Tendance 2020 : le SUV coupé, un nouvel arrivant au fort potentiel

3
3586
SUV coupé blanc

Le X6 de BMW est le premier SUV coupé sorti sur le marché en 2008. À l’époque ses détracteurs étaient nombreux. Mais 11 ans plus tard, force est de constater que ce modèle innovant a su trouver sa place.

SUV coupé VS SUV classique

Familial et sportif, le SUV coupé s’adresse en priorité aux familles urbaines. Malgré le succès du X6 (puis du X4, version moins chère et plus petite), le SUV coupé s’est heurté à de nombreuses critiques.

Pourtant les différences entre un SUV coupé et un SUV classique sont minimes. On retrouve plusieurs types de modifications par rapport aux modèles classiques sur lesquels sont d’ailleurs basés les SUV coupés :

  • Une carrosserie aux lignes plus sportives ;
  • Un pavillon arrière plus bas ;
  • Un coffre moins haut.

La perte de hauteur à l’arrière et dans le coffre est l’argument principal pour écarter le SUV coupé lors d’un achat. Et en effet, cela peut être handicapant pour des personnes très grandes qui peuvent perdre en confort sur la banquette arrière.
En ce qui concerne le coffre, il convient de nuancer car le volume de coffre sous la plage arrière est en fait le même que dans un SUV classique. Comme il est peu courant de remplir sa voiture au-delà de la limite de la tablette de coffre, on peut donc répondre facilement à cette critique.

Au final, c’est l’aspect esthétique qui fait l’attrait principal du SUV coupé puisque ses caractéristiques restent tout de même très proches de celles des SUV. Le modèle a plus d’allure qu’un SUV un peu trop massif et carré, et plaît à tous grâce à sa forme aérodynamique et ses lignes racées.

Un modèle qui séduit les consommateurs et les constructeurs

Après le succès des premiers modèles, les constructeurs ont rapidement suivi l’exemple. De nouveaux SUV coupé ont donc fait leur apparition d’abord chez Mercedes, Audi et des enseignes de luxe comme Lamborghini, puis chez des constructeurs grand public comme Renault, Peugeot, Seat, etc.

D’ici 2022, Peugeot entend sortir son nouveau SUV coupé qui fait déjà parler de lui : le Peugeot 4008. Renault devrait mettre sur le marché son modèle Arkana qui avait été présenté au salon de Moscou en 2018. Et chez BMW, le X8 est annoncé pour 2021. Pour les fans de luxe, Jaguar, Ferrari et Porsche proposeront aussi des SUV coupés d’ici 1 ou 2 ans. Les amateurs se tiendront donc à l’affût, car l’ascension du SUV coupé ne semble pas près de s’arrêter !

3 Commentaires

  1. On nous parle de crise écologique et de cris économique et tout le monde achète ces horribles SUV. Y’a un truc qui m’échappe…

  2. Bonjour
    Pour vous suggerer une proposition d’ amelioration de votre FORMIDABLE appareil :
    Serait – il possible de recuperer le signal  » de la zone à risque  » ( generalement presence d’ une lunette ou d’ un mobile ) sur 300 METRES avant leur presence ??
    Cela fait 2 fois coup sur coup que je me fais prendre au moment ou j’ ai le signal !!! C’ est à dire que mon predecesseur le signalant au dernier moment ( logique , ils sont bien planqués ) , je ne recupere le signal qu’ une fois que je suis sur eux ……donc trop tard
    EN FAIT, bien planqués au bas d’ une descente à 50 Km/ h . JE suppose que la programmation  » arriere  » de l’ appareil se limite à 100 METRES ce qui me parait trop juste .( …..et si en meme temps on pouvait limiter les vehicules en panne sur le bas – cote ……….ça depolluerait !!) MERCI

    • Bonjour Christian,

      J’ai bien transmis votre remarque au service concerné.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres suggestions 🙂

      A très vite,
      Mélanie de Coyote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here