En France, le vol de voiture est un phénomène en hausse depuis 2022. En cause : le piratage des clefs à distance, une pratique rapide et efficace qui aurait été responsable de 70 % des vols comptabilisés l’année dernière. Explications.
134 000 voitures particulières se sont fait voler en France en 2022, soit plus de 9 % par rapport à 2021 (Rapport Analyse insécurité et délinquance 2022 – Première photographie 31 janvier 2023). Si cette augmentation doit être relativisée, 2021 ayant été marquée par la pandémie de Covid-19, elle reste tout de même significative : le nombre de vols de voiture observé l’an dernier reste en effet plus élevé que durant les années précédant la crise sanitaire – les vols étaient en baisse depuis 2016 sur tout le territoire.
La recrudescence des vols de voiture en France n’est aujourd’hui un mystère pour personne : la cause principale est à chercher dans l’essor du piratage électronique des clés de voiture. Cette pratique, qui englobe plusieurs moyens de procéder, représenterait aujourd’hui près de 70 % des larcins (voire plus de 80 % pour certaines sources). De nombreux voleurs de voitures délaisseraient donc les techniques traditionnelles du crochetage de serrure (et du bidouillage des fils) au profit de ce procédé, parfois nommé « mouse jacking », beaucoup plus simple à réaliser, et surtout bien plus rapide et discret (d’où son appellation de « vol à la souris » en français).
Restez serein avec Coyote Secure, le traceur autonome pour géolocaliser votre véhicule à tout moment.
Comme mentionné plus haut, il n’existe pas une mais plusieurs manières de pirater les clés d’un véhicule à distance ; toutes ont pour point commun de mettre à profit les failles des systèmes informatiques des voitures pour prendre le contrôle du véhicule.
Parmi les techniques les plus utilisées, on retrouve le piratage des clés sans contact. Cette technique consiste à pirater la clé à l’aide d’un boîtier électronique (actuellement disponible sur Internet à un prix d’environ 5000 euros) en interceptant ses ondes radio – le système fonctionne à distance, y compris si les clefs se trouvent à plusieurs dizaines de mètres du véhicule (dans la maison du propriétaire de la voiture, par exemple). Lorsque le signal est récupéré par l’appareil, il est dupliqué sur le boîtier électronique. Le voleur n’a donc plus qu’à utiliser son boîtier pour ouvrir le véhicule et le faire démarrer.
Le vol de voiture avec boîtier électronique est un procédé d’une redoutable efficacité : le véhicule peut être dérobé en moins de 3 minutes, voire en 40 secondes pour les technologies les plus performantes. Bien sûr, cela concerne uniquement les voitures qui fonctionnent avec une clé sans contact, soit les modèles les plus récents.
Plusieurs solutions peuvent être employées pour se prémunir contre le vol de sa voiture fonctionnant avec une clé sans contact :
Par ailleurs, certains professionnels préconisent le retour à la clé traditionnelle afin d’endiguer ces nouvelles manières de voler des voitures.
Robert Wagner
JCCe
nokio
noel
Priusman