Face à la recrudescence des vols de véhicules qui augmentent pour la seconde année consécutive, l’enjeu est désormais de récupérer son véhicule plus que le sécuriser !
Depuis le lancement en 2018 de sa solution de récupération de véhicules volés Coyote Secure, l’entreprise française Coyote publie chaque année son Observatoire des vols et de la récupération après-vol, basé sur les opérations de terrain et l’activité de son service Coyote Secure, dont 400 000 véhicules sont équipés en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne, en complément des données officielles du ministère de l’Intérieur.
Les solutions anti-vol actuelles semblent insuffisantes voire inefficaces pour empêcher les réseaux criminels d’opérer : les vols de véhicules sont en nette augmentation pour la seconde année consécutive et retrouvent leur niveau d’avant la crise sanitaire. Avec 140 400 vols recensés par le ministère de l’Intérieur en 2023, soit une augmentation de 5% par rapport à 2022*[1] .
Seulement 40% des véhicules volés non équipés de solution de récupération après-vol sont récupérés en France.
Coyote, entreprise experte dans la récupération après-vol, ainsi que dans les systèmes d’aides à la conduite comme l’application Coyote ou encore les boitiers Mini et UP, propose des mesures plus efficaces pour récupérer rapidement les véhicules volés, avec une solution de récupération après-vol, qui représente désormais le moyen le plus efficace de limiter l’impact de ce fléau. En réduisant la sinistralité et donc en atténuant les répercussions économiques sur les assureurs et les Français, les services de récupération de véhicules volés jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la criminalité automobile.
À travers son service Coyote Secure, la valorisation totale des véhicules récupérés par les équipes opérationnelles Coyote s’élève à 43 millions d’euros en 2023. En facilitant l’intervention rapide des forces de l’ordre et permettant le démantèlement de réseaux criminels, cette solution unique contribue à limiter les conséquences des vols de voitures pour ses clients et pour les compagnies d’assurance.
Les opérations menées sur le terrain contribuent à réduire la facture vol pour les 20 compagnies d’assurance et de courtage partenaires de Coyote et donc leurs assurés, alors qu’elle s’élevait encore en France pour les compagnies d’assurance à 580 millions d’euros en 2022 [2].
Certains assurés peuvent ainsi obtenir une réduction de leur prime d’assurance en cas d’équipement de la solution Coyote Secure, alors que la cotisation d’assurance auto en France a augmenté de 3,3% en 2023.
En période de crise économique, cet intérêt croissant de la part des conducteurs français s’est traduit par une hausse du taux d’équipement de Coyote Secure et 100 000 nouveaux véhicules équipés en 2023.
En 2023 les équipes opérationnelles Coyote n’ont jamais eu autant d’opérations à effectuer sur le terrain depuis le lancement du service.
En dehors d’une légère baisse au mois d’avril, le nombre de vols n’a cessé d’augmenter au cours de l’année. Preuve d’une année atypique, alors que les vols diminuent traditionnellement en août par rapport aux mois précédents, les vols déclarés auprès des services Coyote Secure ont doublé en août 2023 par rapport à août 2022. La tendance à la hausse s’est confirmée en fin d’année avec un nouveau record d’activité en décembre 2023.
« Nous avons dû étoffer notre équipe de détectives et recruter, pour répondre à la hausse du nombre d’opérations sur le terrain, mais aussi développer nos partenariats avec les autorités en France et en Europe, pour assurer la qualité de service attendue par nos clients. » Benoit Lambert, Directeur Général Coyote.
Si l’Île de France reste la région la plus sinistrée de France, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France ainsi que les Pays de la Loire sont toujours très impactés par le phénomène et l’on y recense les taux de sinistralité les plus importants du pays.
La tendance identifiée en 2022 s’est confirmée en 2023, à savoir que les départements qui étaient historiquement les moins concernés par le vol de véhicules, concentrent encore en 2023 les plus fortes augmentations de vols avec des hausses atteignant plus de 20%, notamment dans des départements comme l’Eure-et-Loir, le Lot-et-Garonne, les Landes, les Hautes-Alpes, le Puy-de-Dôme, l’Aube, le Calvados, la Haute-Vienne, la Drôme, le Gers, le Morbihan, l’Indre, ou encore la Haute-Marne.
Où que l’on soit en France, personne n’est épargné par l’activité de réseaux criminels organisés, qui savent être mobiles pour répondre aux commanditaires, souvent basés à l’étranger.
Les SUV sont les modèles les plus prisés des voleurs et représentent 62% des vols de voitures équipées de la solution Coyote Secure. Leur risque de vol en 2023 est quasi stable par rapport à 2022 avec un taux de sinistralité de 3,3 véhicules volés pour 1 000 véhicules équipés.
Les modèles hybrides enregistrent eux en 2023 le taux de sinistralité le plus important, qui augmente encore de 31% par rapport à 2022. Ce sont donc les véhicules les plus à risque avec 4,3 véhicules volés en 2023 pour 1 000 véhicules équipés de Coyote Secure.
Mais la progression la plus importante du taux de sinistralité en 2023 concerne les modèles électriques, malgré un volume de vols moins important. Leur taux de sinistralité a progressé de 53% entre 2023 et 2022, alors que le taux d’équipement des véhicules électriques a progressé de 94% l’an dernier.
Signe de l’intérêt croissant des filières criminelles pour les véhicules les plus récents dont la valeur à la revente est plus importante, 91.6% des voitures récupérées par les équipes Coyote
en 2023 sont des modèles qui ont été équipés de la solution Coyote Secure au cours des trois dernières années.
Avec 9 vols sur 10 opérés de manière électronique, les modèles les plus récents et qui embarquent toujours plus de technologie sont logiquement les plus à risque malgré les systèmes anti-vol
ou de géolocalisation installés par les constructeurs automobiles.
« La valeur marchande des véhicules volés lors de leur revente à l’étranger est un point à considérer mais aussi l’état du véhicule. Le vol électronique permet de ne pas endommager le véhicule qui conservera ainsi toute sa valeur lors de sa revente. Notre constat sur le terrain le confirme puisque nos équipes récupèrent 93% des véhicules avec peu ou pas de dégradations », ajoute Benoit Lambert.
Si les chiffres du vol sont accablants et se dégradent d’année en année, en 2023 pour les clients équipés de Coyote Secure, le vol de leur véhicule a donné lieu dans 92.5% des cas à la récupération du véhicule [3]. De quoi aborder l’avenir avec sérénité malgré l’impossibilité de totalement
empêcher le vol.
Pour eux, miser sur la récupération après-vol s’est avéré un pari gagnant alors qu’au niveau national, seulement 40% des véhicules volés et qui n’étaient pas équipés de solution de récupération après-vol, ont été retrouvés.
En cause, l’adaptation rapide des réseaux criminels aux techniques et solutions de sécurisation embarquées, qui se révèlent insuffisantes pour empêcher le vol de véhicules.
En général les véhicules volés restent à l’arrêt plusieurs jours après le vol. Parfois, parce que les filières actives ont besoin de temps pour voler plusieurs véhicules et ainsi espérer amortir le coût de transport vers l’étranger en remplissant un conteneur de 3 ou 4 véhicules (voir plus).
Mais le plus souvent, la pratique dite de « sèche des véhicules » est un moyen pour les voleurs de s’assurer que le véhicule volé n’est pas recherché par les forces de l’ordre avant son départ à l’export ou le maquillage du véhicule, qui permettra ensuite de le remettre en circulation sur le territoire national.
En complément, la zone de sèche est choisie pour anéantir tout système de géolocalisation classique ou émettant en temps réel via les technologies GPS ou GSM par exemple. La neutralisation des systèmes est opérée au moyen de brouilleurs ou tout simplement en enfouissant le véhicule en sous-sol pour le couper des différents réseaux. Seules des technologies spécifiques, peuvent garantir la localisation d’un véhicule enterré en sous-sol.
