Entre liberté totale, rencontres et découverte, le road trip est le mode de voyage favori des amoureux d’aventure. Si vous détestez les voyages organisés et aimez céder au charme de l’imprévu, le road trip estival est fait pour vous ! Comment bien le préparer ? Voici nos conseils.
Plébiscitée par les voyageurs, elle offre :
Idéal pour les séjours improvisés ou les petits budgets.
Parfait pour les voyages en famille ou entre amis, il permet :
A noter : le road trip en camping-car vous obligera à réserver tous vos campings avant le départ, réduisant un peu le charme aventurier de votre voyage. De plus, si vous choisissez cette option, sachez que les campings sont souvent à l’extérieur des villes. Pour sortir le soir entre amis ou en famille, il vous sera nécessaire de tout débrancher et reprendre la route pour vous rapprocher du centre-ville.
Peu importe la durée de votre trajet, la pression des pneus est un élément à ne surtout pas négliger. En effet, avec des pneus mal gonflés, vous verrez l’économie du carburant de votre véhicule se dégrader petit à petit. Assurez-vous donc qu’ils sont gonflés à la bonne pression indiquée sur le côté. Avant votre départ, n’oubliez pas également de contrôler le niveau des liquides de votre voiture. Plus précisément, cela comprend l’huile, le liquide de servodirection et de transmission, l’antigel, le liquide de lave-glace et de frein.
Personne ne voudrait faire face à des accidents de voiture ou à des problèmes mécaniques en plein trajet. C’est pourquoi il est important de prévoir un plan de secours : ne partez jamais sans un kit d’urgence et de survie. Un kit d’urgence est quelque chose que vous devriez conserver dans votre véhicule en tout temps, de sorte que peu importe ce qui se passe, vous êtes prêt à y faire face.
Les équipements de base que vous devez conserver dans le kit d’urgence de votre véhicule sont :
Cet été, que vous sillonniez l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas (voire tous ces pays à la fois), il est conseillé de définir les endroits incontournables où vous souhaiteriez faire une halte. Entre tous ces points cartographiques, vous aurez tout le loisir de vous laisser une part d’improvisation pour :
Si vous manquez d’inspiration, le site Roadtrippers vous permet d’identifier les endroits à visiter autour d’une ville bien précise.
Si vous avez l’habitude de vous repérer avec Google Maps, il est vivement conseillé de le troquer contre d’un GPS connecté, idéal pour un road trip sur de longues distances. Véritable assistant d’aide à la conduite, il permet d’accéder à des cartes GPS abouties et des informations clés comme la fluidité du trafic, le temps à prévoir, le kilométrage ou l’heure d’arrivée. Le GPS vous évitera également de perdre l’itinéraire en l’absence de réseau 4G.
L’assistant d’aide à la conduite est donc un précieux allié pour un road trip réussi. Dans le cadre de ce projet, il est avant tout question de faire de la route, de regarder défiler les kilomètres avec plaisir et sérénité. L’application Coyote vous accompagne pour rouler en sécurité lors de vos aventures.
Lors d’un road trip, il est conseillé́ de ne pas conduire plus de 3 heures par jour. Le road trip consiste à beaucoup rouler mais aussi à faire de nombreuses haltes. Là est l’intérêt de cette expérience : avoir la chance de découvrir les multiples facettes d’un ou plusieurs pays en un seul voyage. Paysages, petits restaurants, promenades, photographies… le temps passera vite. N’hésitez pas à prolonger certains arrêts sur 2 jours, faire de la route est fatiguant et rien ne vaut le plaisir de se ressourcer dans un lieu coup de cœur déniché au bord d’une route.
Pour un road trip réussi :
Retrouvez tous nos autres conseils automobiles sur le blog Coyote !