Circulation différenciée : Peut-on vraiment contester son PV facilement ?

7
6880
Circulation différenciée : Peut-on vraiment contester son PV facilement ?

Les récents épisodes de fortes canicules ont obligé les autorités à mettre en place le principe de circulation différenciée que vous connaissez maintenant sûrement tous. Ainsi, les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air de niveau 3 à 5 étaient interdits de circuler à Paris et dans bien d’autres grandes villes (Lyon, Marseille, Strasbourg, Annecy, Villeurbanne).

Une règle peu respectée par les automobilistes…

Suite aux récents pics de pollution à l’ozone, les autorités ont décidé de mettre en place ces vignettes afin de limiter la pollution. Cette restriction prend effet dès 5h30 du matin et se termine à minuit. Elle concerne plus de la moitié des voitures immatriculées d’Ile-de-France.

Malgré cela, certaines routes d’Ile-de-France comme l’A86 ont atteint des niveaux d’embouteillages records par rapport à des jours sans circulation différenciée. En cause ? Peut-être certaines personnes n’étaient-elles pas au courant de cette mesure temporaire : certains automobilistes n’avaient toujours pas leur vignette, pourtant obligatoire depuis 2017. D’autres auraient également décidé de braver cet interdit et de circuler tant bien que mal, tout en risquant d’écoper une amende de 68 euros.

Pourtant, les contrôles de vignette Crit’Air ont été nombreux. A Paris, 150 points de contrôle avaient été mis en place par la police lors de ces derniers épisodes de canicule. Près de la moitié des automobilistes était en infraction sur les 2 688 véhicules contrôlés.

Circulation différenciée : Peut-on vraiment contester son PV facilement ?

Comment faire sauter son PV ?

En prouvant sa méconnaissance de la règle, comme l’indique un avocat spécialisé « Nul n’est censé écouter les moyens de communication en permanence. On ne peut exiger de quelqu’un qu’il ait un abonnement à un journal, écoute la radio ou regarde la télévision ».

Vient alors la question de l’affichage sur les panneaux installés sur les périphériques. Qui peut prouver que l’automobiliste les a vus ? Il est également question du nombre de panneaux à messages variables sur la région : y-en-a-t-il suffisamment pour couvrir un maximum d’automobilistes ?

Tant de questions qui nous amèneraient à nous demander si les policiers ne devraient tout simplement non pas verbaliser les automobilistes, mais plutôt les informer et les laisser partir ?

Circulation différenciée : Peut-on vraiment contester son PV facilement ?

 

Dans tous les cas, la contestation d’une amende se fait toujours devant un juge qui tranchera selon des questions écologiques ou économiques liées au portefeuille du conducteur.

7 Commentaires

  1. Verbaliser pour excès de vitesse à 109km/h retenue sur une départementale limitée à 80km/h le 6 juin ,j’ai reçu la confirmation d’un retrait de 2 points sur mon permis daté du 3 aout que je ne pourrai récupérer que dans 2 ans . Si la vitesse limite avait été de 90km/h , le retrait aurait été d’un point récupérable au bout de 6 mois. Puis je contester? Merci de votre réponse.

  2. Et les véhicules de plus de 20 ans qui sont en limites où en dessous des «  »normes »…..
    Bien-sûr un ferry, un avion, un tracteur agricole, un camion et je ne parle pas des usines (voir en Savoie) etc…etc…etc.
    La vache à lait…excusez moi l’automobiliste c’est tellement simple de le « traire ».
    On oublie trop vite qu’il contribue très largement dès le début de l’achat de son 1er vehicule à L’ÉCONOMIE du pays.

    • Bonjour Louis,

      Je suis navrée que vous ayez rencontré des erreurs, avez-vous tenté une remise à zéro?

      Je reste à votre disposition si besoin,

      Vanessa de Coyote

        • Bonjour Jean François,

          Je suis désolée que vous ayez ce ressenti, notre objectif est que notre communauté se sente en sécurité avec nous sur la route. Je vous propose de nous contacter au 01.76.49.48.47 afin que nous voyons cela ensemble.

          A bientôt,

          Vanessa de Coyote

  3. Un juge qui juge sur des questions écologiques aujourd’hui est-il compétent devant l’imbroglio énorme que représente la diversité des avis écologiques ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here