Tout savoir sur ces pays étrangers qui font suivre les amendes en France

9
21937
Tout savoir sur ces pays étrangers qui font suivre les amendes en France

Vous avez décidé cet été de faire un road-trip sur les routes européennes ? Veillez à bien respectez le code de la route car un certain nombre de pays européens, dont récemment la Suède et l’Irlande, divulguent des informations sur les infractions routières à la France. Coyote vous en dit un peu plus.

Quels sont les pays concernés ?

La liste de pays s’est récemment élargie et compte maintenant 19 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, et la Suède. Il existe également un accord transfrontalier avec la Suisse depuis 10 ans.

Un échange d’informations qui, grâce à une directive européenne, permet d’octroyer des amendes concernant des infractions variées : excès de vitesse, usage du téléphone au volant, conduite en état d’ivresse, ou encore non-respect du code de la route du pays.

Quels sont les risques de ne pas payer ces amendes ?

Etant dans un pays étranger, vous êtes soumis au code de la route du pays concerné. Ce qui signifie par exemple que si vous êtes verbalisé par un radar automatique, vous devrez payer l’amende et vous pourrez être poursuivi par les autorités du pays. Inversement, cette règle est également valable pour les conducteurs étrangers en France qui devront s’acquitter d’une amende.

Evidemment, lorsque vous écopez d’une amende vous êtes censé la payer. Mais si vous n’avez rien  réglé et que vous n’avez pas été interpellé, dans ce cas vous recevrez à votre domicile une lettre de notification en français avec les conditions de paiement de l’amende. Concrètement, les risques sont minimes car bien souvent les procédures de recouvrement sont bien plus élevées que le prix de l’amende.

Cependant, il est bien évidement recommandé de régler le PV notamment dans le cas où vous décideriez de retourner dans le pays en question. En effet, si vous êtes interpellé, des pénalités de retard, des amendes majorées peuvent vous être infligées…

Sachez que si vous rouliez à bord d’un véhicule de location, l’amende sera automatiquement prélevée par le loueur sur votre facture.

Bon à savoir : aucune infraction dans un pays étranger n’entraîne la perte de points sur le permis de conduire.

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai reçu courant aout un courrier m’annonçant un excès de vitesse en espagne, j’ai donc payé directement mon amende par l’un des moyens indiqués (virement bancaire), or hier le 12/10, j’ai reçu à nouveau ce même courrier, pour cette même infraction, pas indiqué que cela était une relance, exactement les mêmes mots avec simplement la date du courrier qui datait du 1ier octobre!! Je n’ai pas l’intention de repayer mon pv déjà payé! Je me demande si au final cela ne serait pas une arnaque depuis le début, sachant que l’année dernière j’avais reçu un pv déjà d’espagne mais en recommandé et là uniquement en courrier simple!!
    Est-ce que d’autres personnes sont dans le même cas? De toute façon j’ai la preuve de ma banque comme quoi j’ai effectué un virement bancaire!
    MErci à vous.

  2. Je n’avais pas non plus payé mais ai dû le faire sous peine d’intervention d’huissier pour avoir emprunté une rue le dimanche qui était interdite, sauf riverains, mais il n’y avait pas de panneau ou je ne l’ai pas vu

  3. attention, en Italie même les amendes pour stationnement suivent en France!!! Si vous ne payez pas de suite vous recevez six moi après une lettre recommandée (à votre charge) et une amende majorée

  4. Quid des amendes en Italie pour passage dans une rue dont il est quasi impossible de savoir que c’est
    illégal. Pour ma part je n’ai jamais règlé ce type d’amendes malgré les rappels quelque fois 1 an apres
    les dites infractions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here