Avis aux automobilistes et aux motards : le radar de bruit « Hydre », jusque-là en phases d’expérimentation, va finalement être déployé cette année (2025) dans plusieurs villes françaises. On fait le point sur la prochaine installation de ce dispositif destiné à sanctionner les véhicules trop bruyants.
En 2023, le blog Coyote évoquait les différentes phases d’expérimentation réalisées par le radar sonore « Hydre ». Développé par l’entreprise Bruitparif, ce dispositif a été testé en conditions réelles dans 7 collectivités françaises pendant plus d’un an(les Métropoles de Nice et de Toulouse, Paris, la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, les collectivités de Bron, Rueil Malmaison et Villeneuve le Roi).
Ces essais se sont finalement avérés concluants : dans les collectivités concernées, entre 10 et 44 véhicules trop bruyants ont chaque jour été signalés par les radars « Hydres » – les véhicules flashés émettaient un bruit supérieur à 83 décibels, soit le seuil fixé pour ces phases d’expérimentation.
Suite aux résultats positifs des tests, le gouvernement a décidé de déployer le radar antibruit dans plusieurs villes de France. Bron est la première collectivité qui aura l’autorisation de verbaliser les contrevenants ayant dépassé le seuil de décibels autorisé. La mise en service de ces radars sonores devrait être effectuée cette année (dans les mois à venir), même si aucune date officielle n’a été communiquée pour le moment, et que le seuil de 83 décibels (à ne pas dépasser) n’a pas été confirmé.
Avec l’Appli Coyote, je roule en toute sécurité et j’évite les amendes grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de radars et de dangers se trouvant sur mon itinéraire.
Contrairement aux radars mobiles urbains, ou aux radars tourelles, le radar « Hydre » n’a pas été conçu pour détecter les excès de vitesse, mais pour flasher les véhicules émettant en ville un bruit de moteur supérieur à 83 décibels.
Le dispositif est en mesure de détecter une infraction commise par toutes les catégories de véhicules, motos et scooters compris. Mais rassurez-vous ! Si vous n’avez pas trafiqué votre voiture ou votre moto (ou que vous l’entretenez correctement), vous ne serez probablement pas inquiété par les radars sonores : le bruit émis par les véhicules en circulation ne dépasse jamais 83 décibels dans des conditions normales d’utilisation. Autrement dit, les radars visent en priorité les véhicules dont le pot d’échappement (ou le moteur) a été trafiqué, ou les véhicules très mal entretenus.
Les radars sonores développés par Bruitparif sont constitués de :
Forts de ces équipements, les radars peuvent connaître la direction du bruit émis par le véhicule, et ainsi déterminer la localisation de la nuisance sonore. Le bruit va alors être traduit sous la forme d’images hexagonales colorées – plus l’image est colorée, plus le bruit est important. Enfin, dès que le seuil de 83 décibels est franchi, le radar relève automatiquement la plaque d’immatriculation du véhicule.
Les infractions sonores peuvent être sanctionnées d’une contravention de classe 4, soit 135 euros pour l’amende forfaitaire, et 90 euros pour l’amende minorée (paiement dans les 15 jours, ou dans les 30 jours avec télépaiement).
Retrouvez en ligne quels sont les radars qui flashent le plus en France, et consultez nos articles sur le fonctionnement et la mise en service des différents modèles de radars existants.
900carbu
Tracdeuche