Vers un nouveau durcissement du contrôle technique

30
20000
Nouveau durcissement du contrôle technique pour les véhicules diesels

Vous vous souvenez du durcissement du contrôle technique de mai 2018 ? Ce n’est pas terminé : une nouvelle réforme arrive le 1er janvier 2019 !

Cela fait désormais plus de 6 mois que le contrôle technique est passé de 123 à 133 points de contrôle et pourtant il se fera encore plus sévère, principalement pour les diesels.

Quels seront les nouveaux points de contrôle ?

A partir de janvier prochain, la lutte s’intensifie contre les diesels trop polluants. Et c’est l’opacité des fumées émises par l’échappement qui sera passée au crible. Tout ceci est mis en place dans un but écologique, afin de détecter davantage les émissions de particules fines.

nouveau contrôle technique

De plus, les seuils de tolérance vont être abaissés et seront similaires aux valeurs d’homologation, valables au moment de la mise en circulation du véhicule.

Plusieurs polluants émis par les moteurs à essence seront également contrôlés et plus sévèrement sanctionnés si leurs taux sont trop élevés.

 

Qui sera concerné par ce nouveau contrôle technique ?

Tous les véhicules jugés trop polluants auront l’obligation d’effectuer des réparations et de se soumettre à une contre-visite, qui pourrait concerner 15% des véhicules.

Les premiers touchés par ce nouveau durcissement seront sans surprise les anciens diesels. Certains pourraient éventuellement ne pas être en mesure d’être réparés, car utilisant des technologies trop anciennes pour respecter les émissions de pollution actuelles.

Néanmoins, les véhicules récents roulant au gazole pourront être impactés également ! En effet, s’ils ont été mal entretenus ou ne roulent tout simplement pas assez, le filtre à particules, la vanne EGR ou encore le turbo peuvent être encrassés, émettant trop de particules fines.

Actuellement, seulement 1% des véhicules sont recalés au contrôle technique pour cause de pollution. Selon certains calculs, ce chiffre devrait atteindre 5 à 7%.

30 Commentaires

  1. La Directive Européenne sur le contrôle technique automobile est une recommandation en vue de réduire le nombre de tués sur les routes, selon les communiqués.

    Aucune étude, aucune statistique, ne démontre qu’il y ait un lien entre ces nouvelles normes, ces contraintes supplémentaires aux usagers de la route, et la réduction de morts sur les routes avec ou sans contrôle technique des véhicules impliqués ?

    Cet acharnement contre les usagers de la route est-il fondé puisqu’il n’y a pas de lien ?

    Est-ce seulement une mesure d’austérité de plus ?

    En 2011, la Commission européenne s’est donnée pour but de diviser par 2 le nombre de tués sur les routes européennes par rapport à l’année 2010. Cet objectif audacieux s’appuie sur l’harmonisation du contrôle technique au niveau européen : tous les états membres ont l’obligation d’appliquer la même réglementation. La Commission européenne a donc adopté la directive n° 2014/45 transposé en droit français, qui permet d’écarter des routes les voitures présentant un risque sérieux pour la sécurité routière.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

    Rappel: les électeurs français ont voté NON au référendum en 2005 à 55 %.

    Les partisans du Oui avaient pourtant disposé de 71 % de temps dans les médias pour convaincre, les grands médias avaient d’ailleurs annoncé que leurs sondages donnaient le Oui à 55 %.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe

  2. Où est la prévention quand on sait que l’on peut passer à 90 au lieu de 80 devant un radar pour une sanction d’un point alors que l’on peut avoir 3 grammes !!! Bon sang mais, c’est bien sûr : tuez vous et les autres, on a vôtre fric …

  3. Je vois mal nos central fournir l’électricité pour les voiture qui du reste sont plus polluante à la construction et des batterie à durée de vie très limite que faire pour le recyclage de celles-ci?

  4. Décidément tout se durci dans ce pays !!! Attention les francais vont finir par se durcir aussi ….les européennes risque fort d en subir les conséquences ….alors à force de jouer les durs ……

  5. Pourquoi les commentaires ne sont-ils pas publiés?
    Il vaudrait mieux supprimer cette rubrique que de laisser les gens y passer du temps pour rien !
    Distinguées salutations

  6. ils commencent a nous pomper l’air avec leur conneries ils feraient mieux de s’occuper de la pollution aérienne et de celle des 15 plus gros porte containers qui polluent autant que tous les véhicules en circulation dans le monde, tous cela n’est qu’une affaire de gros sous et de gens qui ni connaissent rien.je possède une voiture diesel et je roulerais avec tant que je ne passerais pas les pieds a travers, pour l’instant elle se porte très bien et je pas pourquoi je la changerais a moins que le gouvernement ne me paie l’équivalent.

    • Bonjour Patrick,

      Non, je vous rassure le projet initial n’impactait pas notre qualité de service, nous étions pour, nous l’avons déjà fait. Maintenant ce projet a été retiré de la loi de mobilité.
      Les alertes de contrôles de vitesse ne seront pas concernées par ce projet. Notre qualité de service n’est pas impactée. Et en tant qu’entreprise citoyenne, nous sommes favorables à couper les alertes en cas d’atteinte à la sécurité nationale. Nous avons déjà eu l’occasion de le faire lors des événements en 2015. Sarah de Coyote

  7. Sans « l’assombrissement » (voir études sur Wikipedia) causé par les pollutions, le réchauffement climatique serait bien plus important qu’il ne l’est. Alors, à toujours vouloir faire « mieux », on va finir par faire pire. Avis à messieurs-dames les écologistes de pacotille. Et étudiez la véritable écologie à la fac, c’est autre chose que toutes les conneries journalistiques bobo-bien pensants !

