Le point sur la limitation à 80 km/h 1 an après

63
25693
Panneau de limitation à 80
© Nicolas DUPREY

Annoncée en avril 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/heure sur les routes à double sens sans séparateur central est entré en vigueur le 1er juillet 2018. Impopulaire et dénoncée par les automobilistes, cette mesure a pour objectif de réduire le nombre de morts sur les routes de France. Un an après, est-ce que la limitation de la vitesse à 80 km/heure a atteint ses objectifs ?

La limitation de la vitesse à 80 km/h : origine de la réforme

Préconisation proposée par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) en novembre 2013, la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens dépourvues de séparateur central a été expérimentée entre juin 2015 et mai 2017 sur 86 kilomètres de routes dans la Drôme, la Haute-Saône, la Nièvre, l’Yonne et le Gard.

En réduisant la vitesse de 90 à 80 km/h, l’objectif est d’entrainer une baisse de la vitesse moyenne d’environ 5 km/h et, par conséquent, une réduction du nombre d’accidents mortels sur les routes de France. L’expérimentation menée entre 2015 et 2017 a démontré une baisse moyenne des vitesses de 4,7 km/h, même chez les conducteurs habitués à conduire à des vitesses élevées.

Ainsi, la mise en place de la limitation à 80km/h a été annoncée le 9 janvier 2018 par Édouard Philippe, Premier ministre.

Premier bilan de la limitation à 80km/h

Dans le bilan définitif 2018 paru en mai 2019, la Sécurité Routière annonçait que le passage à 80 km/h avait épargné, depuis sa mise en place, 127 vies. Ce recul s’inscrit dans la tendance à la baisse observée ces dernières années.

De même, la vitesse moyenne sur les axes concernés par la limitation de vitesse à 80 km/h a aussi chuté. Pour les véhicules légers, cette baisse est de 3,9 km/h.

Enfin, la crainte de l’accumulation des voitures derrière les poids lourds ou des poids lourds collés aux véhicules légers ne s’est pas réalisée. Les conducteurs ont continué à respecter les interdistances entre les poids lourds et les voitures.

Vers un assouplissement de la limitation à 80 km/h ?

Un des détonateurs de la crise des « Gilets jaunes », la limitation de la vitesse à 80 km/h pourra être aménagée selon les axes à la suite du vote du 6 juin 2019 à l’Assemblée nationale. Les maires et les départements pourront donc déroger à la règle sur les routes secondaires qui sont sous leur responsabilité. Gérées par l’État, les routes nationales, elles, seront toujours concernées par la limitation de la vitesse à 80 km/h. Ainsi, une fois la loi promulguée, vous pourrez voir réapparaitre les panneaux 90 sur les routes de France.

Pour éviter de vous faire piéger par les limitations de vitesse, rejoignez la meute sur votre smartphone !

Échéance 2020 pour un  bilan complet de la limitation à 80 km/h

Lors de la mise en place du dispositif de limitation de la vitesse à 80 km/h, il était prévu une « clause de revoyure » au 1er juillet 2020, autrement dit un réexamen de cette mesure. En effet, à plusieurs reprises, le président de la République a rappelé que la limitation à 80 km/h est temporaire.

L’exécutif s’est engagé auprès du Parlement à réaliser un bilan de cette expérimentation au bout d’un an et demi. Il permettra d’évaluer l’impact réel de la limitation sur la réduction du nombre d’accidents de la route.

***

Quoi qu’il en soit, nous devrons tous être vigilants, dans les prochains mois, à l’évolution des limitations de vitesse sur les routes à double sens sans séparateur central. Coyote vous accompagnera dans ces changements grâce aux mises à jour de ses boîtiers et de l’application Coyote.

Crédit photo : © Nicolas DUPREY

63 Commentaires

  1. bonjour à tous,
    moi aussi je trouve la limitation à 80 km/h absurde, nous avons deja 30, 50, 70, maintenant 80, 90, 110 et 130, tu regardes plus souvent les bas coté à la recherche du bon panneau que la route.
    Effectivement l ‘indication fournis par « Coyote » est rarement la bonne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.