Le boom du GPS à reconnaissance vocale

0
1946
gps avec reconnaissance vocale

Qu’est qu’un GPS à reconnaissance vocale ?

De plus en plus de GPS, ces systèmes de localisation par satellites, bénéficient de la technologie de reconnaissance vocale. Cela signifie que vous pouvez contrôler votre appareil uniquement grâce au son de votre voix.

Vous pourrez ainsi planifier votre parcours, entrer une adresse précise ou activer des fonctions vocalement. Vous pourrez, par exemple, demander à votre GPS où se trouve la station-service la plus proche ou si des travaux risquent d’entraver votre trajet, quelle que soit votre destination, qu’il s’agisse d’un trajet habituel ou plus occasionnel.

Zoom sur la technologie de reconnaissance vocale

Chez Coyote, les boîtiers Coyote Mini et Coyote S sont déjà dotés de cette technologie, qui sera aussi bientôt disponible sur le Coyote Nav+. Les GPS auto à commande vocale, systèmes embarqués directement dans la voiture, sont également de plus en plus fréquents, quelle que soit la marque.

Techniquement, le GPS à commande vocale nécessite plusieurs technologies. Tout d’abord, il faut que le bruit ambiant soit réduit, afin que l’appareil se concentre sur la voix de la personne qui lui parle (malgré cela, il est préférable que les autres passagers ne discutent pas pendant que vous communiquez avec le GPS et que l’autoradio soit éteint !)

Les instructions données sont ensuite analysées par un logiciel riche de 10 000 mots lui servant de base de données géante. Si certains appareils fonctionnent hors connexion, la plupart sont plus performants s’ils sont connectés au cloud.

Les avantages du GPS à commande vocale

De plus en plus performant et précis, le GPS à reconnaissance vocale offre plusieurs avantages.

  • Tout d’abord, cela représente un gain de temps. Plus besoin de prendre quelques minutes pour rentrer votre lieu de destination dans le GPS, que ce soit avant ou pendant votre trajet (ce qui nécessite de s’arrêter ou de demander au passager, si vous ne roulez pas seul, de le faire).

 

  • De plus, vous pouvez donner à l’appareil de nouvelles instructions pendant que vous conduisez. Il est facile, par exemple, de lui demander s’il y a un restaurant à proximité alors même que vous êtes en train de rouler. Dans la même optique, vous pourrez demander s’il y a un parking ou tel supermarché tout près de votre position.

 

  • En résulte une plus grande sécurité : vous pouvez actionner les différentes fonctions de votre GPS sans lâcher le volant. Vous gardez vos deux mains entièrement pour la conduite : volant, clignotants et levier de vitesse.

 

  • De plus, grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez connecter votre téléphone au GPS et émettre ou recevoir des appels sans toucher l’appareil.

Les GPS à l’heure du « vocal first »

De plus en plus d’utilisateurs de GPS optent pour une application sur leur téléphone portable, à l’heure où les GAFA, les géants du web, se livrent une lutte acharnée sur la recherche vocale. Un des meilleurs exemples est sans doute l’enceinte connectée. Les utilisateurs sont donc de plus en plus habitués à effectuer leurs recherches uniquement grâce à leur voix. Une révolution s’opère, comparable à celle du tactile qui s’est déroulée voilà plusieurs années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here