QUIZ : Les nouveautés du Code de la Route

83
1810

La semaine dernière, la Sécurité routière a présenté les 1000 nouvelles questions permettant de « rajeunir » l’examen du Code de la Route. En effet, ce dernier n’avait pas été rénové depuis 1998. L’examen fera peau neuve à partir du 18 avril 2016, pour une mise en route progressive dans les auto-écoles d’ici le mois de mai.

Au programme de cette mise à jour : le remplacement intégral des questions du quiz en ajoutant notamment des notions sur les premiers secours et l’écologie, ainsi que l’ajout de 300 autres dont certaines seront illustrées pour la première fois par des vidéos et des vues aériennes.

Alors si pour certains l’examen du Code de la Route n’a plus de secrets, pour d’autres il n’est qu’un lointain souvenir !
Coyote vous propose donc aujourd’hui de réviser vos connaissances en répondant aux quelques nouvelles questions sélectionnées !

Bonne chance à tous 😉 

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

QUIZ : Les nouveautés du Code de la Route J'ai obtenu %%score%% bonne(s) réponse(s) sur %%total%%

Partagez vos résultats :


Google+


83 Commentaires

  1. J’ai 49 ans et suis obligée de repasser le code de la route pour avoir mon permis moto.
    Malheureusement, avec plus de 30 ans d’expérience sur la route, je trouve toujours à redire sur les questions car il y en a beaucoup qui sont incohérentes avec la réalité.
    Déjà pourquoi parler des boites automatiques, puisque nous n’en avons pas tous, et moi perso, je n’en aurai jamais. Donc je ne sais pas à quoi correspondent ces lettres et ce n’est pas marqué sur le livre de code, donc, quel est l’intérêt de mettre des questions comme ça dans les séries de code ????
    2ème, il est vrai que la question N° 5 (comme beaucoup de questions dans les séries de code) prête à confusion, car oui les feux sont rouges, donc qu’on le veuille ou non, on est obligé d’attendre.
    Le code passé il y a une bonne 30è d’années était très logique avec des questions pièges. Mais, franchement, là ca devient du n’importe quoi.

  2. question 9 dite moi comment voir le regard du conducteur quand le conducteur est invisible, 6 sur 10 ont des glaces teintées,pour le moment à priori jusqu’au 1er janvier 2017,si les autorités applique la loi?

    • quand ça m’arrive, je fais un appel de phares pour attirer l’attention du conducteur. ou je me déporte légèrement à gauche…en cas. Si le véhicule est immobile on peut supposer que le conducteur est vigilant, si le véhicule bouge un peu, alors un bon coup de klaxon peut s’avérer utile ! l’essentiel c’est d’être sûr….d’être vu !

  3. Tout à fait d’accord en ce qui concerne la question sur le manière d’appréhender le feu rouge à quelques centaines de mètres . Il suffit d’avoir comme moi une voiture d’un an avec affichage de la consommation pour le constater. Si on arrête d’accélérer, simplement en levant le pied de l’accélérateur et en se laissant glissé on ne consomme pas de carburant, par contre si on repasse en deuxième trop tôt le consommation explose

  4. Les BMW boîte automatique ne fonctionnent pas du tout comme il est dit au sujet de la position P. De loin, les meilleures boîtes automatiques sont celles des voitures allemandes. Voir l’historique de la boîte auto! Seulement, il y a un coût.

  5. Bonjour,
    Sur la question 9 (la seul erreur), je ne suis pas sur que l’on puisse voir le regard du conducteur, premièrement si la fenêtre est fermée et si la vitre est teintée. deuxièmement si je roule à 90km/h je doute que j’ai le temps de le voir.
    Cordialement

  6. j’ai 8/10 normal, aux Q 4et 5 concernant les 2 roues j’ai répondu que je pouvais dépasser. je me doutais bien que la réponse au quiz serait « faux ».
    il faut que les deux roues en tout genre et surtout les piétons respectent un code de circulation comme par exemple : ne pas traverser quand le feu piéton est rouge, ne pas traverser en téléphonant et regardant de l’autre coté devant une voiture même sur un passage protégé.
    pour les cyclistes sur route, se tenir en file indienne et serrer à droite.
    Bon, stop, j’arrête là ! il y en aurait trop à dire et pourtant je suis cycliste de campagne et motarde de ville et campagne.

  7. Doubler un cycliste sur un passage à niveau ? quelle prise de risque !
    Je peux doubler: que veut dire: je peux ? j’ai le droit, ou j’ai la capacité ? Concepteurs des questions, éliminez svp cette imprécision de la langue française ! Ou voulez-vous délibérément piéger des pigeons ?

    • avoir le droit : le marquage et la signalisation ne l’interdisent pas
      pouvoir le faire : la raison, l »expérience et le bon sens laisse un doute suffisamment important pour attendre de passer le passage à niveau avant de doubler. cela retardera le trajet de …quelques instants …
      c’est comme hésiter de s’arrêter en voyant un piéton s’engager alors que je passe au vert … mieux vaut avoir le mec sur le capot ou perdre 2/3 secondes ?

  8. à propos de la question sur le croisement de nuit:
    j’ai toujours eu l’habitude, pour ne pas être ébloui, de porter le regard à droite quand je croise. Right. Une nuit, j’ai croisé un ivrogne qui m’a coupé la route, ayant eu brusquement envie de tourner sur sa gauche. Quinze jours d’hôpital. L’aurais-je évité si je l’avais mieux regardé ? Va savoir…

  9. Pour la réponse n°5 il n’y a aucune ambiguïté car les feux sont au rouge. Revoir la correction.
    Pour les Bmw qui permettent d’enlever la position « PARKING » (boite auto) sans appuyer sur la pédale de frein cela est une situation très dangereuse car une maladresse ou l’intervention d’un enfant peut libérer le véhicule. Achetons francais pour une sécurité optimale!
    Félicitations pour votre initiative, vite pour la suite.

  10. Une erreur dans votre Quiz : sur mon 3008 automatique, point besoin d’appuyer sur le frein pour repartir, accelerer suffit a debloquer le frein de parking!

  11. Pour la question 4: laisser passer la cycliste avant de tourner, oui s’il est entrain de se déplacer, mais ici j’ai l’impression qu’il est à l’arret avec le pied droit sur le rebord du trottoir en train de regarder sur sa gauche, alors pourquoi toutes ces politesses ?

    • si on passe on va se retrouver bloqué par la file, en partie sur la piste cyclable. rien à gagner à passer avant le cycliste sauf son respect et la preuve d’un certain « savoir vivre » .

  12. Bonjour,
    concernant la question 5 (le passage niveau) l’image présente deux feux allumés! arrêt absolu!
    je veux bien que la réponse soit j’ai le droit de dépasser mais je dois attendre mais c’est le commentaire qui me gène: il serait correcte si les feux n’étaient pas allumés, mais là je peux dépasser après 1. m’être arrêté, 2. avoir attendu la réouverture des barrières et l’extinction des feux, 3. avoir attendu le franchissement du PN par le deux roues pour éviter de le déstabiliser.

  13. Bonjour à tous, je confirme c’est une bonne manière d’apprehender une révision du code la route. Beaucoup en auraient grand besoin car nous roulons tous (je parle ici des conducteurs responsables ayant encore du civisme) autour d’une majorité de « j’en foutistes » ou de cow-boys de la route qui ne roulent que pour eux et n’ hésitent pas à mettre la vie des autres en danger ! À tous ceux qui se sentent concernés et souhaiteraient s’exprimer, afin de changer ces mentalités égoïstes, venez me rejoindre sur mon site créé récemment, afin d’échanger vos impressions ou vos vécus ! Il est encore temps de changer les choses … A bientôt sur  » jeroulepourmagueule.e-monsite.com  » EG

  14. Faux !

    Le commentaire est faux : la réponse aurait du être « vrai »
    Le feu est rouge : en cessant d’accélérer, votre véhicule va ralentir peu à peu, et vous n’avez pas
    besoin de rétrograder. Si vous rétrogradez, vous allez augmenter le régime du moteur, et donc votre
    consommation de carburant.

    La réponse aurait pu être : « faux », car si vous rétrogradez trop vite, il vous faudra relancer le moteur pour arriver jusqu’au feu rouge.
    Si non, la majorité des voitures étant à injection, en enlevant le pied de la pédale d’accélérateur, l’injection est coupée, donc conso nulle…. évidemment, il faut juste choisir le moment de rétrograde pour ajuste sa distance de ralentissement.

      • la réponse n’a pas été corrigé, je suis d’accord avec faucher
        pas besoin de rétrograder en seconde
        on peut s’arrêter au feu en troisième

  15. Bonjour à tous,

    Je vous confirme que la réponse à la question 8 a été corrigée en conséquence.
    Je vous prie d’excuser cette petite erreur.

    Merci à tous pour votre participation au quiz !

    Bonne journée et bon week-end de Pâques !

    Camille de Coyote

  16. je suis motard et dans ce cas je met un petit coup d’avertisseur il est fait pour ça et non pas pour engueler les autres

  17. QUESTION 3
    on ne comprend pas que le bus est à l’arrêt
    j’avais l’impression qu’il roulait sur sa droit
    c’est évident qu’il y a tjs qq’1 qui risque de traverser devant le bus
    donc réponse normale de surveiller la voiture de gauche qui quitte un
    stationnement en reculant et risque de se retrouver dans ma file
    QUESTION 8
    pas d’accord, le code de la route est pour moi, l’autre conducteur doit me laisser passer, c’est évident que si je me rends compte qu’il ne respecte pas la priorité j’essaie de l’éviter si je ne roule pas trop vite tout en étant dans les limites acceptées, mais la reponse n’est pas fausse, peut être auriez vous pu prévoir un ORANGE qui ne serait pas le code de la route mais du BON SENS
    8/10 pas mal qd même pour une mamie de 66 ans, permis en 1968 voiture et en 1969 moto grosse cylindrée… quand même et qui roule encore cabriolet rouge 9 CV et citadine automatique…. et tjs avec mon coyotte
    BONNE ROUTE

  18. Question 8
    vehicule actuel ont la coupure d’alimentation ! les questions doivent etre conforme a la realite du present sinon ou est la credibilite ?

  19. Beaucoup de commentaires face à ce quizz ! l’idée est excellente bravo Coyote. Ma fille passe son code en ce moment je comprends qu’elle rencontre des difficultés. De mon temps le code était l’ensemble des règles qui permet à l’ensemble des usagers de la route de circuler ensemble (et cela sans interprétation), et le passage pratique de la conduite était la manière dont on gère ces règles. Si désormais il faut interpréter la règle sur une diapo, je souhaite bonne chance à ma fille.

  20. Effectivement pour moi aussi les feux sont rouges, nous nous attendons donc à la descente des barrières dans la seconde.

  21. 7 sur 10, pas mal pour quelqu’un qui à passé son permis en 1963 …
    Frein à main / Boîte auto : mauvaise interprétation de la question de ma part (mes deux voitures sont automatiques !!!).
    Réduction de consommation : FAUX !!! Lorsque l’accélérateur est à zéro, l’INJECTION EST COUPEE. Donc, quelque soit le régime moteur, la consommation est nulle.
    Et de toutes façons sur les 10 questions, 8 sont vraiment capitales. Les autres n’empêcheront personne de (bien) conduire

    • Vous avez tout a fait raison pour la consommation ainsi que sur les questions capitales !! le problème en France c’est qu’on vous apprend à passer le permis….pas à conduire !!! voir les questions stupides sur la conso, l’écologie et autres balivernes sans rapport avec une maitrise du véhicule. Combien savent provoquer un dérapage pour éviter un choc, ou savent conduire sur neige ????

  22. Intéressant de découvrir de nouvelles questions donc une nouvelle évaluation.
    Une remarque concernant la question « conso » (n°7): rétrograder jusqu’en 2ème permet d’utiliser le frein moteur pour arriver au feu rouge donc l’action est positive et rétrograder dans ce cas n’augmente pas la consommation, au contraire elle diminue. Certe, le moteur monte en régime par l’éventuelle survitesse due à l’inertie du véhicule mais sa consommation est presque nulle. Ceci est facilement vérifiable par l’affichage de la consommation instantanée.

  23. Pour l’avant-dernière, si je pousse le bouchon: si je vois que le conducteur B ne m’a pas vu, je freine?, je le laisse passer et je risque un carambolage par l’arrière.
    La signalisation ne sert donc plus à rien si elle n’est pas respectée par les autres. ça conforte le conducteur B dans son idée que le conducteur A aurait dû le surveiller, dans le cas où il n’aurait pas respecté son panneau cédez le passage.
    Cette situation met donc le conducteur A un peu en faute si le B lui rentre dedans. Bientôt un tort à 50/50???

