Avec un septième mois consécutif en baisse et 6% de moins en janvier 2022, le marché automobile européen n’avait pas connu un tel début d’année depuis 30 ans. Pour causes, la pénurie de semi-conducteurs affecte toujours la production et les consommateurs craignent la baisse de leur pouvoir d’achat !
Découvrez notre bilan sur l’état du marché automobile en ce début d’année 2022.
Selon les chiffres du cabinet NGC-Data, on compte 102 901 immatriculations de véhicules neufs en janvier 2022. Ce qui équivaut à une baisse de 18,6% en comparaison avec janvier 2021. Jérôme Gautier, le directeur commercial de Citroën, explique :
« Sur le plan statistique, tout le monde va se faire très peur sur le premier trimestre 2022. Nous allons certainement prendre la marée car le marché était bien reparti durant les trois premiers mois de l’année 2021, sur des bases sensiblement identiques à celles de 2019. Pour autant, ce que nous avons observé lors des premières semaines nous conforte dans une hypothèse de croissance du marché VP autour de 4 % en 2022, dans une fourchette large de 0 à + 10 %. »
Le secteur automobile a été confronté à des nombreuses difficultés ces deux dernières années : les périodes de confinement dues à la crise sanitaire et l’impossibilité pour les consommateurs de se rendre chez les concessionnaires ont été le point de départ d’une baisse régulière pour le marché européen. Néanmoins, ce n’est pas tant le confinement en lui-même qui a affecté les ventes automobiles mais la pénurie de semi-conducteurs suscitée par la crise sanitaire.
En effet, le semi-conducteur est une substance indispensable aux technologies électroniques présentes dans les ordinateurs, les smartphones et… les automobiles ! Suite à différents imprévus, la production mondiale de semi-conducteurs a très largement diminué et de nombreux constructeurs automobiles ont dû fermer des lignes de production et retarder leurs livraisons. Aujourd’hui, de nombreuses solutions liées à cette pénurie sont mises en place. C’est pourquoi on peut croire à l’hypothèse défendue par Jérôme Gautier concernant le retour à la croissance du marché de l’automobile en 2022.
Enfin, les craintes des consommateurs vis-à-vis de leur pouvoir d’achat affectent également les ventes de véhicules neufs. Aussi, de nombreux automobilistes optent pour des véhicules d’occasion vendus à des tarifs plus abordables.
Malgré la baisse générale, certains constructeurs automobiles s’en sortent mieux que d’autres. Peugeot s’affirme en première position avec presque 20% de ses parts de marché et huit autres marques ont connu la croissance en ce début d’année : Hyundai-Kia, Mini, Cupra ou encore Audi, Porsche (avec 36,4%) pour les voitures premium.
Le saviez-vous ? La marque MG Motor connaît une croissance de 364% avec leurs véhicules électriques. Le constructeur chinois a triplé ses ventes en Europe l’an dernier avec plus de 52 000 unités en comptant le Royaume-Uni !
Les achats de véhicules par des particuliers représentent 47,2% des immatriculations en ce début d’année suite à une légère augmentation ces derniers mois. Les voitures à essence pèsent quant à elles 37,7% des immatriculations, les modèles hybrides essence 20,9%, les diesel 18,3% alors que les voitures électriques restent encore en retrait avec 9,9%.
Lors de sa dernière prise de parole, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) restait optimiste pour la suite de l’année 2022 et prévoyait une hausse de 7,9% pour le marché européen ; c’était sans compter sur les conséquences de la guerre en Ukraine…
Un groupe comme Renault vend environ 500 000 voitures en Russie et possède trois de ses usines sur place. Depuis maintenant une semaine, sa production a été mise à l’arrêt car les camions utilisés pour apporter les pièces sont arrêtés à la frontière.
Par ailleurs, le groupe français n’est pas le seul à être affecté. La production du groupe BMW est elle aussi ralentie car elle dépend d’entreprises ukrainiennes, pour ses faisceaux de câblage notamment.
Des dizaines d’usines voient leurs exportations ou leurs fabrications affectées par la situation en Ukraine. Les conséquences pratiques (approvisionnement en pièces et matériaux) et économiques risquent d’avoir un impact considérable pour le marché automobile en ce début d’année 2022.
DTL
Jaco