Le Top 5 des nouveaux métiers de l’automobile

0
64
Ecran d'ordinateur

Donner envie aux jeunes de se lancer dans les nouveaux métiers de l’automobile, telle est la raison d’être de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité qui s’est déroulée, du 1er au 8 février 2020, dans toute la France. De nombreux événements ont permis aux collégiens et lycéens de se plonger dans cet univers : visites d’usines, job dating, portes ouvertes, etc. Mais au fait, quels sont les métiers d’avenir en matière d’automobile ? Voici notre top 5.

Motion designer

Le motion designer est, au départ, un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies : effets spéciaux, animation, 2D, 3D, vidéo… Aujourd’hui, le secteur de l’automobile recrute ce genre de talents non pour produire le dernier Pixar, mais pour créer tout un univers “magique” à l’intérieur de la voiture, notamment via l’écran de bord qui donne des informations au conducteur, sans le perturber.

Expert en intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’IA (intelligence artificielle) est partout. Le secteur automobile ne fait pas exception à la règle et recrute des experts dans ce domaine. L’ingénieur ou le data scientist va donc utiliser des algorithmes pour apprendre à la voiture à conduire comme un humain. Il s’agit de mettre au point une technique d’apprentissage automatique (le machine learning), qui s’appuie sur un réseau de neurones artificiels. Le but : prédire les trajectoires des voitures autour du véhicule, afin d’atteindre des performances élevées en termes de sécurité. Après avoir « digéré » des multitudes d’images de mises en situation, le véhicule est capable d’adopter la bonne attitude. En route vers le véhicule autonome !

Ingénieur en propulsions alternatives

Si l’on parle beaucoup de l’essor de la voiture électrique et hybride, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Les constructeurs automobiles cherchent aujourd’hui à trouver de nouveaux modes de propulsion pour remplacer les carburants classiques. L’objectif est double : se placer dans une démarche de développement durable et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Développeur informatique

Aujourd’hui, les voitures s’apparentent de plus en plus à des ordinateurs géants. Il faudra donc de plus en plus former et recruter des développeurs spécialisés dans la création de programmes web pour les systèmes informatiques automobiles et développer des logiciels appropriés.

NB : Le métier de développeur web est, à l’heure actuelle, celui qui recrute le plus en France !

Analyste de données

Dans tous les secteurs, la data est aujourd’hui essentielle, même dans le secteur automobile, notamment avec le développement de la voiture autonome. Le métier d’analyste de données, qui consiste à interpréter des informations brutes et à les croiser, participe à mettre au point ce nouveau type de véhicule et les comportements qu’il va devoir adopter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.