Le X6 de BMW est le premier SUV coupé sorti sur le marché en 2008. À l’époque ses détracteurs étaient nombreux. Mais 11 ans plus tard, force est de constater que ce modèle innovant a su trouver sa place.
Familial et sportif, le SUV coupé s’adresse en priorité aux familles urbaines. Malgré le succès du X6 (puis du X4, version moins chère et plus petite), le SUV coupé s’est heurté à de nombreuses critiques.
Pourtant les différences entre un SUV coupé et un SUV classique sont minimes. On retrouve plusieurs types de modifications par rapport aux modèles classiques sur lesquels sont d’ailleurs basés les SUV coupés :
La perte de hauteur à l’arrière et dans le coffre est
l’argument principal pour écarter le SUV coupé lors d’un achat. Et en effet,
cela peut être handicapant pour des personnes très grandes qui peuvent perdre
en confort sur la banquette arrière.
En ce qui concerne le coffre, il convient de nuancer car le volume de coffre
sous la plage arrière est en fait le même que dans un SUV classique. Comme il
est peu courant de remplir sa voiture au-delà de la limite de la tablette de
coffre, on peut donc répondre facilement à cette critique.
Au final, c’est l’aspect esthétique qui fait l’attrait principal du SUV coupé puisque ses caractéristiques restent tout de même très proches de celles des SUV. Le modèle a plus d’allure qu’un SUV un peu trop massif et carré, et plaît à tous grâce à sa forme aérodynamique et ses lignes racées.
Après le succès des premiers modèles, les constructeurs ont rapidement suivi l’exemple. De nouveaux SUV coupé ont donc fait leur apparition d’abord chez Mercedes, Audi et des enseignes de luxe comme Lamborghini, puis chez des constructeurs grand public comme Renault, Peugeot, Seat, etc.
D’ici 2022, Peugeot entend sortir son nouveau SUV coupé qui fait déjà parler de lui : le Peugeot 4008. Renault devrait mettre sur le marché son modèle Arkana qui avait été présenté au salon de Moscou en 2018. Et chez BMW, le X8 est annoncé pour 2021. Pour les fans de luxe, Jaguar, Ferrari et Porsche proposeront aussi des SUV coupés d’ici 1 ou 2 ans. Les amateurs se tiendront donc à l’affût, car l’ascension du SUV coupé ne semble pas près de s’arrêter !
DOM
Sarah
mithois
Sarah