Pour faire face à l’augmentation actuelle des vols de voiture, des chercheurs américains ont développé un nouveau système antivol ingénieux. Nommé « Battery Sleuth » (gardien de batterie, en français), ce dispositif autonome serait efficace à 99,9 % contre le piratage des clefs de voiture sans contact, selon ses concepteurs. Plusieurs tests supplémentaires doivent cependant être réalisés dans les années à venir avant la création du prototype commercialisable. On vous explique tout.
Il y a quelques semaines, Coyote faisait un point sur l’augmentation des vols de voiture en France. La cause principale de cette recrudescence ? L’essor du piratage des clefs sans contact. Une technique de vol qui représenterait aujourd’hui plus de 70 % des larcins. La méthode ? Pirater la clef du véhicule à l’aide d’un boîtier électronique en captant son signal (après avoir intercepté et dupliqué le signal, le boîtier permet d’ouvrir la voiture à distance et de la faire démarrer en quelques minutes).
Actuellement, quelques techniques permettent de lutter contre le piratage des clefs de voiture sans contact, comme placer la clé dans une boîte métallique pour bloquer la diffusion des ondes radio, ou installer une canne antivol sur le volant. Mais cela n’empêche pas les voleurs de continuer à opérer. Avec une efficacité revendiquée à 99,9 %, le système antivol Battery Sleuth pourrait changer la donne, et peut-être mettre fin à cette technique de vol de plus en plus répandue à travers le monde.
Le système antivol « Battery Sleuth » a été récemment développé par des chercheurs américains de l’Université du Michigan. Pour l’instant, le dispositif est encore soumis à des phases de test, mais s’avère déjà très prometteur.
Le principe de fonctionnement du dispositif antivol « Battery Sleuth » est relativement simple. Comme son nom l’indique, le système a été conçu pour bloquer la batterie de la voiture en cas de tentative de vol.
Le dispositif est branché sur les cosses de la batterie de 12 volts. Pour ne pas bloquer la batterie (et donc pouvoir faire démarrer le moteur), le système demande au conducteur :
OU
Sans cette vérification, le dispositif Battery Sleuth limite le courant dans le véhicule ; seuls les phares, les clignotants et les essuie-glaces peuvent alors fonctionner. Par ailleurs, après plusieurs essais infructueux sur le clavier ou le lecteur d’empreinte, le système déclenche une alarme.
Autre mesure prévue par les chercheurs pour déjouer les plans des voleurs souhaitant contourner le dispositif : lui permettre d’éteindre complètement le système électrique de la voiture lorsqu’une source d’alimentation non autorisée est branchée au véhicule.
Comme mentionné précédemment, cette solution anti-piratage est encore en phase d’expérimentation. Actuellement, des tests ont été réalisés avec succès sur 8 modèles de voitures distincts. Les premières conclusions laissent entendre que le système antivol serait impossible à pirater. Mais plusieurs autres phases d’expérimentation doivent encore être réalisées dans les trois prochaines années avant qu’un prototype commercialisable puisse voir le jour.
En attendant, restez serein grâce au traceur autonome de Coyote Secure qui vous permet de géolocaliser à tout moment votre véhicule en cas de vol !
LANNEE O
Gérard GUILBON