Comment connaître le prix du cheval fiscal pour sa carte grise ?

1
714
Femme qui compte ses économies

Le prix du cheval fiscal dépend de votre véhicule et de votre région d’habitation. Lorsque vous souhaitez obtenir une carte grise à votre nom, la puissance fiscale de votre nouvelle voiture vous sera demandée. Cette valeur déterminera le coût final du certificat d’immatriculation.

Comment estimer le prix de sa carte grise ?

Disposer d’un certificat d’immatriculation est obligatoire pour circuler sur la voie publique. En plus de la redevance d’acheminement, son coût correspond à l’addition de plusieurs taxes :

  • la taxe régionale sur la puissance fiscale, part la plus importante
  • la taxe formation professionnelle, dans le cas d’un véhicule utilitaire
  • la taxe C02 et l’écotaxe, dite malus, pour pénaliser les véhicules polluants
  • la taxe de gestion, à hauteur de 4€, qui peut être exonérée par la région

Après l’obtention de votre carte grise, pour rouler sereinement sur les routes, nous vous invitons à découvrir notre boitier Coyote mini.

Que représente le cheval fiscal ?

Le cheval fiscal, également appelé puissance administrative ou bien désigné sous l’abréviation CV pour « chevaux vapeur », permet donc de déterminer le coût final de votre carte grise.

La formule officielle de la puissance fiscale est :

(QC02 / 45) + (P /40) 1.6, avec QC02 la quantité d’émission de CO2 en gramme par kilomètre et P la puissance réelle du moteur en kilowatt.

Vous pouvez trouver cette valeur sur la facture de l’achat d’un véhicule neuf ou sur la carte grise de l’ancien propriétaire d’une voiture d’occasion, dans la colonne P6 du certificat d’immatriculation.

Quel est le prix du cheval fiscal ?

L’imposition fiscale est une taxe régionale et il existe de grandes différences de prix entre les régions. En Corse, le cheval fiscal est aux alentours de 27 euros, tandis que dans le PACA, il est estimé à 51,20 euros.

Pour connaître les prix selon votre région, rendez-vous sur un site officiel en ligne, comme carte-grise.org.

A noter : la taxe du cheval fiscal des véhicules propres peut être exonérée en partie ou en totalité, selon les possibilités financières de chaque région.

Depuis 2017, toutes les demandes de cartes grises se font en ligne, sur le site de l’ANTS. Si d’importants retards ont été accumulés en 2018, la dématérialisation de la procédure est désormais sur la bonne voie. Le délai d’attente est d’en moyenne 7 jours ouvrés.

1 COMMENTAIRE

  1. Notre société vous propose d’immatriculer votre véhicule en ANDORRE, taux de TVA à 4,5%, pas de malus écologique, carte grise à coût très réduit. Il n’y a pas de puissance fiscale en Andorre, donc une carte grise, quelque soit sa puissance, c’est le même prix. Visiter notre site http://www.immatriculationandorre.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here