Le GPS moto est un outil deux à trois fois plus cher que le GPS auto. Les modèles sur le marché coûtent entre 100 et 400 euros. Pourquoi ? Car il doit posséder des caractéristiques spécifiques à la conduite en deux-roues. Il doit notamment pouvoir résister aux intempéries.
Pourquoi choisir un GPS moto ?
Comme pour la voiture, le GPS moto a pour principal avantage de vous indiquer votre itinéraire, sans avoir besoin de consulter une carte ou un roadbook avant le départ, et de s’arrêter en cours de route pour être sûr d’être sur le bon chemin. Il permet également de visualiser la route afin de prévoir, par exemple, les virages dangereux à négocier. De plus, il peut faire office d’assistant d’aide à la conduite et vous indiquer les POI (point of interest) tels que les restaurants ou, encore plus indispensables, les stations essence.
Les critères pour choisir un GPS moto
Voici les trois critères à prendre en compte pour savoir quel GPS moto choisir.
L’étanchéité du GPS
100 % des GPS moto sont censés être étanches. Logique, puisque l’appareil risque d’être recouvert de pluie, voire de neige. Cet aspect est donc primordial. De manière générale, le GPS moto doit être robuste.
La lisibilité
Le motard doit pouvoir consulter rapidement la carte. Il faut donc que la lisibilité soit optimale. Aussi, lorsque vous achetez votre GPS, nous vous conseillons de le tester en conditions réelles, c’est-à-dire derrière la visière du casque que vous avez l’habitude de porter. Il faut également que l’écran du GPS jouisse d’un contraste suffisant pour être lisible en toutes circonstances, notamment en cas d’intempéries.
L’ergonomie
Les fonctions courantes du GPS doivent être facilement accessibles, même avec des gants. Les boutons doivent pouvoir être actionnés avec précision.
La cartographie
La cartographie des GPS moto est généralement moins étendue que celle des GPS voiture. Vous devrez prendre en compte ce critère lors de votre achat. Optez pour une carte européenne si vous êtes un amateur de road trip.
L’alimentation
Il existe deux types d’alimentation pour un GPS moto : certains s’alimentent sur la batterie de la moto, d’autres disposent d’une batterie rechargeable. Un troisième type de GPS combine les deux sortes d’alimentation. Si vous aimez, par exemple, rouler deux jours d’affilée au beau milieu de la forêt, évitez d’opter pour une batterie dotée d’une autonomie de seulement 24 heures.
L’écran
La taille de l’écran doit être suffisamment grande pour que vous puissiez lire confortablement et rapidement votre carte. Il doit cependant ne pas prendre trop de place sur le guidon… L’écran doit également bénéficier d’une fonction anti-reflet pour être lisible en toutes circonstances. Enfin, il doit être tactile même avec des gants.
Adapter un GPS auto sur votre moto
Pour ceux qui n’utilisent que rarement leur moto ou qui jugent que le GPS moto est un outil trop cher, vous pouvez adapter votre GPS auto sur votre moto. Pour ce faire, il faudra cependant prendre quelques précautions. Assurez-vous d’abord que le boîtier soit bien étanche. Ensuite, il vous faudra choisir un support solide, encore plus sur vous roulez en trail !
Bien que fixé, votre GPS doit tout de même être protégé des intempéries. Certes, vous pouvez opter pour la solution artisanale du sac plastique ou prévoir de ne rouler que par beau temps… Mais la solution la plus efficace est sans doute d’investir dans une sacoche souple avec un écran transparent. Il vous suffit ensuite de le fixer sur le guidon avec des bandes velcro. Seul inconvénient, les reflets qui peuvent gêner la lecture de l’écran.
Bonjour ça serait pas mal, si vous pouvez sortir le coyote up ou le mini étanche avec la fixation pour moto ainsi que le Bluetooth qui s’adapte sur tous les systèmes moto, car j’ai une BMW K1600GTL EXCLUSIVE , et j’ai un souci au Bluetooth avec le mini coyote pour le connecter au systèmes de ma BM
Bonjour Pierro,
Vous pouvez retrouver des supports pour moto ou boites étanches dans nos boutiques Coyote Store !
Retrouvez la liste de nos magasins sur moncoyote.com rubrique Nos magasins.
En ce qui concerne votre Bluetooth, je vous invite à essayer une remise à zéro de votre Mini depuis les réglages.
Bonne journée !
Camille de Coyote
Bonjour, en attente aussi d’un GPS coyote étanche!
Bonjour, pour le gps moto n’oubliez pas le Bluetooth , À quand le gps moto de coyote ?
Bonjour Jean-Pierre,
Sachez que je fais remonter votre demande à nos développeurs afin d’améliorer notre service 🙂
Je reste à votre disposition si besoin !
Sarah de Coyote