Le top des infractions routières

74
31126

Le nombre de procès-verbaux dressés par les radars et les forces de l’ordre ne cesse d’augmenter. Il est de presque 40 millions en 2017 ! Mais les infractions les plus souvent commises et verbalisées sont-elles celles que l’on s’imagine ?

Coyote vous présente le top des motifs de verbalisation

1- Excès de vitesse inférieur à 20km/h dans une zone où la vitesse était supérieure à 50km/h 
2- Excès de vitesse inférieur à 20km/h dans une zone où la vitesse était inférieure à 50km/h
3- Défaut de paiement d’un stationnement
4- Arrêt ou stationnement gênant
5- Excès de vitesse compris entre 20 et 29 km/h

 

La survitesse a généré environ 17.35 millions d’infractions en 2017, dont 95% d’entre elles sont relevées par des radars automatiques. Cela représente près de 80% des verbalisations (hors stationnement) !

On trouve le feu rouge grillé en 8ème position, en net recul pour ceux enregistrés par des radars automatiques.

Le téléphone tenu à la main par le conducteur occupe quant à lui la 10ème place, infraction qui enregistre chaque année une forte augmentation.

coyote mini

Les infractions qui ont le plus augmenté en 2017

Prêt pour le podium ?

Et vous, quelle infraction seriez-vous le plus susceptible de commettre ?

Évitez les infractions avec Coyote !

74 Commentaires

  1. Quand j’ai passé mon permis, en 1960, on demandait aux conducteurs de régler leur vitesse en fonction de l’état des routes, de la densité du trafic et des conditions météo. A 78 ans, je roule encore 30 000 km par an, et je n’ai jamais eu d’accident corporel (seulement des égratignures… sur la carrosserie !) Et pourtant, je suis une vache à lait pour la maréchaussée (petits excès de vitesse, stop coulé…). On me dira que la circulation a beaucoup augmenté, mais la sécurité des voitures encore plus ! Ce qui compte, c’est l’attention et la prudence des conducteurs ! Réservons les radars aux zones accidentogènes signalées ! Mais l’État devra trouver d’autres ressources pour entretenir nos routes secondaires.

    • Bravo J approuve votre point de vue a 100 % sur le comportement a avoir sur la route et j ajouterai l incivilité d une majorité des conducteurs !!!

  2. A quand un permis de conduire ? attestant de la capacité à maîtriser un vehicule en fonction de circonstances inhabituelles….!on peut rêver, car les constructeurs automobiles ont besoin de vendre leurs vèhicules de plus en plus  » aseptisés « . Le plaisir de savoir conduire deviendra sans doute une relique de l’histoire automobile pour les générations à venir. Entre un état qui manie les statistiques à sa manière, une securité routière qui nous ment effrontément et des associations qui prêchent dans le même sens. La vitesse est devenue le porte drapeau de tous les maux associés à une rentrée financière pour l’état.
    Depuis plusieurs années COYOTE à permis de sauvegarder bon nombre de permis en gardant à l’esprit pour une majorité de conducteur un ancien slogan anglais  » SAFETY FAST  » (qui était utilisé par la marque MG)
    Coyotissimo et bon roulage.

  3. Il y a longtemps que j’utilise Coyote car étant commercial,on était susceptible de se faire prendre tous les jours,pour quelque infraction que ce soit. Je peux dire que mon abonnement est largement amorti,et même en retraite je l’utilise encore.Que pensez vous des autoroutes à 2 voies pour les autos et 2 pour les camions légèrement en dessous de celle des voitures …?
    ————–____________

  4. J’ai plus de 3 millions de kms au compteur ,comme commercial ,je n’en pouvais plus d’être une pompe à fric,En ce temps là vôtre appareil n’existait pas ,c’était la cibi qui nous sauvait la mise ,j’ai donc pris la retraite le plus tôt possible,j’ai mis 12 ans pour récupérer la totalité de mes points.
    Maintenant je roule tranquille et presque en sécurité grâce au coyote,mais prudence quand même ,ils vont essayer ,avec les nouvelles technologies de nous coincer,pas pour l’insécurité ,mais nous piquer encore du fric.Bonne route à tous les rouleurs pros

  5. Continuez ! toutes ces informations sont utiles et les statistiques intéressantes à découvrir.
    Ne faites pas régler vos GPS ou votre coyote sur 80 kms/h car il y a de la rétro dans l’air.. à suivre !!

  6. J’ai connu les éléments importants de la première grande étude sur l’accidentologie routière. C’était dans les années 1975 (à 1 ou 2 ans près de mémoire). Etude remarquable par la rigueur de sa méthodologie, son déroulement, de la collecte de l’info à l’analyse et à la recherche des phénomènes de causalité (multiples et hiérarchisés). J’ai connu les résultats de l’étude : Concernant la baisse de la mortalité depuis la réglementation de limitation de vitesse (en 1973 ou 1974) figurait en premier l’amélioration du réseau routier, venaient ensuite divers facteurs comme le port de la ceinture et l’amélioration de la résistance au choc des automobiles « récentes ». Conclusion annexe : « les résultats ne permettent pas d’établir une relation de causalité entre la limitation de vitesse et la baisse observée des accidents mortels ». L’étude fut détruite sur ordre ministérielle. La déclaration publique (à la TV) de « Monsieur sécurité » affirmait l’inverse dans un mensonge effronté. J’aimerais faire état de mon témoignage ainsi que d’autres connaissances dans le débat actuel . Hélas, j’ai 77 ans, je suis allergique aux « réseaux sociaux ». Auriez-vous un conseil à me donner pour m’aider à me rendre utile. Merci.

