Après avoir plébiscité l’usage du Diesel dans les années 80 et 90, l’Etat encourage désormais les automobilistes à choisir des moteurs moins polluants. Avec la prime à la conversion, de plus en plus de particuliers mettent leur véhicule diesel au rebut et achètent un nouveau modèle. Pour vous guider dans vos choix, voici un récapitulatif des différents moteurs sur le marché de l’automobile.
Après les campagnes de publicité des années 80 en faveur du Diesel, la France fait la chasse aux moteurs à allumage par compression. Pourtant, cette motorisation est aujourd’hui la plus vendue et reste idéale pour ceux qui utilisent quotidiennement leur voiture et se rendent au travail par les autoroutes. Si c’est votre cas, nous vous invitons à découvrir l’application Coyote pour être averti du trafic en temps réel.
Plus cher à l’achat et à l’entretien, le moteur diesel a néanmoins une durée de vie plus longue qu’un moteur à essence. Plus robuste, il consomme moins sur les autoroutes mais pollue davantage lors des petits trajets car il met un moment avant d’atteindre sa température optimale.
Le moteur à essence talonne de près le moteur diesel et voit sa côte de popularité monter en flèche. Beaucoup moins cher à l’acquisition et à l’assurance, il demande également moins d’entretien. C’est la solution économique. Les citadins apprécient par ailleurs sa conduite grâce à un pilotage assez nerveux.
Cette motorisation rejette néanmoins beaucoup de CO2 dans l’air, notamment sur les autoroutes. Il faut donc privilégier le moteur à essence pour les petites cylindrées que l’on conduit davantage en ville que sur les grands réseaux routiers.
Le moteur GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est alimenté par deux réservoirs : l’un avec du sans plomb, l’autre avec du gaz. A l’achat, le coût est légèrement plus élevé qu’une motorisation classique mais le prix à la pompe concurrence le prix du carburant d’une voiture diesel ou à essence. Retour sur investissement garanti !
L’inconvénient du moteur GPL reste toutefois sa performance, réduite de 5% comparée à celle de l’essence, et sa consommation, supérieure de 20 voire 30%. Cette motorisation est donc plus adaptée aux véhicules lourds et puissants et aux automobilistes qui ne recherchent pas la vitesse.
Le marché de la voiture électrique évolue et se perfectionne. Les constructeurs ne cessent d’améliorer la performance du moteur si bien qu’aujourd’hui on peut rouler près de 400km en parfaite autonomie.
Silencieuse et respectueuse de l’environnement, la voiture électrique doit néanmoins se recharger et si vous ne disposez pas du matériel nécessaire à domicile, se rendre en station s’avère très vite contraignant.
Attention, le moteur électrique consomme davantage sur l’autoroute qu’en ville. S’il est parfait pour des trajets quotidiens urbains et écologiques, ce n’est pas encore la solution rêvée pour partir en vacances.
Le moteur hybride associe moteurs thermique et électrique pour une conduite écologique. Lors des petits trajets, vous roulez en autonomie 100% électrique puis, à partir d’une certaine vitesse et d’une certaine distance, le moteur thermique se déclenche.
Malgré l’inconvénient de la recharge, la voiture hybride est un bon compromis. Cette motorisation est parfaite pour les citadins qui opèrent surtout des déplacements en ville et qui veulent s’octroyer une petite escapade rurale de temps à autre.
Le choix du moteur se fait principalement au moment d’acquérir son véhicule, selon son utilisation. L’offre de motorisation ne cesse par ailleurs de se diversifier : les options ne manquent pas. Vous trouverez toujours moteur à votre voiture.
Pineau
Aerdeman
Emmanuella Isma