Malgré les transformations des habitudes de travail observées ces dernières années et leur impact sur le mode de déplacement des salariés, la voiture reste aujourd’hui en France (et en Europe) le moyen de transport privilégié par les actifs, tout particulièrement pour les trajets domicile/travail. Un phénomène qui n’empêche pas les Français d’être attentifs aux nouvelles solutions de mobilité.
La voiture, 1ère solution de mobilité pour les déplacements professionnels
Développement du télétravail suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, déploiement de plusieurs formes de mobilité alternatives (et notamment des solutions de mobilité douce), verdissement des flottes auto pour répondre aux exigences de la loi d’orientation des mobilités (LOM)… Bien que le contexte soit aujourd’hui peu propice à l’utilisation de la voiture, cette dernière reste pourtant le mode de transport le plus utilisé en France par les salariés.
Une constatation récemment mise en lumière par deux études Ipsos, effectuées respectivement pour l’Arval Mobility Observatory et le baromètre « mobilité & entreprises » du spécialiste de la location auto longue durée Alphabet.
Que révèlent les deux sondages Ipsos sur l’utilisation de la voiture pour les trajets professionnels ?
Les deux études Ipsos sont explicites quant à l’importance encore primordiale de la voiture pour les déplacements effectués dans le cadre professionnel par les salariés français durant l’année 2022 :
- En France, 75 % des actifs continuent de privilégier la voiture individuelle pour se rendre sur leur lieu de travail (à titre de comparaison, ce pourcentage était de 72 % en 2019, soit l’année précédant la crise sanitaire).
- La voiture représente 71 % des trajets domicile/travail effectués par les salariés français.
- La voiture est utilisée à 49 % par les employés français pour réaliser leurs déplacements professionnels.
En 2022, la voiture individuelle s’est donc encore affirmée comme une solution de mobilité incontournable pour aller travailler, et comme un des modes de transport les plus utilisés pour effectuer des déplacements professionnels.
Pour autant, ces pratiques ne signifient pas que les nouvelles habitudes de travail prises au sein des entreprises depuis la crise sanitaire, ne soient pas une réalité (notamment en ce qui concerne le recours au télétravail). L’étude Ipsos réalisée pour l’Arval Mobility Observatory souligne en effet que la baisse de la fréquence des déplacements professionnels (pour voyage d’affaires) concerne 42 % des employés en 2022, et que 47 % des sondés travaillent toujours en télétravail (de façon temporaire toutefois, ce qui explique l’utilisation encore massive de la voiture individuelle).
Quelles solutions de mobilité pour les entreprises ?
Si la voiture a conservé la première place dans le domaine de la mobilité professionnelle, les salariés restent toutefois très demandeurs de nouvelles solutions de mobilité.
Des évolutions attendues par les salariés
Selon le sondage Ipsos réalisé pour Alphabet, 85 % des actifs sondés souhaitent connaître une évolution relative à leurs trajets professionnels :
- 54 % d’entre eux désirent en effet pouvoir, dans les années à venir, effectuer des déplacements (trajets professionnels et trajets domicile/travail) plus économiques ;
- 47 % des salariés sondés veulent que ces déplacements soient plus écologiques.
Des aspirations qui peuvent expliquer en partie l’attrait (relatif) des salariés vis-à-vis des solutions de mobilité douce comme le vélo, la trottinette ou la marche à pied – attrait démontré également par le sondage Ipsos réalisé pour le compte d’Alphabet. Les entreprises ont donc aujourd’hui tout à gagner à renforcer et diversifier leurs offres en termes de déplacements professionnels.
Coyote, le leader français des solutions d’aide à la conduite, permet chaque jour aux automobilistes d’optimiser leurs trajets domicile/travail et leurs déplacements professionnels grâce à des services performants de localisation et navigation, disponibles sur différents supports : application Coyote, boîtier auto, solution embarquée…