Quel type d’antivol choisir pour sa moto ?

0
265
Motos et vélo garés

Élément indispensable de l’équipement de tout conducteur de moto, l’antivol va protéger votre moto contre le vol. Chaine moto, U, bloque disque, alarme : les solutions antivol sont nombreuses. Mais comment choisir le meilleur des antivols de moto ?

Pourquoi bien choisir son antivol de moto est important ?

Le vol de deux-roues représente en France 13,5 % des vols de véhicules motorisés (chiffres enregistrés par le ministère de l’Intérieur entre 2014 et 2015).

Faciles à déplacer, la moto et le scooter sont par essence plus vulnérables au vol. Posséder un antivol moto est donc essentiel pour protéger votre véhicule et dissuader les voleurs. D’ailleurs, les assurances sont de plus en plus exigeantes en demandant l’utilisation d’antivols certifiés.

Comment choisir un bon antivol pour sa moto ?

Parmi les antivols de moto, deux grandes catégories existent :

  • les antivols électriques : de la sirène retentissant dès le moindre mouvement au dispositif coupe-circuit, ces antivols n’empêchent pas le déplacement, mais sont de bonnes solutions de dissuasion ;
  • les antivols mécaniques, visibles et encombrants, empêchent la moto de rouler.

Dans cette seconde catégorie, vous avez le choix entre 3 antivols :

  • l’antivol U : c’est le meilleur. Difficile à casser ou à couper, il emprisonne la roue correctement. Pour optimiser son efficacité, il est recommandé d’utiliser un point d’ancrage fixe ;
  • la chaîne : c’est un antivol pratique à utiliser en complément du U. En revanche, la mise en place de la chaîne est cruciale pour lutter contre le vol de votre moto : elle doit enserrer un bâton de jante et ne pas traîner par terre ;
  • le bloque-disque : c’est la solution antivol la plus vulnérable car elle ne permet pas d’attacher votre moto à un ancrage fixe. Elle ne peut servir que pour un arrêt rapide sur votre trajet durant lequel votre moto reste sous votre surveillance.

Quels sont les critères à vérifier avant d’acheter ?

Trois critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un antivol moto :

  • l’homologation : choisir un antivol de moto certifié NF ou portant la mention SRA. Pensez en amont à demander à votre assurance les contraintes imposées dans votre contrat ;
  • l’encombrement : le U et la chaîne sont des dispositifs antivol très dissuasifs grâce à leur poids ;
  • le choix des fermetures : même si leur coût est plus élevé, les antivols avec des serrures anti-crochetage ou anti-perçage assurent un meilleur niveau de sécurité pour votre moto.

Comment se déroulent les vols de motos ?

Dans la rue, les « vols par enlèvement » représentent la majorité des vols de motos. Pour lutter contre ce fléau, utilisez le mobilier urbain pour garer votre deux-roues. Attachée à un point fixe, votre moto sera moins vulnérable : c’est beaucoup moins discret de voler une moto attachée à un lampadaire et cela prend plus de temps de détruire l’antivol.

En ville, de jour comme de nuit, privilégiez les lieux passants et éclairés pour stationner votre moto.

Par ailleurs, même s’il est encore marginal, le bike-jacking est l’une des méthodes utilisées par les voleurs. Pour lutter contre ces vols « à l’arraché », restez vigilant quand vous êtes à l’arrêt, en gardant toujours une vitesse enclenchée.

Enfin, même dans votre garage, pensez à mettre l’antivol sur votre moto.

Comment retrouver sa moto volée ?

Selon l’Observatoire des vols 2019 de Coyote, les propriétaires de deux-roues ont 1 risque sur 16 de se faire voler leur véhicule. La lutte contre le vol de motos et de scooters est donc une priorité lorsque l’on possède ce type de véhicule.

En plus de l’utilisation d’antivol, vous pouvez aussi installer un traceur GPS, comme Coyote Secure, pour assurer une meilleure protection de votre moto. Dissimulée à l’intérieur de votre deux-roues, cette solution après-vol permet de géolocaliser le véhicule pour le retrouver dans les plus brefs délais.

Découvrez toutes nos histoires de vol

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.