Combien de temps pour récupérer ses points de permis de conduire ?

0
276
Panneau stop

Être contrôlé alors que vous rouliez quelques km/h au-dessus de la limite de vitesse ou que vous téléphoniez au volant peut vite vous coûter cher ! Selon la nature de l’infraction commise, vous pouvez en effet perdre jusqu’à 6 points sur votre permis. Pour les récupérer, deux solutions s’offrent à vous : suivre un stage spécialisé ou attendre. Oui, mais combien de temps ?

À partir de quand peut-on récupérer ses points ?

Le délai de récupération commence dès que vous avez payé votre amende. C’est également à ce moment que vos points sont officiellement retirés de votre permis. Il est donc conseillé de régler son amende assez rapidement, afin de ne pas perdre de temps.

Pour vous informer de la perte de vos points, une lettre est envoyée à votre adresse – celle indiquée sur votre carte grise ou celle que vous avez communiquée lors de votre contrôle.

Avec un permis classique

Si l’on vous a retiré 1 point, celui-ci vous est rendu au bout d’un délai de 6 mois, à la condition toutefois de ne commettre aucune nouvelle infraction.

Cependant, à partir de 2 points, cela devient plus complexe : tout va dépendre en effet de la nature de l’infraction commise. Lorsque votre contravention est de 1ère, 2ème ou 3ème classe, il vous faut attendre 2 ans.

Pour une contravention de 5ème ou 6ème classe, ou pour un délit, ce sera un délai de 3 ans.

Admettons maintenant qu’une nouvelle infraction est commise et que vous n’arriviez donc pas à récupérer vos points. Ces derniers vous seront restitués au bout de 10 ans, si toutefois votre contravention est au maximum de 4ème classe.

Mieux vaut donc être particulièrement vigilant durant son délai de récupération, afin que celui-ci ne reparte pas de zéro !

Pour rouler en toute sérénité, utilisez le boitier Coyote Nav+.

Avec un permis probatoire

Ce type de permis compte seulement 6 points et concerne les jeunes automobilistes. Il dure généralement 3 ans, seulement 2 si le conducteur a effectué une conduite accompagnée. Les points augmentent progressivement chaque année, jusqu’à ce que les 12 points du permis traditionnel soient atteints. En revanche, à la moindre infraction, en plus des points retirés, le nouveau conducteur verra cette augmentation s’arrêter.

Exemple : un jeune conducteur a son permis depuis 1 an, celui-ci est donc à 8 points (6 points de départ + 2 points pour la première année), il lui faudra encore attendre 2 ans pour recevoir les 4 points qui lui manquent.

S’il dépasse la limitation de vitesse de 10 km/h, c’est une infraction de 3ème classe et 1 point de retiré. Il ne lui restera donc plus que 7 points sur son permis, mais il ne recevra pas ses 4 points manquants comme prévu. Il lui faudra alors patienter 3 ans – sans commettre d’infraction – pour enfin obtenir son permis à 12 points !

Il est toutefois possible de récupérer les points enlevés, sous certaines conditions :

  • Pour 1 point perdu : il est récupéré au bout de 6 mois sans infraction ;
  • Pour 2 points perdus : un stage peut être suivi, il permet de gagner 4 points (dans la limite des points maximum du permis probatoire) ;
  • Pour 3 points perdus ou plus : le stage devient obligatoire, ses conditions restent les mêmes.

En résumé

  • Permis classique (sans nouvelle infraction)
    • 1 point perdu : 6 mois
    • 2 points ou plus de perdus (contravention de classe 1, 2 ou 3) : 2 ans
    • 2 points ou plus de perdus (contravention de classe 4 ou 5, délit) : 3 ans
  • Permis probatoire (sans nouvelle infraction)
    • 1 point perdu : 6 mois
    • 3 points ou plus de perdus : stage obligatoire, à faire dans les 4 mois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here