Bien préparer son road trip estival : nos conseils

0
3143
organiser road trip en été

Entre liberté totale, rencontres et découverte, le road trip est le mode de voyage favori des amoureux d’aventure. Si vous détestez les voyages organisés et aimez céder au charme de l’imprévu, le road trip estival est fait pour vous ! Comment bien le préparer ? Voici nos conseils.

Voiture ou camping-car ?

C’est officiel, les aficionados du road trip plébiscitent la voiture. Elle permet de se sentir pleinement libre, de se déplacer plus vite d’un point A à un point B et, avantage non négligeable, de se garer facilement. Pour partir sans organisation, la voiture passe inaperçue si vous dormez dedans (notamment en l’absence d’hôtel abordable ou libre) après un dîner improvisé à la belle étoile. Que vous louiez votre voiture ou partiez avec votre propre véhicule, le coût global en essence sera moins élevé en voiture qu’en un camping-car.

organiser road trip en camping carLe camping-car est davantage préconisé pour les voyageurs qui partent en famille ou entre amis et souhaitent être autonomes pour cuisiner ou dormir lors de voyages de longue durée. Si vous choisissez cette option, sachez que les campings sont souvent à l’extérieur des villes. Pour sortir le soir entre amis ou en famille, il vous sera nécessaire de tout débrancher et reprendre la route pour vous rapprocher du centre-ville. Si en revanche vous penchez plutôt pour les soirées feu de camp et barbecue, le road trip en camping-car est définitivement fait pour vous.

A noter : le road trip en camping-car vous obligera à réserver tous vos campings avant le départ, réduisant un peu le charme aventurier de votre voyage.

Contrôler la pression des pneus et le niveau des liquides

Peu importe la durée de votre trajet, la pression des pneus est un élément à ne surtout pas négliger. En effet, avec des pneus mal gonflés, vous verrez l’économie du carburant de votre véhicule se dégrader petit à petit. Assurez-vous donc qu’ils sont gonflés à la bonne pression indiquée sur le côté. Avant votre départ, n’oubliez pas également de contrôler le niveau des liquides de votre voiture. Plus précisément, cela comprend l’huile, le liquide de servodirection et de transmission, l’antigel, le liquide de lave-glace et de frein.

Vérifier la présence de tous les équipements obligatoires 

Personne ne voudrait faire face à des accidents de voiture ou à des problèmes mécaniques en plein trajet. C’est pourquoi il est important de prévoir un plan de secours : ne partez jamais sans un kit d’urgence et de survie. Un kit d’urgence est quelque chose que vous devriez conserver dans votre véhicule en tout temps, de sorte que peu importe ce qui se passe, vous êtes prêt à y faire face.

Les équipements de base que vous devez conserver dans le kit d’urgence de votre véhicule sont :

  • Une lampe de poche (et des piles supplémentaires)
  • Un câble de démarrage
  • Une roue de secours
  • Un triangle d’avertissement jaune
  • Des fluides supplémentaires pour votre véhicule (huile de moteur, liquide de frein, etc.)
  • Une trousse de premiers secours
  • Le chargeur de votre téléphone portable
  • Une couverture
  • Et surtout, de la nourriture

Comment choisir son circuit ? 

Cet été, que vous sillonniez l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas (voire tous ces pays à la fois), il est conseillé de définir les endroits incontournables où vous souhaiteriez faire une halte. Entre tous ces points cartographiques, vous aurez tout le loisir de vous laisser guider par le road trip, de faire un détour après avoir repéré un point d’intérêt au dernier moment ou de vous éterniser dans un lieu où vous vous sentez bien.

Si vous manquez d’inspiration, le site internet Roadtrippers vous permet d’identifier les endroits à visiter autour d’une ville bien précise.

Comment évaluer le temps de conduite entre chaque lieu ?

Si vous avez l’habitude de vous repérer avec Google Maps, il est vivement conseillé de le troquer contre d’un GPS connecté, idéal pour un road trip sur de longues distances. Véritable assistant d’aide à la conduite, il permet d’accéder à des cartes GPS abouties et des informations clés comme la fluidité du trafic, le temps à prévoir, le kilométrage ou l’heure d’arrivée. Le GPS vous évitera également de perdre l’itinéraire en l’absence de réseau 4G.

L’assistant d’aide à la conduite est donc un précieux allié pour un road trip réussi. Dans le cadre de ce projet, il est avant tout question de faire de la route, de regarder défiler les kilomètres avec plaisir et sérénité. D’où l’importance d’être bien guidé et cela passe par le choix du bon assistant d’aide la conduite !

Anticiper les heures de conduite

Lors d’un road trip, il est conseillé de ne pas conduire plus de 3 heures par jour. Le road trip consiste à beaucoup rouler mais aussi à faire de nombreuses haltes. Là est l’intérêt de cette expérience : avoir la chance de découvrir les multiples facettes d’un ou plusieurs pays en un seul voyage. Paysages, petits restaurants, promenades, photographies… le temps passera vite. N’hésitez pas à prolonger certains arrêts sur 2 jours, faire de la route est fatiguant et rien ne vaut le plaisir de se ressourcer dans un lieu coup de cœur déniché au bord d’une route.

S’équiper de votre assistant d’aide à la conduite

Quoi de mieux que de vous équiper de votre Coyote pour votre prochain départ en vacances ? De l’affichage des conditions de circulation en temps réel à la détection des dangers présents sur votre trajet, il y a forcément Coyote  répondra à vos besoins de conduite tout au long de votre voyage. Assurez une expérience de conduite agréable et sécuritaire pour vous et votre famille grâce au meilleur assistant d’aide à la conduite !

Surtout, ne surchargez pas votre planning. Savoir se laisser du temps libre est la clé pour un road trip mémorable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here