Conduite en automne : découvrez quelques conseils pour conduire en sécurité

6
5584
conduite en automne

Il commence à faire froid, gris, à pleuvoir… L’automne est bel et bien là ! Avec son arrivée, un changement de comportement sur la route est nécessaire pour s’adapter à la météo et avoir la meilleure conduite en automne possible.

Voici nos conseils pour conduire en sécurité cet automne.

Les feuilles mortes

Avec le froid, les arbres perdent leurs feuilles et celles-ci s’accumulent. Souvent humides à cause de la pluie elles rendent les chaussées glissantes. Il faut donc être prudent et adapter sa vitesse sur les routes remplies de feuilles mortes.

conduite en automne

Conduite en automne : attention à la luminosité

L’automne est souvent synonyme d’un temps nuageux, gris et sombre, parfois avec du brouillard (le matin) et des jours qui deviennent plus courts. Pensez à vérifier l’état de vos phares et à les allumer dès qu’il fait un peu sombre pour être bien vu des autres.
Soyez vigilant sur votre conduite en automne, il s’agit de la saison où il y a le plus d’accidents. Il fait plus sombre donc les piétons sont moins visibles.
Mais ne rangez pas pour autant vos lunettes de soleil ! Le soleil bas en fin de journée peut être aveuglant, voire dangereux, pensez à avoir une paire sous la main.

conduite en automne

La pluie

L’automne est réputé pour son temps pluvieux. Une pluie froide sur un sol froid peut provoquer un manque d’adhérence pour vos pneus. Pensez aussi à bien respecter les distances de sécurité sur un sol mouillé pour votre conduite en automne.
L’aquaplaning, due à une grande quantité d’eau sur la route, est aussi un risque auquel il faut faire attention en ralentissant par exemple, lorsque que les roues passent dans une flaque d’eau.

conduite en automne

Avec les couleurs des feuilles qui changent, l’automne est une belle saison. Mais une saison où il faut rester très prudent sur les routes : baisse de luminosité, soleil bas, pluie, routes glissantes…
La conduite en automne ne demande pas autant d’ajustements que celle en hiver mais c’est un bon préambule avant les mois les plus froids de l’année.

6 Commentaires

  1. Je rejoins certains commentaires par rapport aux trop nombreux signalements de véhicules arrêtés, même loin de la chaussée. C’est très pénible! De même qu’il faudrait enfin que les gens comprennent que le signalement des zones à risque veut dire « signalement des contrôles vitesse » et pas la présence d’une simple patrouille de gendarmes ou de douanes à un carrefour ou une gare de péage d’autoroute! C’est ainsi que les malfaiteurs utilisent Coyote et, un jour, le gouvernement mettra les pieds dans le plat comme il vient encore de tenter de brider Coyote et autres systèmes! ZONE A RISQUE = CONTROLES VITESSE! C’est tout!

  2. Je ne suis pas infaillible mais j’essais de respecter au mieux le code de la route, vous dite qu’il faut respecter les distance de sécurité entre les voitures mais hélas lorsque je conduite je laisse environs une demi voiture voire un voiture entre moi et la voiture qui me précède aussitôt une voiture viens se mettre entre les deux voitures, depuis le mois de mais j’ai une voiture avec limiteur de vitesse et aussi régulateur que j’utilise régulièrement cela m’évite les PV, pour le stationnement les Maires vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour se faire du fric à pas cher sur le dos des automobilistes, mais pour l’entretien des route nous ne savons pas ou va l’argent des PV.

    • Beauvais, bonjour, si vous laissez aussi peu de distance entre vous et les voitures qui vous précèdent , vous avez une conduite très dangereuse . Kiwi .

        • Moi je serais très curieux de vous voir conduire ! Les conseilleurs ne sont pas de bons payeurs ! MDR …. Encore un petit cousin de Mister LOEB ! Moi même j’essaie et dans la jungle qui s’appelle entre autre la route je vous défi a conduire zéro défauts ! CQFD, Donc je vous prend quand vous le voulez a rouler comme un vrai pilote avec la cocarde de la sécurité routière …. LOL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here