Les motards et les cyclistes doivent-ils porter le masque ?

21
16859
Cycliste masqué

Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Marseille… La plupart des grandes villes françaises, et de plus en plus de petites communes, ont adopté le port du masque dans la rue. Alors que la France fait face à une augmentation rapide des cas de Covid-19, petit point sur ce que cette mesure va changer pour les usagers de la route.

Qui est concerné par le port du masque dans la rue ?

Si les mesures peuvent être différentes dans chaque ville, elles sont en réalité très similaires à l’échelle de notre territoire. Ainsi la règle la plus répandue est : toutes les personnes circulant dans la rue doivent porter le masque. Cependant il y a des exceptions :

  • Les cyclistes ne sont pas obligés de porter de masque car exerçant une activité physique ;
  • Les joggeurs en sont aussi dispensés pour la même raison ;
  • Les enfants de moins de 11 ans peuvent aussi circuler visage découvert.

Les motards doivent-ils porter un masque ?

Pour les motards, le masque a d’abord été obligatoire pour tous. Mais cette annonce a suscité de vives protestations des organisations de motards. Ainsi, depuis le 21 septembre les motards équipés d’un casque intégral avec visière sont dispensés de masque. Pour éviter les risques de transmission, la visière doit bien sûr rester abaissée. En cas de casque non intégral, les conducteurs de deux-roues devront donc conserver le masque en roulant.

Motards et cyclistes : quel masque choisir ?

Masques jetables

Pour rendre les trajets plus confortables il est important de bien choisir votre masque, notamment si vous êtes à moto ou à vélo.

À moto, il est conseillé d’opter pour le casque intégral, qui en plus de protéger efficacement en cas d’accident, évite donc de devoir porter le masque.

Les cyclistes sont quant à eux de plus en plus nombreux à choisir le masque anti-pollution qui permet de se protéger des projections et de filtrer les particules fines. Ceux-ci permettent aussi de respirer correctement pendant un effort. Des modèles de masques anti-pollution, adaptés aux casques, sont aussi commercialisés pour les motards.

Conducteurs de voitures : quand doit-on porter le masque ?

Dans certaines situations il est aussi demandé aux conducteurs de voitures et à leurs passagers de porter le masque. C’est notamment le cas dans les taxis, où le port du masque est obligatoire pour le conducteur et les passagers.

C’est aussi le cas si vous faites du covoiturage, qui impose d’ailleurs d’autres règles pour éviter les risques de transmission :

  • Deux passagers maximum par rangée de sièges ;
  • Le véhicule doit être aéré le plus fréquemment possible ;
  • Le conducteur peut refuser un passager si celui-ci ne porte pas de masque ;
  • Le propriétaire du véhicule doit le désinfecter entre chaque trajet ;
  • Un passager est de nouveau accepté à l’avant, à côté du conducteur.

Peut-on enlever son masque pour fumer ou manger dans la rue ?

Que les fumeurs et les adeptes des pauses déjeuner sur le pouce se rassurent, la préfecture de police de Paris a indiqué « qu’il n’est pas interdit de fumer ou de manger dans l’espace public ». Il est donc possible de retirer son masque le temps d’une pause cigarette ou pour manger un sandwich. Cependant, rappelons que les distances de sécurité doivent toujours être respectées !

21 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’utilise le coyote S mais il me pose un problème sur la A13 au niveau des travaux ou je dois rouler à 90Kh mais le coyote indique toujours 130 comment faire pour qu’il reste à 90kh pendant la duré des travaux.

    • Bonjour KRZYWIZNIAK,

      Bien sûr, pour les motards, vous avez un Mode moto que ce soit sur notre application téléphone ou bien sur le Coyote Mini.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  2. Bonjour, Sur les routes avec retour à 90 kms/h. le Coyote annonce toujours vitesse limitée à 80 kms/h.
    Dans notre département 36 la vitesse est relevée depuis le 1er Juillet sur certains axes, et tous les jours je passe devant un radars, sur la route à 90 et et le Coyote bip pour 80. En Aout et Septembre, j’ai fait deux sejours dans la Cantal, ou tout le réseaux est à 90. Même problème.

    • Bonjour Alain,

      Ah mince ! Navrée pour cette mésaventure !

      Sachez que la mise à jour des limites de vitesse de 90 à 80KM/H sera prochainement en cours d’intégration sur votre département.

      Nos techniciens mettent tout en oeuvre pour déployer cette mise à jour au plus vite !

      Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension.

