Réglementation » Validité limitée du permis de…

Validité limitée du permis de conduire : ce qui va changer pour les conducteurs

Préparez-vous à dire prochainement adieu au permis à vie ! Le 21 octobre dernier, le Parlement européen a instauré plusieurs mesures visant à changer la réglementation actuelle, dont la durée de validité du permis de conduire. Quels sont les changements apportés par cette nouvelle loi ? Quand seront-ils appliqués en France ? Le blog Coyote répond à toutes vos questions sur le sujet.

Fin de la validité illimitée pour le permis de conduire

Après 2 ans de polémiques et de rebondissements, les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 la loi visant à réformer certaines règles relatives à l’obtention et au renouvellement du permis de conduire. Principal changement apporté à la réglementation actuellement en vigueur : la durée de validité du permis.

Permis de conduire : 15 ans de validité maximum dans toute l’Union européenne

La loi votée par le Parlement Européen instaure une durée de validité de 15 ans maximum pour le permis de conduire « voiture » et « moto » dans tous les pays de l’Union Européenne. Dans les Etats membres où le permis peut servir de pièce d’identité (la France en fait partie), ce délai peut être ramené à 10 ans.

Quelles sont les conditions requises pour renouveler son permis ?

Après la durée réglementaire de 15 ans (ou de 10 selon les pays), les détenteurs du permis de conduire seront dans l’obligation de passer une visite médicale pour renouveler leur document. Cet examen de santé devra comprendre des tests ophtalmologiques et cardiovasculaires. Toutefois, les Etats membres qui le souhaitent peuvent faire le choix de remplacer la visite médicale par « d’autres systèmes d’évaluation », à l’image des formulaires d’auto-évaluation mis en avant par plusieurs opposants à la réforme.

Grâce à l’Appli Coyote, je garde tous les points sur mon permis de conduite grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôle situées sur mes itinéraires.

Découvrir l’Appli

Permis de conduite : quels sont les autres changements à prévoir ?

La loi votée par le Parlement européen le 21 octobre 2025 a modifié plusieurs autres points relatifs au permis de conduire.

  • La période probatoire d’au moins deux ans pour les jeunes conducteurs devra être appliquée dans tous les pays de l’Union Européenne (pour rappel, cette mesure est déjà en vigueur en France depuis de nombreuses années).
  • Les Etats membres auront la possibilité de diminuer la durée de validité du permis de conduire des personnes ayant plus de 65 ans, et de leur imposer des cours de remise à niveaux plus fréquemment.
  • Les décisions prises à l’encontre d’un conducteur concernant un retrait, une suspension ou une restriction du permis de conduire seront automatiquement partagées entre le pays ayant délivré le permis et les autres Etats membres.
  • Tous les apprentis conducteurs pourront bénéficier de la conduite accompagnée (voiture ou moto) dès l’âge de 17 ans. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, il est possible d’obtenir en France le permis de conduire à 17 ans ; en revanche, il est interdit de circuler hors du territoire français jusqu’à ses 18 ans révolus. Découvrez à cette occasion comment passer le permis de conduire dès 17 ans.

Quand la nouvelle loi sur le permis de conduire sera-t-elle appliquée en France ?

La France et les autres pays de l’Union Européenne disposent d’un délai de 3 ans (à compter du 21 octobre 2025) pour transposer ces mesures dans leur législation nationale. Par ailleurs, la loi accorde aux Etats membres une année supplémentaire pour prévoir les modalités d’application de chaque nouvelle disposition.

Retrouvez aussi en ligne tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire dématérialisé et le fonctionnement du permis jeune conducteur.

8 Commentaires

avatar

faye

mais nous serons punissables non ?
avatar

Richard

Et le secret médical, on en fait quoi ? Ce sont plutôt des séances de code qui seraient nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *