Réservée aux athlètes et à la « famille olympique » durant les Jeux Olympiques 2024, la voie de gauche du boulevard périphérique parisien sera ensuite dédiée aux covoiturages, taxis et transports en commun fin 2024. Cette décision, voulue par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, ne séduit pas tous les usagers de cet axe parisien très emprunté. Quels ont été les résultats de la consultation lancée au printemps 2023 sur l’avenir du boulevard périphérique ? Qu’est-ce que cela implique pour ses usagers ? Coyote vous explique tout !
Projet « héritage » des JO de Paris qui auront lieu l’été 2024, la pérennisation d’une voie du périphérique parisien dédiée au covoiturage, taxis et transports en commun ne fait pas l’unanimité parmi le grand public et les élus politiques.
Le premier a été invité à s’exprimer sur l’avenir de cet axe du 17 avril au 28 mai 2023, et les résultats ne sont pas allés dans le sens de la maire de Paris. Parmi les 6 000 votants, plus de 85% se sont déclarés contre le maintien d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun.
Certains élus politiques, comme Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, ont également affiché leur désapprobation vis-à-vis de ce projet, estimant qu’il aggraverait la congestion du trafic.
Malgré les avis défavorables, la Mairie n’entend pas remettre son projet en question, mais souhaitait seulement le laisser ouvert à discussion, pour en affiner certaines modalités. La voie de gauche du boulevard périphérique sera donc réservée aux covoitureurs, aux transports publics collectifs, aux taxis, aux VTC, aux véhicules de secours, de police et aux personnes en situation de handicap quelques semaines après la fin des JO 2024, tandis que la vitesse de l’ensemble du boulevard sera limitée à 50km/h.
Plus d’un million de véhicules empruntent cet axe routier chaque jour, la plupart avec un seul occupant à bord. L’objectif de cette mesure vise à favoriser le covoiturage et les transports en commun pour fluidifier le trafic et réduire la pollution de l’air. Cette voie dédiée a pour but de répondre aux enjeux environnementaux du Plan Climat 2026-2030 de la ville de Paris en améliorant la qualité de l’air, en réduisant les nuisances sonores et en résorbant la congestion.
En parallèle, le gouvernement a également mis en place des primes de covoiturage, dont une nouvelle prime de courte distance. Cette dernière vise les trajets de moins de 80 kilomètres, et pourrait vous concerner si vous empruntez le boulevard périphérique de Paris quotidiennement. Le gouvernement espère atteindre 3 millions de trajets de covoiturage quotidiens en 2027 pour réduire la congestion du trafic et réduire la pollution de l’air.
Grâce à l’application Coyote, vous pourrez rester informé en temps réel sur les zones de contrôle présentes sur votre itinéraire.
Active quelques semaines après la fin des Jeux Olympiques de 2024, cette mesure prévoit donc une voie dédiée aux covoitureurs et transports en commun sur le boulevard périphérique de Paris, ainsi qu’une limitation de vitesse à 50km/h. Vous ne pourrez donc pas circuler sur cette voie sauf si vous êtes au moins deux au sein du véhicule ou que vous êtes en situation de handicap.
La voie de covoiturage ne sera pas active tout le temps, seulement aux heures de pointe (du lundi au vendredi de 7h à 10h30 et de 16h à 20h) et en cas de bouchons. Elle pourra être activée ou désactivée selon les conditions de circulation.
Grâce à l’application Coyote, vous pourrez rester informé en temps réel sur les zones de contrôle présentes sur votre itinéraire.
Retrouvez toute l’actualité de la sécurité routière sur le blog Coyote !
Gérard GUILBON
DAMOIS Pierre