La sécurité au volant est aujourd’hui une préoccupation majeure pour la plupart des automobilistes. Pour répondre à ces attentes, les constructeurs automobiles développent des dispositifs de prévention des risques de plus en plus avancés. Parmi eux, on retrouve les systèmes anti-collision. Retour sur les caractéristiques et le rôle crucial de cette technologie de détection pour la protection des usagers de la route, et notamment des enfants.
Comme son nom l’indique, le système anti-collision est un dispositif destiné à avertir le conducteur en cas de risques imminents de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un objet. Tirant son nom du domaine aéronautique (notamment du système d’alerte de trafic et d’évitement de collision TCAS), cette technologie équipe aujourd’hui de plus en plus de voitures particulières (le dispositif est intégré lors de la conception), après avoir été principalement installée sur des véhicules professionnels. Elle répond ainsi aux attentes des automobilistes qui souhaitent être mieux protégés contre les accidents (pouvant notamment impliquer de jeunes enfants), et obtenir au quotidien une aide à la conduite renforçant leur sécurité.
Pour détecter les objets, véhicules et personnes susceptibles d’être percutés par le véhicule, les technologies de détection de collision utilisent des capteurs, des caméras et des radars intégrés. Lorsque ces équipements détectent un potentiel risque, ils alertent le conducteur à l’aide d’un avertisseur sonore/visuel et/ou une vibration dans le volant, selon les systèmes ; ce dernier dispose ainsi du temps nécessaire pour éviter l’accident. Aujourd’hui, certains systèmes sont également capables de déclencher automatiquement les freins pour prévenir la collision.
À savoir : certains systèmes anti-collision avancés possèdent une technologie de communication véhicule-à-véhicule (V2V) permettant d’échanger des informations sur la vitesse, la direction et la position des voitures pour mieux anticiper et prévenir les risques d’accident. Utilisant l’Intelligence Artificielle, ces dispositifs sont encore en phase de développement ou de test.
La technologie anti-collision n’est pas la seule aide à la conduite capable de renforcer la sécurité au volant. Grâce à l’Appli Coyote, je peux aussi rouler en toute sérénité grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.
Ces dernières années, l’Intelligence Artificielle a permis aux constructeurs de développer des outils de plus en plus performants pour renforcer la sécurité au volant et améliorer l’expérience de conduite des automobilistes.
Grâce à l’intelligence artificielle, les systèmes anti-collision sont capables de prédire avec une plus grande précision les mouvements des objets situés dans l’environnement du véhicule. Pour y parvenir, leur technologie va calculer le temps de collision potentiel, en analysant automatiquement la position et la vélocité du véhicule, et en les mettant en parallèle avec la distance le séparant des objets situés à proximité.
Mais l’utilisation de l’intelligence artificielle ne se limite pas à cette fonctionnalité : avec l’IA, les solutions d’aide à la conduite (à l’image du dispositif anti-collision) peuvent par exemple être personnalisées selon les conditions de conduite (et la conduite du conducteur), ce qui améliore davantage l’efficacité des actions préventives du système.
Pour plus de sécurité au volant, profitez également de la technologie brevetée Sécurité Prédictive Coyote qui vous alerte lorsque vous vous approchez d’un virage dangereux (y compris ceux qui ne font pas l’objet d’une signalisation) et vous indique la vitesse la plus adaptée pour l’aborder sans risquer d’avoir un accident !