Pause Café » Conduire avec des enfants en…

Conduire avec des enfants en bas âge : sécurité, pauses, astuces anti-stress

Prendre le volant avec un ou des enfants en bas âge peut être une source de stress quand on est jeunes parents, notamment si l’on doit faire de longs trajets en voiture avec un bébé. Mais pas de panique ! Coyote vous donne plusieurs conseils et astuces pour conduire en famille en toute sécurité et passer des moments sereins en voiture.

Bien choisir le moment pour prendre la voiture avec son enfant

Si vous envisagez de faire un long trajet en voiture avec votre enfant, il est recommandé de choisir un moment où il sera pour vous plus facile de conduire, et où votre bout de chou se sentira plus à l’aise dans l’habitacle. Evitez par exemple de prendre le volant lors des périodes de fortes perturbations routières, et privilégiez les horaires où la circulation est la moins dense.

Par ailleurs, il peut aussi être plus judicieux de partir juste avant l’heure de la sieste (pour que Bébé s’endorme dans la voiture), ou juste après avoir mangé (soit quand il n’est pas trop agité). Enfin, en période de canicule, évitez au maximum de circuler durant les heures les plus chaudes de la journée.

Prévoir des distractions pour occuper ses enfants en voiture

« Papa, Maman, c’est quand qu’on arriiiiive ! ». Si vous avez déjà voyagé avec votre enfant, vous connaissez cette phrase par cœur ; et savez aussi combien cela peut être stressant quand on conduit, notamment quand on sait que le trajet vient à peine de commencer. Pour éviter d’avoir à entendre cette phrase toutes les 5 minutes, une solution s’offre à vous : occuper les enfants pendant le trajet ! Pour cela, prenez quelques jouets avec lesquels ils vont pouvoir s’amuser sans compromettre la sécurité dans l’habitacle, des livres et leurs doudous préférés.

Sur la plupart des applications de streaming, il existe également plusieurs podcasts audio susceptibles de les divertir et de les empêcher de s’ennuyer. Autre solution qui s’avère souvent payante : lancer un petit jeu oral, comme s’amuser à compter le nombre de voitures rouges que l’on croise sur la route, par exemple, ou un bon vieux « ni oui ni non ». Ça vous aidera à passer le temps, et ça fera travailler les méninges des enfants !

L’astuce Coyote : pour que votre enfant ne trouve pas le temps trop long durant le trajet en voiture, parlez-lui de votre voyage avant l’échéance. Il pourra ainsi mieux se préparer mentalement, ce qui l’aidera à être plus patient et moins nerveux une fois qu’il sera dans la voiture.

Faire régulièrement des pauses pendant le trajet

Quelle que soit la situation, il est indispensable de faire des pauses sur la route pour parvenir à vous reposer et garder ainsi toutes vos facultés (il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures minimum). Avec des enfants en bas âge, les pauses sont d’autant plus essentielles qu’elles vont leur permettre de se dégourdir les jambes (s’ils sont en âge de marcher) et de recharger les batteries avant de regagner la voiture. Une condition indispensable pour ne pas qu’ils deviennent irritables et trop impatients.

Vérifier la sécurité des enfants à bord de la voiture

Pour que la sécurité de vos enfants soit optimale pendant vos trajets en voiture, respectez plusieurs consignes élémentaires avant de prendre la route :

L’astuce Coyote : en utilisant une solution d’aide à la conduite comme l’appli Coyote, vous aurez moins de stress au moment de conduire car vous recevez en temps réel plusieurs indications qui vous permettront de conduire plus sereinement et d’assurer une sécurité maximale à bord de votre voiture. Des conditions idéales pour envisager sereinement vos trajets en voiture avec vos enfants !

Découvrir l’Appli

Tous les articles, tags et auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *