CONTRÔLE TECHNIQUE : LES NOUVEAUTÉS DE 2018

66
37942

La réforme du contrôle technique fera son apparition dès le 20 mai prochain. Entre fausses rumeurs et vrais changements : à quoi devez-vous réellement vous attendre ? Coyote déchiffre pour vous cette nouvelle mesure !

À quoi sert le contrôle technique ? 

Instauré en France depuis 1992, le contrôle technique a pour double objectif de renforcer la sécurité sur les routes, et par la même occasion de préserver l’environnement par un contrôle régulier des émissions polluantes. En fonction des défauts constatés, le propriétaire est tenu à une remise en état dans un délai de deux mois.
Jusqu’alors, 123 points de contrôle sont examinés à la loupe, avec 453 défauts possibles. Le contrôle technique initial est obligatoire dans les six mois qui précèdent la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans.

Ce qui va changer avec le nouveau contrôle technique, le point sur les idées reçues

Le nombre de points de contrôle va augmenter

VRAI ! 132 points de contrôles seront à présent passés au crible contre 123 aujourd’hui. Mais c’est surtout le nombre de défaillances constatables qui évolue. Il passe de 407 à 606. Un même point de contrôle peut en effet révéler plusieurs défauts. Le pneu, par exemple, peut être lisse, mal gonflé ou encore présenter une usure anormale sur le flanc.

 

Un nouveau niveau de défaillance sera présent   

VRAI ! Pour coller aux directives européennes, le nouveau contrôle technique sera plus sévère. Il n’y aura donc plus deux mais trois niveaux de défaillance mentionnés sur le procès-verbal du contrôleur :

    1. mineures (139 défauts possibles devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite)
    2. majeures (340 défauts regroupant les anomalies nécessitant une contre-visite)
    3. critiques (au nombre de 127, elles entraîneront une contre-visite mais  également une immobilisation de votre véhicule)

 

Pour certains véhicules, le contrôle technique va devenir annuel

FAUX ! Les véhicules de plus de huit ans ou ayant passé le cap de 160.000 km ne seront pas soumis à un contrôle obligatoire tous les ans. L’Europe le souhaitait mais plusieurs états s’y sont opposés.

 

contrôle technique

 

Le prix du contrôle technique va augmenter

VRAI ! D’une part parce que le prix n’a pratiquement pas évolué depuis 2008, d’autre part parce que les centres ont souvent dû investir dans du matériel ou dans des mises à jour, en particulier pour les contrôles des phares et de la pollution. Son augmentation sera donc comprise entre 15 % et 20% en moyenne. Aujourd’hui, le tarif moyen du contrôle technique obligatoire en France est de 65 euros.

 

L’automobiliste disposera de moins de temps pour faire réparer son véhicule

FAUX ! Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois, comme pour le contrôle technique actuel. Cette mesure est déjà en vigueur pour les poids-lourds, mais avec un délai supplémentaire de 24 heures.

 

La contre-visite sera plus longue et payante

VRAI ! La durée des contre-visites va augmenter, puisque des fonctions entières seront à contrôler selon les défaillances relevées. Le tarif devrait être de l’ordre de 20 à 30€ selon les centres et la nature de la contre-visite. Jusqu’à présent, le prix moyen d’une contre-visite était de 14€.

 

Selon vous, ce nouveau contrôle technique permettra-t-il d’améliorer la sécurité des automobilistes ?  

66 Commentaires

  1. si les banque prete de l.argent pour acheter un vehicule neuf il n.y aura plus besoint de controle tchenique mai les banque ne préte pas il on toujour des arguument pour non pret cet nous toujour les pauvre qui subisse élas

  2. si nous laissions notre voiture au garage pendant 24 ou 48 heures,je pense que l’on ferait changer beaucoup de choses,prix des carburant etc…… en est on capable?

  3. De toutes manière le nain à besoin de fric donc c’est foutu d’avance une période d’essais FOUTAISE cela restera nous sommes des cons pour ces tetes « intelligantes » à nous de foutre une belle merde dans ce pays devenu impossible pour nous français.

    • Complètement d accord !!Les gras du bides de cette Europe de merde commencent à vraiment a nous casser les couilles avec leur directives autoritaires qui ne concernent même pas ceux qui les votent!!!
      .6 ème république et vite !!! N oublions pas que de l Europe on en voulait pas !!! Merci Sarkozy

    • Et si on leur foutais dans le fion en respectant tous à la lettre le 80km pendant juste quelques semaines ! Je donne pas long pour la faillite financière de leurs voitures radar! a la casse !

  4. Je pense que le réseau routier est en mauvais état, l’autre jour j’étais surpris que les nids de poules étaient comblés de bitume et les roues du camion passaient dessus pour planifier. L’auto route A 10, l’ancienne RN10 pitoyable faite de ri et de raf, lamentable, et l’histoire de 90 à 😯 c’est idiot. il y aura plus de tués, revenons à la diligence ?

  5. La limitation à 80km/h sur le réseau secondaire est soit une absurdité concoctée par des technocrates crétins
    qui circule dans des véhicules avec chauffeurs; soit une volonté politique de faire entrer du fric dans les caisses.
    Une question me taraude : Et si le nombre de morts sur la route ne baisse pas on fait quoi? on baisse encore la vitesse ?……à 60,50,40…??????
    Car si la logique est bonne pourquoi ne pas la pousser jusqu’au bout ? c’est absurde !!!!
    D’autre part 95% des accidents sont occasionnés par 5% des vrais délinquants de la route…..pourcentage incompressible quelle que soit la limitation de vitesse.
    Enfin sommes nous condamnés à suivre les poids lourds et respirer leur gaz d’échappement sans pouvoir les doubler sans être en excès de vitesse?????alors qu’on nous rebat les oreille avec le fait que cette « pollution du diesel insupportable -oh! le vilain diesel !!! » »….ferait 40000 mort par an ???UBUESQUE !

  6. Les conducteurs(trices) ne savent plus roulés, ils regardent leur compteur plus qu’ils ne font attention à la route, arrivent devant les radars automatiques et freines de façon abusive de peur de s’êtres tromper de vitesse; résultats: des carambolages, des bouchons, une incivilité croissante et dangereuse( dépassement de bande blanche, stop grillé, circulation sur bande d’arrêt d’urgence, queue de poisson pour gagné quelque place. Stop au harcèlement routier, stop au pompe à fric, j’ai 53 ans je roule 55000 km par an depuis 35 ans en moto, voiture et poids lourd et passe plus de temps à surveillé mon compteur et les inconscient que la route.
    Ceci étant dis, pour le contrôle technique, pourquoi les gendarmes n’empêchent t’ils pas de circulé tous ces véhicules immatriculés dans des pays étranger dont le contrôle technique n’est pas nécessaire pour constaté que ce sont des épaves?. peut être qu’ils ne sont pas solvable, ceci expliquerais cela!.

  7. Bonjour
    Explicatifs et polis,mes 2 commentaires faits hier,on été censurés.
    Merci de m’expliquer pourquoi.
    Cordialement.
    J-P

    • Bonjour Jefferson,
      Aucune censure n’a été appliquée à vos commentaires. Ceux-ci sont uniquement validés dans un délai de 24 à 48h comme pour l’ensemble des commentaires rédigés sur notre blog 🙂
      Je vous remercie de votre compréhension.
      Bonne journée,
      Camille de Coyote

  8. Il est assez décevant de constater le peu d’influence et de résultats qu’obtient Pierre CHASSERAY avec son Association « 40 Millions d’ Automobilistes » notamment dans son combat légitime contre le – Tout 80 –
    Mais n’est pas chauffeur routier ou agriculteur qui veut et la solidarité unanime qui devrait réunir motards et tous les usagers de la route est un voeu pieux….
    Bien que tous les politicards s’en gargarisent sans en connaître le sens,il y a bien longtemps que le mot DEMOCRATIE n’existe plus en France….Aujourd’hui les majorité des lois sont faites CONTRE les gens, et votées CONTRE L’AVIS DES GENS !
    Dormez tranquilles braves gens, l’ Etat veille sur vous……et il ne se passera rien: la France est un pays de
    sans-couilles.

    • La je SUIS complètement d’accord avec toi des sans couilles les automobiliste un motards qui bouge sont cul lui ,un bon mai. 2018. Et. Préparé vos tunes,vue que ça vous plais,et moi qui était honnête je vais devenir délinquant car je ne suis pas une vache à lait

  9. Bonjour à tous et à toutes !!!!!!!! Ça vous rappelle pas quelqu’ un !!! Et voui il est beau et jeune à ces bandes de c…. les retraites ce sont fait bananier ils ont tous voter pour lui les carburants sont monter en hausse comme jamais et eux s’en mettent plein les poches tous ces députés et sénateurs qui palpe leurs salaire et parfois bien plus jusqu’à leur mort et aujourd’hui la cerise du gâteau à Macron les radars embarqués dans les véhicules de sociétés privées qui vont grossir la part de leur gâteau de 2 millions de pv vont passé à 12 millions par ans que du bénef pour eux pour être un bon français et fier de l’être il faut quitter la France mais avec ce qu’ils nous laisse ont peut même plus

  10. RAPPEL A TOUS: Le Contrôle Technique,né en 1992,était soit-disant destiné à éliminer les véhicules dangereux ou trop usagés,qui étaient la cause comme chacun sait,de très nombreux accidents !…. Mais comme c’était déjà un alibi et une escroquerie intellectuelle,il n’y a jamais eu d’études ou de chiffres pour étayer cet argument. Et très rapidement au fil des ans, il y a eu DERIVE avec véhicule recalé pour plaque d’immatriculation « non-conforme ». Même en cherchant bien,je ne vois pas le rapport avec ma sécurité ou celle des autres ! Et c’est de pire en pire chaque année….. Avec le même alibi de sécurité on a justifié la video-surveillance dans les villes etc…. et là aussi il y a eu DERIVE et détournement, sans que personne ne trouve à redire ! Aujourd’hui vu le fiasco total du système à résoudre quoi que ce soit,et bien il sert à mettre des contraventions faciles aux « dangereux terroristes » de la route,garés en double file…..
    Dormez tranquilles braves gens,l’Etat veille sur vous et il ne se passera rien………LA France est un pays de sans-couilles

  11. rouler vite c’est MAL !! 3000 morts/an
    le tabac et l’alcool …. c’est bien !! 130 000 morts/an
    ne se foutrait-on pas de notre gueule ??

  12. la nouvelle limitation de vitesse augmentera les accidents entre poids lourds et VL de façon importante.En effet les camions rouleront au minimum à la meme vitesse que les voitures sans respecter comme d’habitude les intervalles et vu l’écart de poids au moindre freinage cela sera l’accident.

  13. Remettre les services de police, gendarmerie, etc… sur les routes avec des contrôles réguliers.
    Surtout après les radars où beaucoup de conducteurs freinent à leurs approches (risques de carambolage) pour mieux accélérer ensuite.
    Remettre en état les routes surtout celles où l’on va rouler à 80 k/h. Pour éviter les nids de poules, il faut peut-être encore abaisser la vitesse ?????
    Que l’on verbalise surtout les tricheurs de la route et non monsieur tout le monde ?
    Est-ce un manque de courage ou alors une volonté avouée de remplir les caisse de l’état qui fait quoi ensuite avec cette manne ??
    Que les décideurs commencent à respecter le code de la route. N’est-ce pas Messieurs qui êtes accompagnés de motards de la route. Votre temps ne s’écoulerait-l pas de la même manière pour certains ??
    Nous demandons une vraie justice !!!!!

