerce des centres-villes à genoux. Bref c’est pas débat, encore que…
        La vitesse en dehors de quelques cas, n’est PAS le facteur d’accident, c’est un facteur aggravant. C’est pas la même chose… Mais quand on roule vite, on est concentré à 200 %. Alors qu’à 80 sur route moi je m’endors… à 160 sur l’autoroute, on a pas le choix, on doit être à 300 % de vigilance … En Allemagne ça fonctionne, mais en France c’est caca. Mais les allemands n’ont pas plus de morts que nous voire moins dans les mêmes conditions.
        Mais bon, aller, depuis le COVID vous avez tous remarqué : il n’y a plus du tout d’accidents mortels sur les routes de France. Aucune info depuis 2 ans.
        Si j’étais complotiste, mois je dirais… comme par hasard… !
        Bonne route !

      • Très bonne analyse, on sent le rouleur. Les gens qui disent « y a qu’à » ne doivent pas rouler beaucoup. Et puis mettre tout le monde dans le même panier comme délinquant potentiel c’est facile, et sans fondement. J’ai été pompier 27 années, pratiqué plus de 200 désincarcérations, je n’ai même pas compté les AVP sans « désincar » mais on ne nous pose jamais de question sur les circonstances, qui pour moi sont très très souvent dues à un comportement humain. La vitesse si elle doit être maîtrisée, et c’est normale, est bien effectivement une solution de rapports financiers. La majorité des radars ne sont absolument pas placés dans des endroits accidentogènes.

  5. Quand tu roule à 130 au milieu et qu’un idiot passe à 170 en zigzag entre le milieu et la droite tu va pas accepter un retrait de permis par sa faute, vous êtes ridicules à faire genre « Oh bah mince alors un mec a été en infraction de 40km/h au dessus de la limite légal que le radar descend à 163km/h et je reçois sont PV, je vais tout à fait perdre mon permis à sa place comme ça il pourra tuer une gamine qui traverse un passage piéton avec sa mère et sont petit frère en poussette. »
    Non mais franchement allumés le cerveau !

    • Bonjour,
      sur un autoroute, on doit rouler à droite,
      cela évite que les autre conducteur ayant une vitesse plus élevé de zigzaguer
      cordialement

    • arrête de conduire ou prend le train et va a la gare en métro des fois que le taxi roule trop vite genre 28 km/h et n oublie pas qu il faut rouler sur les files de droite pour pas gêner les autres qui osent rouler a 130 sur autoroute . arrête le délire de la petite fille qui traverse avec sa grand mère on va pleurer de chagrin.pour les limitations de vitesse perso je m en tape et quand je peux taper un petit 200 je me gêne pas, si il y a pas un crétin qui me bloque la voie de gauche.quand on maitrise pas sa voiture on la laisse au garage.au faite tu as quel âge? 90/100 ans?

      • Si tu as 20 ans et que tu roules à 200,oui tu es un danger public sauf s’il n’y a personne mais à 200 ça arrive vite.
        Oui il y a des gens plus apte à rouler vite, on a tous des aptitudes différentes, et nous sommes tous amené à faire des erreurs, ne serais ce qu’une seule pour être fatale. Seule la conduite autonome sera la solution.

  6. Dénoncer un autre pour sauver sa peau alors que la loi ne l’impose pas me rappelle les heures sombres de l’histoire…et donne toute sa légitimité à ce racket gouvernemental organisé.

    • tout a fait d accord ça rappelle le bruit des bottes ce sont les mêmes qui marchait avec les chleus et qui avait le beret noir sur la tête.ses gens sont a vomir car si je prête ma voiture a un ami c est pas pour le balancer .hélas les traitre ont toujours étés la .que ceux qui se reconnaisse osent se regarder la matin devant la glage

  7. Comment se fait-il qu’aucun débat ne soit entamé concernant le choix des types de radar fait par TOUS nos gouvernants successifs ? Il est évident que les radars sont faits pour ramasser de l’argent sur le dos des automobilistes sinon comment expliquer que les radars tronçons – les seuls à obliger au respect de la vitesse – soient dédaignés par les pouvoirs publics. L’explication est on ne peut plus simple : le radar tronçon ne rapporte rien. Alors, quand pourra-t-on initier un débat à ce sujet et pointer l’incohérence des explications officielles ?

    • Quand macron passera à la guillotine nous pourrons en débattre si les Français enlève leurs oeillères et vote pour la bonne personne…

    • Entièrement d’accord il suffit de voir en Belgique il y à quasiment que des radars tronçons. Et l’ensemble des usagers respectent. En france nous avons un système « pompe à fric ». Avec Coyote cela permet un rappel des règles.

  8. certains se permettent d’insulter les motards en les traitant de connard et son commentaire est accepte
    Ma reponse bien moins insultante a été virée
    Moncoyote, vous n’allez pas vous faire des amis dommage

    • ceux qui insulte les motards sont les même qui ont peur de ce qu ils ne sont pas capable de faire c est a dire avoir les coronès la ou il faut car pour rouler en moto ,car il en faut avec tous ceux qui sont jaloux de nous voir passer pendant qu ils sont coincés dans leur caisse et qu ils ont lamentablement echoué au permis moto.rien de pire que les frustrés qui vous mettes un petit coup de volant quand vous les dépassez ou le coup de frein assassin quand vous êtes derriere.qu ils ne s etonne pas du petit coup de savate dans la portiere.

      • Daniel :
        si tu conduis comme tu écris je comprend que cela puisse poser des problèmes aux autres usagers.
        quant au coup de savate dans la portière, c’est peut être dans ton cul qu’il faudrait le mettre.
        un automobiliste respectueux des motards.

  9. N’oublions pas que les mêmes catégories de dirigeants qui nous traitent d’assassins potentiels, sont ceux capable de nous envoyer au front et faire tuer dix millions d’entre nous…

    • N’oublions pas non plus que ces même dirigeants ne respectent pas les limitations de vitesses qu’ils nous imposent , ni même le code la route ….ni même aucune loi d’ailleurs

  10. N’y a-t-il pas un problème de droit à l’image dans la mesure où l’on prend de face une photo de quelqu’un sans son accord?

  11. ATTENTION ! rien n’oblige à dénoncer un conducteur (voir juriprudences) ne pas céder à l’intimidation des valets du racket – il n’y aura que l’amende à payer et en aucun cas de perte de points si le conducteur ne peut être identifié formellement, ne pas hésiter à affirmer :  » ça me ressemble mais ce n’est pas moi  » il faut juste rester droit dans ses bottes et ne pas craindre de maintenair cette position car en droit une photO n’est pas une preuve formelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.