Actualités » Chèque carburant : quelle indemnité…

Chèque carburant : quelle indemnité prévue pour 2024 ?

Près de 10 millions de foyers fiscaux ont pu bénéficier l’an dernier d’un chèque carburant de 100 euros pour prendre en charge les dépenses liées aux déplacements domicile-travail. Il y a quelques mois, le Gouvernement avait annoncé la mise en place d’une nouvelle indemnité carburant pour 2024. Qu’en est-il du dispositif aujourd’hui ? Quelles sont les modalités pratiques ? Coyote fait le point.

Un chèque carburant conditionné par le prix du carburant

En septembre 2023, Emmanuel Macron annonçait le renouvellement du chèque carburant en 2024. Finalement, l’instauration de l’indemnité devra être évoquée au conditionnel. En décembre dernier, Bruno Le Maire a en effet précisé que le dispositif ne serait pas automatique cette année, et que son instauration restait conditionnée au prix du pétrole. En 2024, la prime ne sera donc versée que « si le prix du carburant devait dépasser un seuil d’alerte ».

Quel est le seuil d’alerte prévu pour déclencher l’indemnité carburant ?

La loi de finances 2024 ne précise pour l’instant aucun seuil spécifique pour le déclenchement de l’indemnité carburant. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a toutefois indiqué que le dispositif pourrait être instauré lorsque la barre des 1,95 euro du litre serait franchie. Une information qui n’a cependant pas encore été confirmée officiellement par décret.

Quel est le montant de l’indemnité carburant en 2024 ?

Tout comme en 2023, le chèque carburant devrait représenter une indemnité de 100 euros par véhicule – soit « une aide d’environ 20 centimes par litre pendant six mois pour un automobiliste moyen », selon le Gouvernement. L’indemnité est versée à titre individuel ; cela signifie que plusieurs personnes au sein d’un même foyer peuvent y prétendre, à condition que chaque personne qui en fait la demande possède un véhicule personnel.

 

Vous utilisez régulièrement votre véhicule pour vos déplacements domicile-travail ? Roulez en toute sécurité grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de dangers présentes sur votre itinéraire !

Chèque carburant : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Les conditions pour bénéficier de l’indemnité carburant ne sont pas modifiées en 2024. Il sera nécessaire :

  • D’avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2023 ;
  • De résider en France métropolitaine, ou dans les territoires d’Outre-mer suivants : Île de la Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte ;
  • D’être domicilié fiscalement en France ;
  • De percevoir un salaire inférieur à 1600 euros net par mois, ou inférieur à 4800 euros pour un couple avec deux enfants ;
  • D’utiliser son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail – véhicule thermique, véhicule électrique ou hybride (véhicule 2, 3 ou 4 roues).

Bon à savoir : Toutes les catégories d’actifs (salariés, indépendants, fonctionnaires) peuvent bénéficier du chèque carburant.

Quelles sont les autres aides au transport ?

Selon votre âge et votre statut (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…), plusieurs autres dispositifs peuvent vous aider à payer une partie des frais que vous devez engager pour vos déplacements quotidiens :

  • Aide aux élèves transportés en voiture particulière en cas de transport public inadapté ou inexistant pour se rendre à l’école ;
  • Aides régionales (renseignez-vous auprès des organismes de votre Région) ;
  • Aide pour les salariés prise en charge par l’employeur (50 % du prix de l’abonnement aux transports en public sont pris en charge par l’employeur dans le secteur privé, 75 % dans le secteur public) ;
  • Aide pour les demandeurs d’emploi.

Concernant l’indemnité carburant, le blog Coyote vous tiendra bien sûr informé en cas de déclenchement du dispositif ! En attendant, retrouvez en ligne toute l’actualité du secteur automobile et de la sécurité routière.

Tous les articles, tags et auteurs

10 Commentaires

avatar

jacques PERRONET

BONJOUR,il est vrai que coyotte est cher etant retraites et agés plus de 80 ans la voiture ne sort pas souvent ayant 2 petites retraites cela nous fait cher alors que d autres sites sont gratuit ne pourriez vous pas faire quelque chose pour nous merci de votre réponse CORDIALES…
BONJOUR,il est vrai que coyotte est cher etant retraites et agés plus de 80 ans la voiture ne sort pas souvent ayant 2 petites retraites cela nous fait cher alors que d autres sites sont gratuit ne pourriez vous pas faire quelque chose pour nous merci de votre réponse CORDIALES SALUTATIONS
avatar

Nancy

Bonjour Jacques, Votre message est bien pris en considération. Nous comprenons parfaitement votre situation, de ce fait nous vous invitons à nous contacter au 01.76.49.48.47 ;) Nous vous remercions pour votre compréhension, Sariaka de Coyote.
avatar

LeMarseillais

Trop chère coyote, waze entièrement gratuit fait aussi bien même mieux, et largment mieux pour la navigation.
avatar

Nancy

Bonjour cher lecteur, Nous vous énonçons quelques particularité de Coyote: - Evitez les amendes et roulez à la bonne vitesse ! - Nous avons un service client joignable par téléphone - Alertes sonores et visuelles - Meilleure fiabilité des alertes - Meilleure lisibilité de l’interface & permet de rester concentré…
Bonjour cher lecteur, Nous vous énonçons quelques particularité de Coyote: - Evitez les amendes et roulez à la bonne vitesse ! - Nous avons un service client joignable par téléphone - Alertes sonores et visuelles - Meilleure fiabilité des alertes - Meilleure lisibilité de l’interface & permet de rester concentré sur la route - Communauté plus engagée : plus de 5 millions de membres - Pas de publicité - Pas d’utilisation des données personnelles à des fins publicitaires. Coyote n'exploitera jamais vos données. Nous vous remercions pour votre confiance ;) bonne après-midi. Sariaka de Coyote.
avatar

BRENIER

Trop cher et pas toujours fiable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *