Péages : les prix vont flamber en 2019 !

16
26615

Chers éclaireurs, préparez d’ores et déjà votre monnaie ! En effet, prendre l’autoroute l’an prochain devrait vous coûter bien plus cher qu’aujourd’hui ! Entre inflation et plan d’investissement, Coyote vous livre tous les détails de cette augmentation du prix des péages prévue pour l’année 2019.

Entre le passage des nationales à 80 km/h et les autoroutes, plus rapides mais toujours plus chères, il est désormais difficile de faire son choix en tant qu’automobiliste. Les péages devraient en effet voir leurs tarifs grimper d’ici 2019. Cette augmentation pourrait atteindre 1,08 à 2,19% au sein des principaux réseaux qui représentent 95% des autoroutes. À titre de comparaison, l’augmentation moyenne des péages en 2018 s’est élevée à 1,55% au niveau national.

Un investissement à 700 millions d’euros

Pourquoi donc une hausse si importante des péages ? Tout d’abord à cause d’un nouveau plan d’investissement d’un montant de 700 millions d’euros voulu par François Hollande en 2016 et validé par le Conseil d’Etat au début du mois d’août. Le but ? Construire 23 nouveaux échangeurs à travers le pays, réaliser des travaux environnementaux ou encore créer 4 500 places de covoiturage à l’entrée des autoroutes. Collectivités locales, contribuables et automobiliste seront donc appelés à financer ce plan.

La conséquence du gel des prix 

À ce plan d’investissement s’ajoute une nouvelle raison à l’augmentation du prix des péages. En 2015, Ségolène Royal alors Ministre de l’Environnement, s’est opposée à sept sociétés d’autoroute historiques en décidant de geler les tarifs. Néanmoins, une compensation lissée de 2019 à 2023 a été accordée aux concessions. Au final, celle-ci se révélera plus importante que la hausse initialement prévue. 

L’inflation a aussi son mot à dire 

Enfin, les tarifs des péages augmentent chaque année de manière automatique et ce en vertu du contrat passé avec l’État. Chaque 1er février, les opérateurs historiques peuvent donc augmenter leurs prix à hauteur de 70% de l’inflation. Et comme cet indice est en hausse cette année, les estimations oscillent entre 1,40 et 2% pour 2018. De ce fait, le tarif des péages devrait donc augmenter de 0,98 à 1,40%.

En conclusion, les réseaux concernés par cette envolée des prix sont Cofiroute (centre-ouest), Sanef et SAPN (nord-est), APRR (centre-est), Area (Rhône-Alpes), ASF et Escoa (sud). Malheureusement, aucun éclaireur français ne sera vraiment épargné !

 

 

16 Commentaires

  1. benefice enorme de vinci annoncé a la tele au km qui vont dans la poche des acrionnaires avec nos autoroutes merci Sarkozy,ne pas payer les rappels

  2. Augmenter les autoroutes que nous avons déjà financé quand elles appartenaient au services publics, bravo !!!
    Il n’y a pas si longtemps, nous étions dans la rue quand le gazole atteignait 1.50 € …
    Aujourd’hui, les millions d’automobilistes qui ont suivit les directives gouvernementales subissent cette hausse sous le prétexte qu’ils polluent, le berger macron a un troupeau docile.
    Les autoroutes pour rouler plus vite ?
    Foutaise, la plupart des axes sont saturés quand ils ne sont pas en travaux et restent au même tarif.
    Arrêtons ce valium macroniste car les diminutions de vitesse font un profit considérable pour les concessionnaires autoroutier.

  3. Dans les commentaires personne ne parle Europe, bizarre , pourtant c’est bien Bruxelles et tous ces fonctionnaires non élus démocratiquement qui font la pluie et le beau temps. En 1789 et années suivantes les anciens ont dit stop aux mêmes qu’aujourd’hui.

  4. Moi perso j attends les élections et je pense que de macron ainsi que son gouvernement, les députes sénateurs etc … pourront traverser la rue en mai 2022 j en suis sur …et je ferais tout pour même a voter pour un ou une extrême sans aucun scrupule ….Je voulais éliminer l homme au costar et j ai vote pour ce guignol … le prochain cout il part c’est sur, a moins que les Français soient stupides .
    En attendant faut payer … Je suis pas retraité mais bon on trinque tous …

  5. Malheureusement ça coutera de plus en plus cher. Le pire c’est que certaines routes secondaires sont en piteuse état et qu’il est plus sûr de prendre l’autoroute avec obligation de payer en plus (là où le réseau secondaire est gratuit) ! la double peine… Sans parler de la baisse de la vitesse à 80 (idéal pour les pv), à croire que tout n’est qu’argent.
    Un petit conseil à ceux qui doivent prendre l’autoroute, il y a des comparateurs comme Autoroutes éco ou Télépéages qui permettent de voir si l’on ne peut pas grappiller quelques économies.

  6. je trouve qu’ils ont raison de tout augmenté tant qu’il y a des citoyens comme M.DUPIN qui trouve que c’est normal,il a surement voté pour ce bandit de MACRON qui prend au pauvre pour donné au riche et nous fait entretenir sa veille femme après avoir dépouillé nos ancêtre.

    • Pas idiot. Si les Français se mobilisaient plusieurs jours et boycottaient les autoroutes , et pas mal d’autres choses qui engraissent des monopoles et l’état, il y aurait un impact.
      Le service public et le para privé en monopone sont des fléaux. Seul un système concurrentiel permet de démocratiser l’offre. (Ex. Avion moins cher que la SNCF)
      Mais français sont juste bon à faire grève pour défendre leurs acquis sociaux, et pas pour se battre contre la mauvaise gestion de l’état

  7. Étant retraité depuis 8 ans , actuellement le montant de ma retraite est plus bas , de +50€ qu’a la prise de ma retraite il y a 8 ans . Mais depuis 8 ans tout a augmenté , le péage , l’essence , la nourriture ….etc
    donc tout vient du  » gouvernement  » qui ne cesse d’autoriser les augmentations ,afin de faire monter les impôts , les PV ( vive le 80km/h sur route ) et il fait savoir a tout le monde qu’il faut faire des dons aux peuples nécessiteux …je sens venir un dégout énorme de toute forme de gouvernement , qui ce rempli d’abord les poches d’une manière  » abject  » et qui ce fout de nous complétement , il n’y a que notre portefeuille qui l’intéresse … c’est vraiment désolant …. et j’ai honte d’être FRANÇAIS

  8. bonjour,
    mais le gouvernement a trouver un moyen pour remplir les caisses de l état sans se fatiguer comme toujours.
    qui paye ? toujours les mêmes et pour qui ? je vous laisse deviner .Eux le péage c est gratuit et le reste aussi… moi je ne fait pas de politique mais plus je travail moins j ai de salaire , arrêter de donner a tout le monde, merci

  9. Bonjour
    Dire qu’un prix flambe quand il ne va augmenter que de 2,19%, ce n’est pas sérieux.
    Voilà que Coyote adopte le même code que les journaux à scandale.
    Si les prix des péages n’augmentaient pas tous les ans, ils seraient au moins 30 à 50% plus chers que ceux d’aujourd’hui.
    L’Etat a choisi et imposé aux concessionnaires actuels un modèle tout à fait raisonnable. Quand le direz-vous ?

    • Bonjour.Il est très surprenant que les autoroutes en Espagne vont devenir gratuites fin 2018et en 2019 Le gouvernement Espagnol a en effet refusé de reconduire les contrats de gestion privés §§§ Quand verrons cela en France ?????
      Manu SAPIA

    • Vous êtes vraiment aveugle ou ignorant !! Les sociétés d’autoroutes devaient avoir une concession de 15 à 20 ans en contrepartie de leurs investissements de départ..c’etait en 1975…..
      Comme vous dites «  elles peuvent investir » Elles sont même cotées en bourse…..avec vos peages!!!

  10. Je suis salarié et mon salaire n’augmente pas. C’est ça la réalité.
    Les autoroutes augmentent leurs tarifs parce qu’il y a de l’inflation
    ils sont donc indexés sur l’inflation. alors qu’ils devraient être indexés sur les salaires.
    Par contre vos actionnaires c’est 30% de dividendes sur l’année (pas mal d’entreprises du CAC)
    Ya pas un problème quelque part?

  11. Comme par hasard le gouvernement baisse la Vitesse à 80 km heure de ce fait les automobilistes prennent les autoroute pour aller un peu plus vite tellement c’est chiant d’être sur une nationale et maintenant le gouvernement autorise l’augmentation des péages de 2 %.
    SCANDALE !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here