Abonnement automobile : comment ça marche ?

0
89
Personne au volant d'une voiture

Lentement mais sûrement, l’abonnement automobile est en train de conquérir des parts du marché automobile en France et en Europe ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? L’abonnement automobile est une forme de location de véhicule dont les conditions diffèrent d’une location longue durée ou d’un crédit-bail, grâce à des offres tout inclus et sans engagement de durée.

Des abonnements tout inclus

Plusieurs entreprises se sont lancées dans l’abonnement automobile avec pour objectif de proposer des offres de location toujours plus complètes, diverses et faciles d’accès tout en profitant de l’essor des plateformes numériques.

A savoir, ce qui rend l’abonnement automobile si attractif chez les automobilistes est avant tout la liberté qu’il offre puisqu’il permet de louer une voiture sur des courtes durées avec des offres dans lesquelles tout est inclus sans engagement.

La plupart des plateformes proposent des véhicules révisés avec une garantie, un service de maintenance, une assistance 24/7 et une assurance. Elles s’occupent également des démarches administratives ! Seul le carburant reste à la charge de l’utilisateur dans la plupart des cas.

Dans la lignée de Netflix, les plateformes d’abonnement automobile cherchent à proposer un service simple d’accès et complet afin d’attirer un maximum de clients. Ce type de location vient aussi répondre à un besoin croissant chez les automobilistes qui ont une utilisation irrégulière de la voiture souvent associée à des périodes de travail. A savoir, ce type de location plaît particulièrement aux citadins qui ne veulent pas avoir à s’occuper d’un véhicule tout au long de l’année.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : via leur site internet, vous choisissez dans un premier temps le modèle de voiture que vous souhaitez louer puis le type d’abonnement qui vous convient le mieux.

Pour une Renault Clio 5, comptez en moyenne un abonnement à 200 euros par mois selon la plateforme de location. Pour une Tesla Model 3, la moyenne se situe plutôt aux alentours des 450 euros.

Concernant les types d’abonnement, ils varient selon la durée de ce dernier ainsi que le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir durant le mois.

Quel avenir pour l’abonnement automobile ?

Le Boston Consulting Group (BCG) a mené une étude sur l’arrivée de l’abonnement automobile sur le marché européen et sur son potentiel pour les années à venir. D’après leurs résultats, l’abonnement automobile pourrait représenter 15% du marché automobile d’ici une dizaine d’années (soit une part équivalente à 30 ou 40 milliards de dollars).

Le Boston Consulting Group nous explique les raisons du succès de l’abonnement automobile : « Du point de vue du consommateur, les abonnements automobiles sont une proposition attrayante par rapport à l’achat d’une voiture, car ils offrent commodité, flexibilité et un engagement minimal. Le client évite le coût initial substantiel de l’achat d’une voiture, ainsi que les autres coûts cachés de la propriété ».

Alors que les ventes de véhicules neufs ont du mal à remonter, la nouvelle tendance des abonnements automobiles risque de perturber le secteur à nouveau. Du côté des constructeurs, cette nouvelle forme de location est moins inquiétante puisqu’elle mobilise de nombreux modèles.

Enfin, l’Europe semble être le client cible pour les plateformes d’abonnement automobile et les offres devraient se diversifier dans les années à venir ! En effet, en Outre-Atlantique, les automobilistes semblent encore trop attachés à l’idée d’être propriétaire de leur véhicule pour envisager cette forme de location.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.