Parmi les véhicules dissimulés (qui ne sont pas retrouvés sur la voie publique), 36% des voitures qui ont été retrouvées par les services Coyote Secure, ont été découvertes enfouies en sous-sol, le plus souvent dans un parking, qu’il soit public ou privé.
Le traceur Coyote Secure reste efficace pour récupérer les véhicules les plus enfouis comme ce SUV retrouvé en Seine et Marne au 3e sous-sol d’un parking d’une résidence fermée. En plus de la technique de l’enfouissement, le stockage des véhicules dans des propriétés privées complexifie la possibilité de localiser un véhicule pour toute organisation qui ne dispose pas d’un réseau établi au sein des forces de l’ordre. En effet, la possibilité d’accéder à des propriétés privées ne peut s’opérer qu’avec les forces de l’ordre, sous mandat d’un officier de police judiciaire territorialement compétent.
L’intervention des forces de l’ordre est requise pour toute opération de terrain afin d’aboutir à la récupération du véhicule qu’il soit enfoui ou encore « dissimulé à couvert ».
Par ailleurs, près d’un véhicule dissimulé sur 2 est retrouvé dans un box fermé ou dans un conteneur. La localisation précise du véhicule est alors essentielle afin de permettre l’ouverture de la bonne cache, un mandat étant alors délivré à condition que la localisation s’avère être certaine.
Dans ces cas de récupération à couvert et en surface, en plus de brouiller les ondes et de couper les accès aux réseaux de communication, les voleurs prennent le temps de déconnecter le véhicule de toute source d’énergie afin de neutraliser les systèmes embarqués alimentés par la batterie de la voiture. Les solutions dites autonomes (non branchées) s’avèrent alors être les seules à même de localiser le véhicule, notamment lorsqu’il est dissimulé dans un lieu fermé et hermétique.
« Nos équipes sur le terrain collaborent au quotidien avec les autorités pour enrayer ce fléau mais aussi régulièrement, dans le cadre d’enquêtes destinées au démantèlement de filières actives. Notre savoir-faire spécifique et nos outils de traque peuvent s’avérer être de précieux atouts, complémentaires aux moyens déployés par la police lors de leurs enquêtes et filatures », confie Benoit Lambert.
Au total en 2023, les saisies dites « incidentes », c’est-à-dire les véhicules non équipés de la solution Coyote Secure mais récupérés en plus grâce aux véhicules équipés de Coyote Secure, représentent un complément de 13% de véhicules retrouvés par les détectives Coyote et qui n’auraient sans doute jamais été retrouvés sans les opérations menées sur le terrain.
L’an dernier les équipes de détectives Coyote ont récupéré pour 43 millions d’euros de véhicules volés.
L’enjeu de la récupération et du succès des opérations menées sur le terrain dépend de la rapidité avec laquelle les opérations vont pouvoir se déclencher. Plus le vol est découvert rapidement et le dépôt de plainte effectué, plus vite les traques et la localisation du véhicule vont pouvoir être activées. Passé 48h, on estime que les chances de récupérer le véhicule sont alors divisées par 10.
La disponibilité et la mobilité des équipes de détectives Coyote sur l’ensemble du territoire permet de récupérer 91% des véhicules volés en 48h [2].
En plus de son équipe de détectives dédiés en alerte 24h/24, 7j/7, la solution Coyote Secure repose également sur un traceur autonome propriétaire bénéficiant de la technologie brevetée Traqueur® et résistant aux brouillages, dissimulé par un professionnel dans le véhicule. Cette technologie ultra-performante est basée sur des réseaux IoT qui ont la propriété d’être économes en énergie.
Bien plus efficace qu’un antivol ou qu’un système de géolocalisation, le modèle unique de cette solution permet de retrouver les véhicules volés même enfouis en sous-sol ou en zone blanche et de les récupérer partout en Europe, en partenariat avec les forces de l’ordre.
[1] Rapport insécurité et délinquance en 2023 n°64,première photographie 31 janvier 2024
[2] Coût de la sinistralité vol pour les compagnies d’assurance – source France Assureurs « assurance automobile particuliers 2022 »
[3] Données Coyote octobre – décembre 2023
20 Commentaires