Comment installer un radar de recul sur sa voiture ?

0
1250
Route pavée avec voitures garées

La caméra de recul a été créée en 1956. Pourtant, il aura fallu plus de cinquante ans pour qu’elle apparaisse sur la plupart des nouveaux modèles commercialisés. Aujourd’hui, le coût des voitures équipées de radar de recul reste élevé et beaucoup sont ceux qui achètent un boitier additionnel. Coyote vous explique comment installer un radar de recul sur votre véhicule.

Comment fonctionne le radar de recul ?

Avant toute chose, revenons sur un point essentiel de l’installation : le fonctionnement du radar de recul. Cet accessoire permet aux automobilistes de manœuvrer leur marche arrière en toute sécurité et avec une meilleure évaluation des distances. Associé à l’application Coyote qui détecte les dangers temporaires et permanents, il vous permet d’adopter une conduite responsable.

Le radar de recul fonctionne grâce à des capteurs placés à l’arrière du véhicule, de façon à couvrir tous les angles arrière. Ce dispositif peut être complété par une caméra de recul pour une meilleure visibilité. Le radar s’active automatiquement à l’aide d’un module de commande lié au contacteur du mouvement marche arrière. Ainsi, il vous accompagne dès que vous commencez votre manœuvre.

Quels éléments constituent un kit de radar de recul ?

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de radar de recul, plus ou moins chers selon la qualité du produit et le fournisseur. Vous trouverez des radars tout à fait performants pour une vingtaine ou une trentaine d’euros. Il faudra compter aux alentours de cent euros pour un kit équipé de dispositifs sonores ajustables.

La majorité des kits de radar de recul sont livrés avec :

  • 4 capteurs de recul à encastrer ou à coller au niveau du pare-chocs
  • 1 boîtier de centralisation
  • 1 ou 2 câbles d’alimentation
  • 1 bipper ou buzzer sonore

Certains coffrets proposent également des outils de montage, comme le foret, utile pour percer proprement le pare-choc.

Comment installer un radar de recul sur votre voiture ?

Vue rétroviseur gauche

Installer un radar de recul n’est pas compliqué. Si certains professionnels proposent ce service, vous pouvez tout aussi bien y parvenir seul en suivant les instructions d’utilisation :

  1. Connectez le boitier de centralisation à l’ampoule de recul, à l’aide d’un multimètre.
  2. Ensuite, il vous faut positionner les capteurs sur votre pare-chocs de façon à réduire le plus possible la taille des angles morts. Les quatre fils des capteurs doivent pénétrer dans l’habitacle et être reliés au boitier, aux quatre sorties prévues à cet effet.
  3. Enfin, connectez le bipper sur la sortie adaptée du boitier. Vous pouvez placer le buzzer dans votre coffre, si l’alarme est assez puissante, ou bien le rapprocher au niveau de la boîte à fusible pour être sûr de l’entendre.

L’installation d’un radar de recul devrait vous prendre environ trois heures, en comptant le temps d’effectuer les tests et vérifier que tout fonctionne. Si, malgré les instructions, vous ne parvenez pas à venir à bout de votre radar de recul, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne qui vous guideront étape par étape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.