Bientôt des boîtes noires dans nos voitures ?

10
5417
Bientôt des boîtes noires dans nos voitures ?

Le Parlement européen réfléchit actuellement à équiper tous les véhicules neufs d’un enregistreur de données. Ce dispositif inspiré des fameuses boîtes noires dans les avions, permettra de mieux comprendre les circonstances d’un accident.

Vers une réduction des accidents de la route

Alcool, téléphone au volant, excès de vitesse, fatigue, stupéfiants… Déterminer la cause d’un accident est un élément essentiel pour diminuer la mortalité routière.

Le nombre de morts sur les routes est en constante augmentation, 17,1%1 en février. Le Parlement prévoit donc l’installation dans tous les véhicules neufs d’enregistreurs de données. Un dispositif qui permettra de recueillir des données critiques relatives aux accidents, quelques secondes avant qu’ils ne se produisent.

L’objectif est clair : réduire les accidents de la route en déterminant les causes d’un accident.

Dashcams, boîtes noires : quelles différences ?

Un dispositif qui rappelle celui des dashcams, ces caméras qui enregistrent les souvenirs d’un trajet mais aussi les secondes précédents un accident. Certains constructeurs dont Citroën proposent ces dashcams directement intégrées aux véhicules notamment sur ses derniers modèles : C3 et C5 Aircross.

Bien que celui-ci soit volontaire, il faut tout de même bien distinguer un usage actuellement volontaire d’un dispositif qui deviendrait obligatoire.

Qu’en est-il de la vie privée des usagers ?

Des informations collectées qui bien évidemment suscitent une vive curiosité sur le domaine de la vie privée. Quelles informations seront récoltées ? Pour combien de temps ? Mais surtout, les conversations enregistrées à bord du véhicule seront-elles gardées ?

D’après Guillaume Crunelle, associé responsable de l’industrie automobile chez Deloitte : « Une boîte noire enregistre par exemple les conversations dans la cabine de pilotage, mais il s’agit d’un équipage professionnel dans l’exercice de son métier. À bord d’une voiture, avec des particuliers dans le cadre de leur vie privée, ce n’est plus le même contexte ». Des questions dont le Parlement européen devra encore se prononcer.

Ces boîtes noires bientôt obligatoires ?

Si le texte est adopté par le comité du Parlement européen, ces boîtes noires seront bientôt obligatoires.

L’obligation d’équiper les nouveaux véhicules pourrait être mise en place à partir de mai 2022, et à partir de mai 2024 pour les véhicules neufs déjà commercialisés.

1.Ministère de l’intérieur, 2018

10 Commentaires

  1. Pour réduire la mortalité routière rien de plus simple et efficace que de réduire la vitesse à 0 km/h
    Patience ils y arriveront un jour très prochain
    P Mais

  2. Il faudra distinguer conversations téléphoniques et conversations « dans le véhicule. La première relève du domaine du secret de la correspondance. A la limite, on pourra connaître le journal des appels téléphoniques en cas d’accident mais les secondes sont du domaine de la vie privée. En dehors des conducteurs professionnels, l’enregistrement des conversations ne faisant intervenir que des personnes dans l’habitacle n’est pas possible.

  3. Tout a fait ok avec vous des mois de merde pris par des intouchables qui votent ces lois pour les autres,eux n ont pas a souffrir de ça et puis les français remontent sa part de confiance .Ça devient vraiment n importe quoi

    • Bonjour Manceau,

      CarPlay arrive ce semestre, je vous rassure. Encore un tout petit peu de patience.

      Passez une bonne journée !

      Sarah de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here