  24. Bonjour, la réponse à la question 8 me dérange un peu; dans tous les véhicules modernes, enlever son pied de l’accélérateur entraîne l’arrêt de l’injection, donc arrêt de la consommation, quelque soit le régime moteur. C’est le principe du frein moteur que l’on nous incite tant à utiliser en montagne….d’autant plus efficace si on rétrograde…. mais vu l’évolution des moteurs, j’ai peut-être un temps de retard…Bravo à votre action..

  25. la question sur le feu rouge est fausse les véhicules actuels sont équipé de coupure d’alimentation de carburant en frein moteur donc aucune consommation si on rétrograde et on laisse le moteur nous freiner (prof de méca électronique embarqué )

  26. Afin que ce soit le regard du conducteur plutôt que la ligne de stop qui puisse constituer l’attention prioritaire du conducteur, encore faudrait-il que la police sanctionne aussi durement que le téléphone au volant, les vitres avant surteintées le plus souvent arborées par une « certaine catégorie » de conducteurs…

  27. A la question 8 quand on rétrograde sans accélérer le régime moteur augmente mais ne fait pas consommer de carburant

  28. Deux commentaires:
    Question sur le passage à niveau, les feux me semblaient allumés, ce qui est peu compatible avec un dépassement.
    Question sur l’arrivée sur un feu rouge, qui vous a expliqué qu’un régime moteur accéléré, sans toucher à la pédale d’accélérateur, accroissait la consommation? Mon conseil: virez-le.

  29. C’EST UNE BONNE REVISION MEME SI ON SE SENT SUR DE CES REPONSES QUI NE SONT PAS TOUJOURS EVIDENTES A RENOUVELER MERCI

  30. Concernant la question sur la consommation.
    Votre réponse est fausse : en effet, les automobiles modernes (donc après 1993 pour les essences et après 2000 pour les diesels) coupent l’alimentation de carburant en décélération, soit en fait au frein moteur.
    De plus, avec le peu de distance restante avant le feu tricolore au rouge, il est préférable de rétrograder: la voiture ne s’arrêtera pas toute seule, et les freins provoquent les micro particules polluantes –> moins on freine, moins on pollue.
    Autre avantage, en rétrogradant et avec un peu de chance si le feu repasse au vert avant que Je stoppe complètement, mon véhicule, j’économise t’ai du carburant, donc moins de pollution.

    Rappel du code de la route.
    Lorsque l’on approche d’une intersection, on doit ralentir.
    Rétrograder = ralentir

    CQFD

  31. A force de compliquer les choses, nous finirons par ne plus les respectées. Le code de la route se doit d’être avant tout un respect des autres, et surtout une grosse dose de bons sens, ce qui semble avoir disparu de l’intellect humain depuis belle lurette. Pour info, je roule avec des tracassins hors d’age, qui font parti du patrimoine roulant.

  32. Question 8 : « Pour réduire ma consommation, je retire le pied de l’accélérateur… »
    Ma réponse : Vrai
    Resultat : FAUX ??????
    Conclusion : Quand je vois un feu ROUGE j’accélère (je dois être surement au volant d’un camion de pompiers !!!!!!!)

  33. Indispensable de faire une bonne mise à jour pour tout les anciens conducteurs et séniors car aujourd’hui pas mal seraient de recalés au permis de conduire.

  34. Bravo pour votre initiative de revision du code de la route;cela ne peut faire que du bien pour ceux qui ont passé le permis depuis de nombreuses années. merci.

  35. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les explications de la 8eme. Il est vrai qu’il n’y a pas besoin de rétrograder à cause du feu rouge mais par contre on n’augmente pas la co sommation avec le régime moteur si on n’accellere pas.

  36. Celle où ils disent que de rétrograder fait consommer c est ridicule pour consommer il faut envoyer du go et par conséquent appuyé sur accélérateur

  37. 10/10 Aucun pb mais il est vrai que je viens de passer le permis moto il y a un an et j’ai encore en mémoire le piège des questions..

