Les vols de voiture se multiplient ces dernières années en France et à l’international. Quels sont les réseaux criminels derrière ces vols ? Comment organisent-ils le trafic de voitures volées ? Quels sont les modèles les plus ciblés ? Coyote a mené l’enquête.
Ces dix dernières années, les vols de voitures n’ont cessé d’augmenter à travers le monde. L’an dernier, cette augmentation a été particulièrement importante : en 2023, 11 % de vols supplémentaires ont été recensés en France par rapport à l’année précédente, et 50 % de plus au Canada sur la même période. Le Canada est d’ailleurs actuellement l’un des principaux pays où s’organise le trafic de voitures volées à grande échelle.
Dans l’imaginaire collectif, le vol de voitures a longtemps été perçu comme un délit propre à la petite délinquance. La réalité est pourtant toute autre : ces dernières décennies, ce trafic est l’œuvre de réseaux criminels particulièrement puissants et organisés.
L’an dernier, ce sont les réseaux canadiens qui ont fait parler d’eux. Sévissant dans les provinces de l’Ontario et du Québec, ces bandes criminelles ciblent principalement les voitures de luxe de type SUV ; parmi les techniques de vol utilisées, on retrouve le piratage des clefs électroniques sans contact, méthode privilégiée pour sa rapidité et sa discrétion. Les véhicules sont ensuite entreposés quelques jours sur place (parfois dans des garages complices), puis acheminés vers le port de Montréal, où les criminels profitent d’une réglementation désuète : les employés du port n’ont pas l’autorisation de vérifier l’intérieur des containers, et les douaniers se préoccupent avant tout des armes et de la drogue qui peuvent s’y trouver. Le port de Montréal est ainsi devenu une véritable plaque tournante du vol de voitures international.
Les voitures dérobées sur le sol canadien partent tout d’abord vers l’Italie – de Montréal, donc, mais aussi des ports de Vancouver et Toronto. Récemment, des centaines de véhicules volés ont été saisis à Gioia Tauro. Située en Calabre (sud du pays). Cette commune est également le point névralgique du trafic de cocaïne géré par la ’Ndrangheta, mafia la plus puissante d’Italie aujourd’hui, et dont plusieurs clans sont justement installés au Canada.
Mais l’Italie n’est pas la seule destination de transit pour les voitures volées. En mars 2023, plusieurs dizaines de voitures de luxe ont été interceptées au Maroc, dans le port de Tanger. Envoyés depuis le Canada, ces véhicules devaient être acheminés jusqu’à Dubaï.
Pour les experts en la matière, cette destination n’a rien de surprenant : le Maroc est aujourd’hui le principal pays où sont envoyées les voitures ayant été volées en Europe. Derrière ce trafic, on retrouve cette fois-ci des réseaux criminels maroco-espagnols. Ces derniers opèrent principalement en France, en Italie et aux Pays-Bas, avant de passer par le sud de l’Espagne, et notamment par le port d’Algerisas (province de Cadiz). Les voitures sont généralement vendues en pièces détachées, ou distribuées à des clients capables de légaliser les véhicules à leur entrée au Maroc. Comme mentionné précédemment, certaines voitures de luxe partent aussi régulièrement vers Dubaï, où le marché de l’occasion est en pleine expansion.
Les voitures ciblées par les organisations criminelles sont principalement des voitures de luxe (notamment de type SUV). Parmi les modèles les plus interceptés au Canada, on retrouve la Ford Expedition, la GMC Yukon, la Chevrolet Tahoe et les Dodge Durango et RAM.
En 2023, les voitures les plus volées en France étaient le Toyota RAV4, la Lexus NX, l’Audi A3, le Range Rover et l’Alfa Romeo Guilietta. Mais pas de panique ! Avec l’offre Coyote Secure basée sur un traceur imbrouillable, vous avez de grandes chances de retrouver votre véhicule en cas de vol : 91 % des voitures volées sont récupérées dans les 48 heures* par les détectives Coyote !
Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur automobile.
*Source : Données Coyote du 1er octobre au 31 décembre 2023.