Si le véhicule électrique ne fait pas encore l’unanimité, c’est avant tout à cause de son problème d’autonomie. Technologies assez discrètes dans les actualités, les bornes de recharge se développent pourtant sur tout le territoire.
Cette prise est spécifique aux recharges express et complémentaire aux temps de charge plus longs, effectués sur prise domestique. Créée par un collectif de grandes marques japonaises en 2010, ce système permet d’inclure l’alimentation en courant continu dans les bornes, et non dans les véhicules. Elles délivrent plus de 100 kW pour le moment. Après plusieurs évolutions, la prise CHAdeMO (voir image à la une) permet désormais d’utiliser un connecteur pour brancher et débrancher son véhicule.
Ce type de prise a été créé à partir du type 2 de la norme CCS (combined charging system) mais incluant la possibilité de recharger également en courant continu. Puisqu’il s’agit d’une norme européenne, on peut brancher des modèles Volkswagen, BMW dessus, mais aussi Ford, Audi, Porsche ou Jaguar.
Déjà implantés sur le territoire français et dans le monde, les Superchargeurs délivrent désormais une puissance de 350 kW contre 145 kW précédemment.
Pour le moment, les bornes ne sont par contre utilisables que par les véhicules Tesla. Si la marque d’Elon Musk n’est pas contre l’idée de faire profiter d’autres véhicules de son système de recharge, encore faudrait-il que des partenaires potentiels fassent le premier pas.
AFC Energy a commencé à communiquer fin janvier sur les expérimentations de son chargeur à PAC hydrogène sur des véhicules électriques. Le système de recharge baptisé CH2arge se targue d’une énergie 100% propre, contrairement à la recharge classique ; en effet, cette dernière utilise des combustibles fossiles pour produire son électricité. La solution CH2arge (et la pile à combustible à hydrogène en général) en revanche, utilise de l’hydrogène produit localement, et bien sûr, renouvelable (issu de l’énergie solaire, éolienne, etc.)
Christian R