Après deux mois de confinement, nous sommes enfin autorisés à nous déplacer librement dans un rayon de 100 km. Alors que beaucoup étaient au chômage partiel et que d’autres découvraient les joies du télétravail, les voitures sont restées dans les garages. Beaucoup de Français, notamment les citadins, n’ont pas utilisé leur véhicule depuis le 17 mars. Que faut-il vérifier avant de reprendre la route ? Nous revenons sur les principales opérations d’entretien et de vérification.
C’est bien connu, il faut toujours réaliser un check-up complet d’un véhicule s’il n’a pas roulé pendant longtemps. Mais que signifie « longtemps » ? Les voitures font elles aussi face à l’épreuve du temps. En restant plusieurs mois ou années à l’arrêt, elles peuvent développer des problèmes mécaniques. On parle d’immobilisation prolongée quand le véhicule n’a pas servi pendant plus de trois mois.
Rassurez-vous, il est donc peu probable que ces deux mois de confinement aient fait du mal à votre voiture. Néanmoins, selon l’endroit où elle était garée, il se peut qu’elle ait souffert de cette période d’inactivité. Un véhicule immobilisé en extérieur, sous le soleil et les intempéries, est davantage soumis aux altérations qu’un véhicule en garage ou parking intérieur.
Le principal risque ? L’usure des joints, des durites, des pneus et des pièces en caoutchouc qui, sans cycle de chauffe et de refroidissement, se détériorent plus rapidement. La batterie peut quant à elle s’être entièrement déchargée, à cause des pertes de courant résiduelles. Une voiture qui n’a pas roulé pendant plusieurs mois aura donc du mal à démarrer.
Que votre voiture ait été immobilisée quelques semaines ou plusieurs mois, il est plus prudent de réaliser un contrôle mécanique complet avant de reprendre la route. Voici les principaux éléments de votre véhicule à examiner.
Pour le liquide de refroidissement, vérifiez qu’aucune fuite ne s’est produite au niveau du radiateur, des durites et de la pompe à eau.
Quand vous êtes sûr que tout est en ordre, vous pouvez reprendre la route sereinement. S’il peut paraître évident de faire une vidange avant la réutilisation de votre véhicule, il est en réalité préférable d’attendre quelque temps. En effet, pendant cette période à l’arrêt, les impuretés du lubrifiant se sont déposées contre les parois du moteur. Ce dernier est donc encrassé. Avant de le vider puis de le remplir avec une huile moteur neuve, mieux vaut utiliser votre voiture normalement pendant quelques jours afin que les impuretés se mêlent progressivement au lubrifiant. Comptez une semaine avant d’effectuer votre vidange. Vous évitez ainsi tout risque de grippage, de coulage des bielles ou de problème de lubrification.
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à immobiliser votre véhicule pendant plusieurs mois. Et, soyons honnêtes, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle situation comme celle que nous venons de vivre.
Voici donc quelques précautions à prendre la prochaine fois que vous devrez déserter votre voiture sur une période prolongée :
Après deux mois de confinement, beaucoup sont heureux de retrouver leur voiture et de reprendre la conduite. Pour qu’aucun problème ne survienne sur la route, suivez nos conseils et réalisez un check-up minutieux des différents organes de votre véhicule. Et n’oubliez pas de charger votre GPS connecté avant de reprendre le volant ! Vos appareils d’aide à la conduite se retrouvent eux aussi la batterie à plat après plusieurs semaines d’inactivité.