  7. excès de vitesse UNIQUEMENT , je suis artisan électricien et si quelqu’un m’appelle (bluetooth intégré au véhicule…) j’y vais , j’habite en milieu rural , donc population d’un âge certain, je ne les laisserai jamais sans lumière ni chauffage… si les gens sensés faire respecter la loi ne peuvent pas comprendre ça, il faut tous les muter dans une TRES GRANDE VILLE… mon véhicule est mon second bureau, merci COYOTTE.

  8. Bonsoir et Bonne ANNÉE 2019 à Toute l’ Equipe COYOTE,
    Pour le couloir de bus certaine fois le couloir est à droite puis va à gauche puis revient à droit d’ou souvent confusion surtout aux heures de points dans Paris
    19 ème en venant par la Porte de la Villette et avenue de Flandre très mal signalé pour quelqu’un qui va dans Paris en voiture 2 à 3 fois par an.

  9. J’ai mis excès de vitesse, qui pour moi n’a rien (hors agglomération) d’accidentogène. Ce qui est de loin le plus dangereux c’est la vitesse excessive, ce qui n’est pas du tout la même chose. J’irai même plus loin si chacun adaptait sa vitesse aux circonstances tout en respectant le code de la route il n’y aurait pas besoin d’une réglementation drastique et la vitesse n’aurait pas besoin d’être limitée. Mais là je suis dans le domaine de l’utopie.

  10. Je pense que nos gouvernants n’ont pas encore compris le message des gilets jaunes. Les prochaines années vont devenir difficiles pour les automobilistes (rackette de l’état). Que feront nos hommes politiques quand le nombre de PV baissera, qu’inventeront ils pour continuer à nous racketter ?

  11. 1/ tolèrence de 10km/h ajouté à la tolérance actuelle pour la dètermination de l’infraction devrait être mis en place. Les amendes serait alors doublées. 2/ le retrait de point amenant la perte du permis de conduire devrait laisser la possibilité de conduire pour raison profesionnelle. 3/ bridage de tous les véhicule à 180 km ( reserve de degagement) maxi sans limitation des puissances. 4/ malus écologique doublé 5/ stopper la production de véhicule electrique très polluant à la fabrication au recyclage et destructeur des forêt équoitoriale.

    • Par plaisanterie : « Oui c’est bien mais combien de créés ? »…
      Très bien.
      J’ai TOUS mes permis routiers, POIDS LOURDS ET commun+++plus pilote privé, je conduis depuis l’âge de 16 ans (moto) et j’ai 71 ans… J’ai eu 2 accidents non en tort.
      Très Coyottement.
      M.V.

  12. avec toutes les limitations de vitesse depuis les 80 110 70 50 que l’on trouvent sur la meme route il est facile de faire du contrôle rentable et de changés tous les radars. Il est vrai que j’espère qu’il a gardé les vieux panneaux de 90 car il aurait été plus logique de diminué la vitesse aux endroits dangereux ce qui diminuait un peu la pollution. alors aujourd’hui avec une voiture automatique avec palet à 80 on est en 6 à 2500/tm pour une boite à 8 rapports vu que l’électronique commande tout, je pense que l’on pollue plus. Ma conduite est rationnelle avec régulateur et pas de frein un défaut de profession NICOL Michel
    Cordialement

  13. Vous précisez que la sur-vitesse représente 80% des infraction avec 17,35 Millions de PV sur près de 40 Millions qui ont été dressés en 2017 (????) Je ne comprends pas l’analyse!!
    Après cet état de fait, le gouvernement voudrait se défendre en prétendant qu’il ne s’agit pas d’un racket fiscal organisé!

  14. Quand vous dites « importante augmentation des péages d’autoroutes avec + 1,8 % », je trouve que vous exagérez un peu.
    Comment qualifiez-vous alors l’augmentation des taxes Hulot-Macron-Philippe sur les voitures?
    Ce n’est plus une augmentation, c’est du racket.

  15. Après une carriére qui me faisait faire 80.000 kms en moyenne tous les ans je peux dire que très rarement la vitesse que ce soit la mienne ou celle des autres m’a mis en danger par contre les comportements dangereux m’ont mis très souvent en gros danger.
    Il faudrait appuyer fortement sur cet aspect du conducteur moyen. Mais là il n’y a aucune pédagogie de faite et aucun contrôle sur les routes. C’est révoltant.
    Merci pour votre action.

  16. Les rares fois que j’ai eu un PV c’est 1 km/h au dessus , mème pas l’épaisseur de l’aiguille du compteur, il faut savoir si il faut regarder son compteur en permanence ou regarder devant soi . La contravention devrait être au prorata du km supérieur dépassé . C’est le comportement des conducteurs qu’ils doivent changer mais en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( Je possède une puissante voiture)

  17. Il faut arrêter la suppression de points pour les petits excès de vitesse!
    J’ai perdu 2 points depuis que ces sanctions existent. 51 km/h pour 50 et 72 km/h pour 70.
    Il faut surtout interdire les radars de feux tricolores qui sont hyper accidentogène, un comble pour la sécurité !

  18. Un excès de vitesse mesuré entre 0 et 20 km/h ne semble pas très représentatif de la réalité qui selon les PV que j’ai reçu, ceux -ci étant entre 0 et 5 km/h, est-ce le cas de la plus grande proportion des automobilistes verbalisés? L’appui sur la sécurité routière est-il un moyen détourné de prélever de taxes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.