  38. J’ai une boîte automatique je n’ai pas besoin d’appuyer sur la pédale de frein sur ma BMW serie 4 pour enlever la position p

  39. Je ne sais pas si je dois dire que j’ai 6/10 réponses bonnes ou que 4 réponses Fausses .
    Dans les deux cas, ca fait du bien de rafraichi ses connaissances

  40. En rétrogradant et lâchant l’accélérateur on obtient un frein moteur tout en consommant zéro! Alors qu’en roue libre on consomme! Il faudrait vivre avec son temps Il n’y a plus de carbu et l’injection coupe l’arrivée d’essence

  41. Pour la question 8 c’est faux, quand on rétrograde et qu’on n’accélère pas la consommation est zero!!! Même si le régime moteur monte (frein moteur Conso zero) . Par contre si on positionne le levier au point mort,là oui on consomme (le moteur nécessite d’entrée de carburant pour tenir le régime)

  42. Sur les véhicules modernes , L injection est coupée et donc la consommation est nulle dès lors que l’on n appuie pas sur l’accélérateur ( la question 7 est donc absurde par essence )
    Il me semblait que le permis de conduire était la pour s assurer que les nouveaux conducteurs pouvaient rouler en sécurité , sans se mettre en danger , ni mettre les autres en danger
    Au lieu de savoir comment économiser de l’essence , il vaudrait mieux leur expliquer comment ne pas shooter un millier de motards par an .
    Ps : moi J ai un véhicule Tesla électrique et automatique . Alors les questions sur L essence….

  43. Concernant la consommation de carburant en rétrogradant : si vous n’accélèrez pas, il n’y a pas de consommation. En effet, même si le régime moteur monte, à partir du moment où vous n’accelerez pas, l’injection est coupée…

  44. Attention réponse fausse sur le feu!!! Si vous ne rétrograder pas jusqu’au feux vous allez vous retrouver en sous régime et donc consommer à nouveau!! Il faut donc rétrograder dès que vous êtes au bas du régime du rapport pour stopper l’injection du carburant !! Voilà

  45. Sur la 9 eme question : il serait opportun de modifier la question qui porte à confusion . L’indice le plus important est le marquage au sol car a 50 m de l’intersection , il faut belle et bien espèrer que le conducteur de droite nous a bien vu ! Même si il regarde a droite quand nous arrivons , rien n’indique qu’il ne nous pas déjà vu avant .
    L’indice le plus important est de savoir que nous sommes sur un axe prioritaire et non le regard du conducteur a l’arrêt qui peu tres bien déjà regarder a droite en sachant que nous arrivons de sa gauche .
    Cdt

  46. Je ne comprends pas la neuvième question : pour moi le plus important est de m’assurer que le conducteur m’a bien vu et quand je donne la réponse B on me dit que c’est faux

    • euh ? S’il t’a pas vu, c’est toi qui t’arrête ?!
      Désolé sa fais environ 10 ans que j’ai passé le permis, mais visiblement tout ce que j’ai appris n’es plus d’actualité…

      • Bonsoir mon ami, n ‘oublie pas si tu t’arrêt pas , tu va mourir peut être ,si tu t’arrêt tu peu continuer à vivre , dit moi dans ce qu’es ce que tu préfère mourir ou vivre, moi je m’arrêt même si j’ai la priorité…..

      • Si tu tiens à garder ton véhicule, c’est plus prudent de prévoir un arrêt anticipé mais il n’est pas interdit de klaxonner !

      • Non tu t’arrêtes pas … mais tu y fais attention pour pouvoir réagir si jamais il s’engage tout de même. On appelle ça l’anticipation, dont les « vieux » conducteurs manquent visiblement … et causent du coup des accidents inutiles.

        • s’assurer d’être vu avant de passer me semble une évidence (appel de phare, coup de klaxon) et si personne ne cherche à nous dépasser(coup d’œil au rétro), se déporter légèrement à gauche peut prévenir un accident gravissime

    • Bonsoir Bellet,

      En effet, c’est une erreur de notre part.
      C’est d’ores et déjà corrigé 😉

      Merci de votre aide !

      Bonne soirée,

      Camille de Coyote

      • Pour moi c’est une information secondaire le regard du conducteur.
        En effet, l’information la plus importante est bien le marquage au sol, qui donne ou non la priorité…

  47. Pour ce qui est du deux roues au passage à niveau, pour moi les feu sont rouges, donc je m’arrête derrière le cyclo !?

    Pour l’autre boulet avec sont partner teepi, (avant dernière), si le mec ne me regarde pas, il à le droit de passer ?!

    • Bien sûr qu’il a le droit de passer … mais s’il s’engage, tu passes quand même parce que tu as « le droit » ou tu ralentis pour éviter la collision ? Il était grand temps de réformer ce code de la route à mon humble avis …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here