En 2023, on compte plus de 140 000 véhicules volés sur le territoire français. Ce phénomène touche de nombreuses gammes, toutes marques confondues. Cependant, les criminels privilégient certains modèles, en fonction de leur popularité, ou de leurs qualités esthétiques ou techniques. Retour sur les voitures les plus touchées par de tels actes, ainsi que les solutions pour anticiper le risque de vol.
L’analyse des déclarations de vol et du fichier des véhicules volés démontre que les modèles les plus vendus sont également les plus ciblés. Néanmoins, pour un modèle, le nombre de vols n’est pas forcément proportionnel au nombre de véhicules en circulation.
À titre d’exemple, une voiture haut de gamme, plus onéreuse, donc plus rentable pour les criminels, est privilégiée pour sa valeur. Il est toutefois moins facile de l’écouler sur le marché noir, contrairement à une gamme généraliste.
Grâce aux données compilées par le magazine Auto Plus, voici les dix modèles de voitures les plus volés en France en 2023 :
Classement de la fréquence des vols (pour 10 000 voitures assurées) établit sur des modèles de moins de 10 ans.
Lire aussi : Un système antivol pour lutter contre le piratage des clefs de voiture
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, sa plaque d’immatriculation doit correspondre à celle mentionnée sur la carte grise. Il est également recommandé d’exiger un certificat de non-gage auprès du vendeur. Si le propriétaire a déclaré le vol aux autorités compétentes, ce document indiquera une opposition judiciaire. Il fait état d’autres informations administratives précieuses. Par exemple, il signale si la voiture est gravement endommagée, ou si elle fait l’objet d’une procédure spécifique. En exigeant un certificat de non-gage avant d’acheter un véhicule, vous vous assurez donc que tout est en ordre.
Pour la victime du préjudice, il faut avant tout déclarer le vol auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police. Cette démarche s’accompagne d’un dépôt de plainte. En parallèle, il est également nécessaire d’avertir l’organisme d’assurance. Si le véhicule n’est pas récupéré, le propriétaire peut escompter une éventuelle indemnisation. Tout dépend des modalités du contrat et de la souscription à une garantie contre le vol.
La demande d’indemnisation survient généralement dans un délai de 30 jours, à compter de la constatation du vol. Ces formalités effectuées, la voiture est ensuite inscrite au fichier des véhicules volés et signalés. En ce qui concerne les investigations policières, elles peuvent s’appuyer sur la surveillance de certains réseaux criminels. Pour une recherche ciblée, elles recourent le plus souvent à des outils de puçage ou de géolocalisation.
Afin de simplifier le travail des policiers ou des gendarmes, il est recommandé d’adopter une solution qui permettra de récupérer le véhicule sur le terrain. À partir d’un traceur dédié à cet usage, la localisation GPS s’avère efficace pour retrouver une voiture stationnée à découvert alors que des technologies plus spécifiques comme celles de l’IoT permettront de localiser un véhicule dans les plus brefs délais et en toutes circonstances, même enfoui en sous-sol par exemple.
Le dispositif Coyote Secure permet la récupération de 91% des véhicules volés.
Ce dispositif de traçage autonome présente de nombreux avantages :
Lopes Fernand
Nancy
Tosko
Nancy
chevallier
Rinah
Nancy
Nancy
Nancy