      A très vite ! Daphné de Coyote

  3. La mention véhicule arrêté est stupide et ennuyeuse je ne réponds plus par contre en cas de danger le preciser voilà cordialement si si de plus je veux bien rechanter mon boîtier ……quand il sera plus lisible merci pour les anciens

  4. Je partage cette exaspération face au n’importe quoi.
    La Société Française d’Oto-rhino-laryngologie ( ORL) a attiré l’attention sur les risques pour la voix des enseignants dus au port du masque , ( nodules ,voix cassée, mal de tête)…
    la S.F. de Pneumologie du risque pour les asthmatiques les insufissants respiratoires et les BPCO, appareillés ou pas.
    Pour les sportifs , avec une ventilation multipliée par 50 ( minimum) ,l’activité sportive avec masque risque d’entrainer une hypo-ventilation, voire une hypoxie (asphyxie, accéleration dangereuse du rhytme cardique , diminution de l’oxygène dans le sang).
    Que dire aussi des personnes, qui, croyant bien faire, portent un masque lors de marche en forêt!
    Un lieu oxygénant par définition.
    A quand des recommendations sur le danger des masques mal utilisés!
    Et je vous passe les risques dits  »psycho-sociaux » ( l’absence de communication par sourire, grimace…
    Ca ferait une tartine!
    Bonne lecture!

  5. Depuis plus d’un an je déclare une chaussée dégradée d’une petite route départementale que j’utilise fréquemment. Déjà plus d’une dizaine de déclarations et toujours aucune alerte reçue … !! Par contre les alertes « véhicules arrêtés » continuent de pleuvoir = autoroutes, RN … même à hauteur de certains parkings !

    • Bonjour François,

      Je suis navrée, il faut en effet que votre déclaration soit confirmé par d’autres utilisateurs après vous avant d’être validée.

      Je vous souhaite une belle journée,

      Vanessa de Coyote

  6. Bonjour, juste pour signaler que sur l’A50 à l’entrée de Toulon en venant de Marseille, les limitations de vitesse enregistrée sont fausses (avant le radar fixe et celui de tronçon dans le tunnel), du coup le coyote n’arrête pas de sonner en roulant à la bonne vitesse.
    Svp, à revoir pour le confort. Merci.

  7. Bonjour, je change de sujet,
    Je suis exaspéré par les déclarations de véhicules arrêté:
    90% des déclarations portent sur des véhicules en stationnement régulier qui ne présente aucun risque.
    La mention véhicule ‘mal arrêté’ en remplacement de l’actuelle serait plus judicieuse à mon point de vue.
    Bonne journée

    • Bonjour Georges-Bernard,

      Oui, je comprends votre exaspération.

      Sachez que cette alerte est déclarée par les éclaireurs eux mêmes.

      Cependant, je transmets votre idée de La mention véhicule ‘mal arrêté’ auprès de notre service 🙂

      A bientôt ! Daphné de Coyote

    • Effectivement, beaucoup d’alertes « véhicule arrêté » lorsqu’un véhicule est normalement stationné sur un parking de bord de route… la stupidité de certains automobiliste !

  8. Jusqu’où l’absurdité va t’elle allée…..
    Autres question; pour la baignade en mer hors plongé ça va sans dire ! faut-il le masque? allons plus loin, j’ai pas de cabriolet, mais si j’ouvre les vitres faut-il alors mettre le masque ?

    Est-ce que les grands penseurs ont réfléchis à tout cela….?

  9. Les gens se posent beaucoup de questions mais ne lisent pas les arrêtés!
    Hors ils vous disent de porter un masque.. il n est absolument pas précisé sur les voies respiratoires ni quel type de masque..
    En gros un masque de plongée dans votre poche et vous êtes en règle..

  10. Question. Avec un cabriolet, suis-je obligé de porter le masque quand il est décapoté ? Je ne risque pas de contaminer des piétons ? Ou d’être contaminé par l’haleine d’un gendarme ?
    Admettons que ce soit verboten, comme au bon vieux temps. Puis-je promener mon chien dans ma décapotable quand elle est décapotée ?

    Les génies qui nous gouvernent y ont-ils pensé ?

    • Le cas des cabriolets a déjà été listé par le gouvernement, et OUI on est censé porter un masque en cabrio décapoté lorsqu’on circule dans les zones où le masque est obligatoire.

      C’est assez logique, pas besoin d’être un grand penseur pour le comprendre.

      Le côté réactionnaire des français est un peu gavant, par moments…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.