  14. Les contrôles techniques devrait est fait par les constructeurs automobiles ( soit les concessionnaires )
    qui eux connaissent plus la fabrication des véhicules

  15. Il est anormal de laisser faire l obligation de rouler à 80kmh tout cela pour remplir sois disant les caisse accident des hôpitaux.
    En vérité toutes les excuses son bonnes pour taxer les automobilistes que l on nous fiche la paix avec ces tracasseries le gouvernement il ferai bien de se occuper plus sévèrement dès tueur des routes ´´ canaris alcool poid lourd qui double sur des km et souvent de manière intenpestif mauvais entretiens des routes supprimer tous les points noir etc’´Un monsieur de la route devrait être nommé il prendrait à bras le corps tous ces problèmes. Je lui donne deux ans pour pour voir une n’est ammelioration très cordialement

    • Bonjour Challal, pour les conducteurs poids lourd qui double sur des Kms et qui prenne un temps fou pour effectuer un dépassement, moi aussi cela me fais sortir de mes gonds étend conducteur routier depuis 35 ans je me suis aperçu que ce phénomène était devenu habituel et quotidien alors que si chaque conducteurs dépassé respectait le code de la route il ne faudrait aux véhicules qui double que une minute a une minute et demi pour effectuer ce dépassement.
      Pour cela c’est très simple il suffi juste de respecter le code de la route et beaucoup l’on oublier « il faut faciliter le dépassement ». moi des qu’un véhicule mais son clignotant pour me doubler je ralenti de cinq Kmh et en une minute et demi maxi il se rabat devant moi et il me suffi de reprendre ma vitesse de croisière, cela est d’une simplicité.
      Bien le bonjour a vous.
      Christian B.

  16. 1) Pollution : Pourquoi un contrôle de pollution payant alors qu’on juge le potentiel polluant par l’âge du véhicule ? Ce n’est pas logique.
    2) 80 Km/h : Ce n’est pas la vitesse qui tue mais la vélocité. On peut tuer à 40 km/h. Les diminutions successives de la vitesse légale sont le fruit des associations de prévention routière qui en font leur fonds de commerce. A quand le retour à la carriole à cheval ?

  17. Pour être sur les départementales principalement tous les jours avec ma voiture, je trouve sincèrement que notre réseau routier est bien mal en point, si ce n’est plus dangereux à lui tout seul que ceux qui le pratiquent à 90 km h.
    La limitation à 80 km h n’est qu’une foutaise ou les conducteurs au long cours se fatigueront et relâcheront inévitablement leur attention. Quant à ceux qui conduisent moins souvent, de 80 km h ils tomberont à 60 de peur d’être sanctionnés.
    Nous ne disposons pas tous de deux motards de la gendarmerie devant et deux derrière pour nous affranchir des limitations et priorités.
    QUE L’EXEMPLE VIENNE D’EN HAUT POUR UNE FOIS!
    Bonne route à tous!

  18. Il est vrai que c’est exagéré de nous pomper tout notre argent par des moyens détournés.
    A 80km/h, les flics vont se faire plaisir.
    Le contrôle technique, pourquoi augmenter le nombre de contrôle alors qu’avec l’actuel, ça ne marche déjà pas.
    Combien de voiture roulent avec un phare éteint, voir les feux arrières complètement éteints, combien de voiture roulent avec des clignotants qui fonctionnent n’importe comment (déjà quand les personnes les mettent …).
    Quand j’étais plus jeune, certains week-end, il y avait des contrôles gratuits des phares par les CRS.
    Ils mettaient leur tente sur un parking, avec leurs appareils, et tu venais pour les faire contrôler et régler gratuitement.
    En plus, ça améliorait le rapport entre les forces de l’ordre et la population.
    Maintenant, ils sont plus occupés à te fixer avec des jumelles, à te plomber dès que tu as un portable à la main, même à l’arrêt (en roulant, ce n’est pas bien car trop dangereux, ça je suis d’accord), mais au feu rouge, c’est exagéré.
    Tout ça pour dire que le contrôle technique, c’est un peu de l’abus.
    Responsabilisons les gens à rouler avec des voitures mieux entretenues, mais sans devoir débourser autant d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.