Les différents moyens de financer l’achat d’un véhicule

0
409
Personne qui compte son argent

Acheter une voiture, neuve comme d’occasion, peut s’avérer être un véritable casse-tête si nous n’avons aucun moyen de payer comptant. Afin de vous aider à trouver les meilleures solutions pour financer l’achat de votre véhicule, voici quelques recommandations !

Évaluer son budget

La première chose à faire avant de chercher des moyens de financement ou regarder quel modèle vous plaît le plus, c’est d’évaluer votre budget ! Il est essentiel d’être réaliste vis-à-vis de vos capacités financières afin d’éviter de subir un endettement problématique. Pour cela, calculez la part de votre budget mensuel qui pourra servir à rembourser l’achat de votre voiture.
Au-delà du remboursement de votre achat, il faut également prendre en compte les différents coûts que votre véhicule générera après achat : le carburant, les frais d’entretien, l’assurance et les potentielles réparations sur le long terme.

Une fois que vous avez évalué votre budget, vous aurez une idée de la somme que vous êtes en capacité d’investir afin d’acheter une voiture. Cette première étape permet souvent de trancher entre un véhicule neuf ou d’occasion.

Financer l’achat de sa voiture

Avant de choisir votre moyen de financer l’achat de votre voiture, prenez le temps de réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire et à identifier votre profil de conducteur. Par exemple, si vous aimez changer de voiture régulièrement, choisir un prêt étalé sur de nombreuses années n’est sûrement pas la meilleure option.

L’achat au comptant

Si vous avez eu la possibilité d’épargner suffisamment d’argent pour régler l’achat de votre véhicule au comptant, c’est certainement la meilleure solution puisqu’elle vous évite de subir des frais supplémentaires. Cela dit, la valeur d’un véhicule peut baisser très rapidement dépendamment du marché. Ainsi, si vous êtes dans l’optique de le revendre après quelques années, vous prenez le risque de perdre de l’argent.

Obtenir un crédit

Deux types de crédits s’offrent à vous pour financer l’achat de votre voiture : le crédit à la consommation ou le crédit affecté aussi appelé « crédit auto ». Le premier est un crédit classique qui vous permet d’obtenir un prêt de la banque sans avoir à justifier son utilité précise.

A l’inverse, le crédit affecté est lié à l’achat du véhicule et si celui-ci ne se concrétise pas, alors, le crédit est annulé. Le crédit affecté est mieux cadré et vous évite d’avoir de mauvaises surprises en cas d’imprévus.

Dans les deux cas, prenez le temps de comparer les taux d’intérêt proposés ainsi que le prix des frais de dossier. Il est recommandé de faire un apport personnel d’au moins 20% du prix d’achat du véhicule afin d’obtenir des taux d’intérêt plus intéressants.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat, aussi appelé « leasing », est la meilleure solution pour ceux qui ne sont pas entièrement sûrs de vouloir acheter le véhicule. Cette option vous permet de louer une voiture neuve avec la possibilité de l’acheter après quelques mois.

Les locations avec option d’achat sont cadrées par un contrat qui détaille le prix du véhicule, la durée de la location, le kilométrage annuel maximal et le tarif de la mensualité. Ces contrats peuvent aller de 2 à 6 ans et offrent généralement la possibilité de rouler 15 000 kilomètres par an pour les essences et 25 000 pour les diesels. A la fin du contrat de location, vous aurez la possibilité d’acheter le véhicule au prix convenu préalablement.
Vous l’aurez compris, les solutions pour financer l’achat de votre voiture sont nombreuses. Certains concessionnaires offrent même leurs propres moyens de financement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.