  8. La conversion écologiste. La prime à la conversion.
    UNE VASTE FOUTAISE !
    Donner 4000 euros à une personne pour qu’elle change pour un véhicule moins polluant. C’est l’inciter à aller voir son banquier pour obtenir un prêt sur 3 ou 5 ans d’un montant de 12000 euros au moins . Pour une personne qui gagne le smic cela revient à travailler une année complète pour payer sa voiture pour aller au boulot….sans pouvoir y mettre de carburant….sans payer son loyer …sans se nourrir ….
    DE QUI SE MOQUE L’ÉTAT…..Et les constructeurs……

  9. Bonjour, comment vont faire les personnes avec des petites retraites pour acheter un véhicules neuf ou d’occasion, car lorsque l’on habite a la campagne on ne peut pas se passé de voiture pour aller chez le médecin, chez l’ORL et bien sur tout les déplacement qui nécessite une voiture.

  10. Il est lamentable de la part des décideurs du pays de ne pas prendre en compte, lors de leur vote autant au Parlement qu’au Sénat, toutes les « véritables » conditions de vie de la majorité des Français et non uniquement ce que le gouvernement leur affirme comme tel. Un air plus sain n’a jamais été le souci des différents dirigeants qui se sont succédés au pouvoir. La finance oui !

  11. De plus, les seuils de tolérance vont être abaissés et seront similaires aux valeurs d’homologation, valables au moment de la mise en circulation du véhicule.
    Oui, mais si les données fournies par les constructeurs sont faussées au départ, comme on en a assez parlé, on risque de devenir le dindon de la farce ?

  12. La baisse de la vitesse autorisée à 80 km/h est un non sens écologique, la combustion des gaz d’échappement est incomplète. Pour les automobilistes qui n’empruntent pas l’autoroute leurs véhicules risquent des baisse de régime…et nécessiteront des passages fréquents chez le concessionnaire pour combustion complète de ces gaz d’échappement. Bravo d’évoquer ce sujet qui concernera tous les véhicules

  13. Il y en a marre de ces mesures qui obligent les plus pauvres de ne plus pouvoir rouler.
    Qui roule avec des vieux diesel? les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule ressent,ce n’est pas avec une prime de 2M euros ou 4M euros que ces personnes peuvent acheter un véhicule à 40M euros!

  14. C’est une bonne nouvelle d’avoir des voitures propres qui vont permettre à nos enfants et nous mêmes de pouvoir respirer normalement sans maladie et bronchites diverses. Naturellement les vieilles voitures vont devoir s’adapter mais c’est le passage obligé et l’effort à faire. On a bien réussi à faire des lieux de travail, restaurant, train, avion et même la plupart des domiciles privés, etc…sans tabac et qui aujourd’hui s’en plaint, et pourtant tout le monde râlait. ( moi le premier!!) C’est le même travail à faire pour notre santé et l’écologie.

  15. Merci Coyote
    Vous ne parlez pas aussi de la nouvelle loi qui interdira aux automobilistes de prévenir les contrôles volant.
    Si elle passe je ne vois pas pourquoi je garderai mon abonnement!

    • Bonjour Eric,
      Le projet initial n’impactait pas notre qualité de service, nous étions pour, nous l’avons déjà fait. Maintenant ce projet a été retiré de la loi de mobilité.
      Les alertes de contrôles de vitesse n’étaient pas concernées par ce projet. Notre qualité de service n’est pas impactée. Et en tant qu’entreprise citoyenne, nous sommes favorables à couper les alertes en cas d’atteinte à la sécurité nationale. Nous avons déjà eu l’occasion de le faire lors des événements en 2015. Sarah de Coyote

  16. pourquoi ne pas trouver une autre solution à la place de vouloir changer les voitures il vaudrait mieux trouver la solution de changer simplement ces moteur par des moteurs à l’hydrogène

  17. C’est une véritable persécution contre les automobilistes. Comme ce nous étions responsable de la pollution de toute le planète.

  18. Merci pour ces infos
    En prenant en compte que les test polution sont apparement déjà réalisés sur la base des données constructeurs
    Je ne vois pas ce qui va changer
    Cdt

  19. La transition écologique c’est du bidon ! Maintenant que la recherche a progressé les diesels sont moins polluants (pas dans toutes les situations) que les essences (voir articles de 50 millions de consommateurs et de Challenges !) Je croirais à toutes ces balivernes quand les Allemands à l’exemple des Suisses (tient les
    Suisses seraient idiots ?) éteindront leurs centrales à charbon pour rallumer leur réacteurs nucléaires

  20. Tant mieux !
    Raz le bol de voir des véhicules diesel qui à l’accélération vous crachent leurs fumées noires à la figure !!!
    J’attends ça avec la même impatience que la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here