Le prix du cheval fiscal dépend de votre véhicule et de votre région d’habitation. Lorsque vous souhaitez obtenir une carte grise à votre nom, la puissance fiscale de votre nouvelle voiture vous sera demandée. Cette valeur déterminera le coût final du certificat d’immatriculation.
Disposer d’un certificat d’immatriculation est obligatoire pour circuler sur la voie publique. En plus de la redevance d’acheminement, son coût correspond à l’addition de plusieurs taxes :
Après l’obtention de votre carte grise, pour rouler sereinement sur les routes, nous vous invitons à découvrir notre application Coyote.
Le cheval fiscal, également appelé puissance administrative ou bien désigné sous l’abréviation CV pour « chevaux vapeur », permet donc de déterminer le coût final de votre carte grise.
La formule officielle de la puissance fiscale est (CO₂ / 45) + (P / 40) 1,6 avec :
Vous pouvez trouver cette valeur sur la facture de l’achat d’un véhicule neuf ou sur la carte grise de l’ancien propriétaire d’une voiture d’occasion, dans la colonne P6 du certificat d’immatriculation.
L’imposition fiscale est une taxe régionale et il existe de grandes différences de prix entre les régions. En Corse, le cheval fiscal est aux alentours de 43 euros, tandis que dans le PACA, il est estimé à 59 euros.
Pour connaître les prix selon votre région, rendez-vous sur un site officiel en ligne, comme carte-grise.org.
A noter : la taxe du cheval fiscal des véhicules propres peut être exonérée en partie ou en totalité, selon les possibilités financières de chaque région.
Toutes les demandes de cartes grises se font en ligne, sur le site de l’ANTS. Le délai d’attente est d’en moyenne 7 jours ouvrés.
DEXACI