Vous avez décidé cet été de faire un road-trip sur les routes européennes ? Veillez à bien respectez le code de la route car un certain nombre de pays européens, dont récemment la Suède et l’Irlande, divulguent des informations sur les infractions routières à la France. Coyote vous en dit un peu plus.
Quels sont les pays concernés ?
La liste de pays s’est récemment élargie et compte maintenant 19 membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, et la Suède. Il existe également un accord transfrontalier avec la Suisse depuis 10 ans.
Un échange d’informations qui, grâce à une directive européenne, permet d’octroyer des amendes concernant des infractions variées : excès de vitesse, usage du téléphone au volant, conduite en état d’ivresse, ou encore non-respect du code de la route du pays.
Quels sont les risques de ne pas payer ces amendes ?
Etant dans un pays étranger, vous êtes soumis au code de la route du pays concerné. Ce qui signifie par exemple que si vous êtes verbalisé par un radar automatique, vous devrez payer l’amende et vous pourrez être poursuivi par les autorités du pays. Inversement, cette règle est également valable pour les conducteurs étrangers en France qui devront s’acquitter d’une amende.
Evidemment, lorsque vous écopez d’une amende vous êtes censé la payer. Mais si vous n’avez rien réglé et que vous n’avez pas été interpellé, dans ce cas vous recevrez à votre domicile une lettre de notification en français avec les conditions de paiement de l’amende. Concrètement, les risques sont minimes car bien souvent les procédures de recouvrement sont bien plus élevées que le prix de l’amende.
Cependant, il est bien évidement recommandé de régler le PV notamment dans le cas où vous décideriez de retourner dans le pays en question. En effet, si vous êtes interpellé, des pénalités de retard, des amendes majorées peuvent vous être infligées…
Sachez que si vous rouliez à bord d’un véhicule de location, l’amende sera automatiquement prélevée par le loueur sur votre facture.
Bon à savoir : aucune infraction dans un pays étranger n’entraîne la perte de points sur le permis de conduire.
roulé avec un vehicule de société immatriculé en Andorre pour les radar automatique un reçu les PV
Bonjour,
J’ai pris une amende aux Pays Bas pour un excès de vitesse (72 au lieu de 50) avec un montant de 250 Euros à régler.
J’ai été flashé sans m’en rendre compte avec une voiture de location, à mon retour en France J’ai reçu un mail de l’agence de location comme quoi ils ont essayé de me prélever mais manque de chance ma carte bancaire est arrivé à expiration au même moment ducoup ils ne peuvent pas me prélever, pensez vous que je sois embêté à l’avenir ? Dans le dernier mail il y a marqué comme quoi le dossier allé passer à un autre organisme et que cela pourrait monter à plus de 750 euros.
J’ai également changé d’adresse depuis.
Vraiment tu es un génie on voulait savoir si t’avais eut une suite à cette histoire !
Moi mieux je viens de recevoir un PV d’AUTRICHE je n’y ai jamais mis les pieds lol
reçu un pv excés de vitesse radar (en Autriche) le 4/11/19 que j ai payé le 27/11. Reçu ensuite une fiche à compléter par le conducteur, moi même. Retournée remplie en recommandé. Reçu un nouveau recommandé avec amende 60 e à payer dans led 15 j. Je ne compte pas le payet puisque j ai fait un virement de 50e dans les délais. Avez vous eu ce cas ?
Bonjour,
J’ai reçu courant aout un courrier m’annonçant un excès de vitesse en espagne, j’ai donc payé directement mon amende par l’un des moyens indiqués (virement bancaire), or hier le 12/10, j’ai reçu à nouveau ce même courrier, pour cette même infraction, pas indiqué que cela était une relance, exactement les mêmes mots avec simplement la date du courrier qui datait du 1ier octobre!! Je n’ai pas l’intention de repayer mon pv déjà payé! Je me demande si au final cela ne serait pas une arnaque depuis le début, sachant que l’année dernière j’avais reçu un pv déjà d’espagne mais en recommandé et là uniquement en courrier simple!!
Est-ce que d’autres personnes sont dans le même cas? De toute façon j’ai la preuve de ma banque comme quoi j’ai effectué un virement bancaire!
MErci à vous.
Je n’avais pas non plus payé mais ai dû le faire sous peine d’intervention d’huissier pour avoir emprunté une rue le dimanche qui était interdite, sauf riverains, mais il n’y avait pas de panneau ou je ne l’ai pas vu
Amende stationnement en Italie depuis 7 mois, toujours pas reçu d’avis de relance…
Merci pour le coyote
attention, en Italie même les amendes pour stationnement suivent en France!!! Si vous ne payez pas de suite vous recevez six moi après une lettre recommandée (à votre charge) et une amende majorée
N’importe quoi
l Europe du fric même problème !!!!!!!!!
Quid des amendes en Italie pour passage dans une rue dont il est quasi impossible de savoir que c’est
illégal. Pour ma part je n’ai jamais règlé ce type d’amendes malgré les rappels quelque fois 1 an apres
les dites infractions.
Du cotés des points c’est valable aussi ?