Le marché de la voiture électrique ne fait que grandir et cette dynamique a de grandes chances de s’accélérer. En France comme aux États-Unis, suite à la vague verte aux municipales et à l’élection de Joe Biden, de nombreuses mesures favorisent la transition vers des véhicules électriques. Les bornes de rechargement se multiplient en même temps que les bonus écologiques augmentent.
Cela dit, pour de nombreux automobilistes, l’achat d’une voiture électrique soulève certaines interrogations concernant la consommation, l’autonomie ou encore les risques liés à un achat d’occasion. Le point sur quelques innovations qui pourraient vous rassurer !
Une jeune société parisienne nommée Batteries For People a développé une application intitulée Antilope qui permettrait d’évaluer de façon précise l’utilisation que vous allez faire de votre batterie électrique pour un trajet donné. Cette application calcule la consommation nécessaire pour chaque trajet en prenant en compte la météo, le trafic, le relief et votre façon de conduire.
Cette application permet entre autres aux utilisateurs de se rassurer concernant leurs trajets les plus récurrents et de savoir à l’avance s’ils pourront les effectuer sans passer par une borne de rechargement. Elle permet aussi d’estimer le coût de votre consommation électrique.
Face aux prix des voitures électriques qui peuvent vite décourager, certains automobilistes préfèrent se tourner vers le marché de l’occasion. Or, lorsqu’on achète une voiture électrique de seconde main, il est légitime de s’inquiéter de l’état de la batterie qu’elle contient.
Les utilisateurs, déjà habitués à cette problématique avec le cas de la revente de téléphones portables, savent qu’une batterie trop usagée peut connaître de véritables problèmes d’autonomie. C’est pourquoi Batteries For People a développé « La Belle Batterie », le premier certificat assurant l’état et la qualité d’une batterie de voiture électrique.
Guillaume Hebert, le cofondateur de Batteries For People, explique : « Nous avons mis au point un kit qui permet de se brancher sur la prise diagnostic de la voiture. Relié à une application que l’on télécharge sur son portable, le kit peut interroger le BMS, le battery management system du véhicule. Cela permet de faire remonter tout une série d’informations. »
Un kit déjà commercialisé au prix de 49 euros, un tarif honnête pour s’éviter toute mauvaise surprise à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
CLAUDE LAUMOND
stephan