Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques à proximité des monuments les plus célèbres de la capitale. Pour faciliter la circulation routière, les autorités et les organisateurs ont développé des plans de signalisation spécifiques. Panneaux routiers spéciaux, voies réservées aux véhicules accrédités, marquages au sol, radars olympiques, cartes interactives des impacts routiers…Coyote fait le point sur toutes les mesures mises en place pour les JO de Paris 2024.
Pour renforcer la signalisation autour de l’événement, les autorités et le comité d’organisation ont opté pour l’installation de nouveaux panneaux routiers. Deux principaux types de panneaux sont présents sur les routes de Paris et d’Ile-de-France : le premier arbore le logo des Jeux olympiques, le second comporte la mention « Paris 2024 ». Implantés par les gestionnaires des réseaux routiers, ces panneaux de signalisation sont mis en place entre le 1er juillet et le 15 septembre 2015. Ils sont situés en amont des voies réservées aux véhicules accrédités et des voies concernées par des restrictions de circulation temporaire ou des déviations.
Si certaines voies sont réservées aux véhicules accrédités durant toute la durée des JO de Paris 2024, d’autres font l’objet d’une restriction temporaire. Cela signifie qu’il sera possible d’y circuler à certaines heures de la journée. Ces voies spécifiques sont signalées par des panneaux avec affichage dynamique, dont la technologie permet de mettre rapidement à jour les informations routières – selon les besoins immédiats de circulation.
À savoir : les panneaux dynamiques sont facilement reconnaissables grâce à leur fond noir ; les panneaux de signalisation statistiques (qui indiquent les voies de circulation réservées pendant tout l’événement) possèdent un fond bleu. Par ailleurs, des marquages au sol ont également été implantés pour mieux orienter les automobilistes à l’abord des vois réservées.
Pour permettre aux automobilistes d’anticiper leur déplacement lors des JO de Paris 2024, le Ministère chargé des Transport a mis au point une carte interactive pour répertorier les impacts routiers engendrés par les périmètres de circulation spécifiques. Cette carte est disponible en ligne à tout moment sur le site : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/node/159. Pendant les Jeux Olympiques, roulez aussi en toute sérénité avec l’appli Coyote qui vous signale en temps réel tous les changements de signalisation se trouvant sur votre itinéraire !
Les 185 kilomètres de voies réservées aux véhicules accrédités sont contrôlés par cinq nouveaux radars « olympiques » (spécialement installés pour l’événement). L’objectif de ces dispositifs est simple : vérifier que les « files olympiques » ne soient pas empruntées par des véhicules non accrédités ; pour cela, ces radars relèvent les plaques minéralogiques et comptent le nombre de passagers se trouvant à bord du véhicule. Ils n’auront donc pas pour mission de sanctionner les excès de vitesse. Par ailleurs, ces radars viennent s’ajouter aux 18 radars installés l’an dernier sur le périphérique parisien pour contrôler eux-aussi les voies de circulation réservées pendant les JO de Paris 2024.
Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité de la Sécurité routière !
DUPONT JOCELYNE